dimanche 5 novembre 2017

SAGA V2

Salut,
Hier j'étais à CRISIS pour la première fois de ma vie et c'était magnifique. je vous en reparlerai plus tard.
J'ai profité que le studio Tomahawk présente la V2 de SAGA pour me faire expliquer les changement qu'elle apporte. Tant que la mémoire est fraiche, je vous en parle.

1) La génération des dés saga : le seigneur n'en génère plus qu'un (mais 8 dés de combat), les unités de guerriers de moins de 4 ne génère plus de dé, les levées de 6+ génèrent 1 dé. On peu lancer jusqu'à 8 dés et les dés restant sur le plateau ne réduise pas le nombre de dé à lancer.
- A première vu je ne suis pas convaincu que celà permette d'avoir plus de dés. Bien que, les dés générés dans les premiers tours puissent être dispo quand j'en ai besoin besoin, je pense, pour l'instant, que l'attrition sera plus rapide.

2) Les mouvements se feront désormais sans pouvoir plier la réglette. Donc finit les contournements d'obstacle. Les unités a + de L de tout ennemi pourront désormais s'activer sans dépenser de dés, c'est plutôt bon ça.
-Bon, je pense que ça va quelque peu changer les tactiques de certains et en repensant à Vincent, je me demande comment certaines figurines vont rejoindre la mêlée.

3) les capacités Saga et la fatigue seront utilisées en alternance. Attaquant déclare une capa puis le défenseur puis de nouveau l'attaquant...
- Pour les joueurs qui vont trop vite (ça m'arrive), ça va être compliqué. Pour les autres ça va changer des choses.

4) Désormais le seuil d'épuisement est de 3 fatigues pour tout le monde. L'utilisation de cette fatigue n'est plus limité à 1 fatigue pour augmenter son armure et une pour baisser celle de l'adversaire. Si le seigneur adverse à 5 fatigues, en plus d'être épuisé et de généré moins de dés, je peu lui baisser son armure à 1. Finit les duels qui s'éternisent.
-Aille. Déjà que nombre de joueurs ne faisaient rien, dès qu'ils avaient une fatigue, ça ne va pas arranger les choses.

5) Pour les ages sombres, il n'y aura plus que 12 factions. En effet, certaines vont être fusionné comme les bretons et les normands (quelle hérésie pour un breton comme mois, c'est bien un jeu des peuples de l'est ça) ou les Gallois et je ne sais plus qui.
- pour certaines factions peu jouer, on va pas se plaindre, pour d'autres, ça fait un peu bizarre.

6) Vous l'aurez compris, on revoit donc tous les tableaux et là ça fait très bizarre pour moi. On a l'expérience d'une tactique, et on à un peu l'impression de commencer une nouvelle faction. Les deux tableaux présenté étaient les Anglo-danois et les Vikings. Sur les Vikings je me souvient d'une capacité de Tir/réaction qui permet enfin d'être actif au tour de l'ennemi. Pour les anglo-danois, Noble ligné reste, intimidation donne une fatigue (mais non, c'est pas juste, je préfère lui faire perdre un mouvement que lui coller une fatigue), Piège est renommé épuisement (qui disparaît) pour le même coût (qui fait que je ne l'ai rarement utilisé), détermination devient un mélange avec seigneur de guerre et enfin seigneur de guerre est une activation qui repose le seigneur et lui donne une armure de 6 mais qui empêche de l'activer de nouveau (celle là, j'ai dut oublier quelque chose car je pige plus son intérêt au moment ou j'écris ces lignes).

7) j'espère n'avoir rien oublié d'autre...
Edit : en fait si, la possibilité de serrer les rang au corps à corps pour mieux sauvegarder, la résistance du seigneur qui permet uniquement de sacrifier les gardes ou de gagner de la fatigue pour éviter de mourir, le viendez ma bande pour un tir et plus de côte à côte.
Voici le post qui m'y a fait penser (http://skirmishwargaming.com/saga-second-edition-changes/)

Bref, le démonstrateur me prône un plaisir de jeu augmenté, moi j'y vois un nouveau jeu plus rapide et violent avec un plaisir différent. Je suis désolé, mais pour l'instant, je ne suis pas convaincu, mais ça n'engage que moi. J'aimerai bien avoir les retour des autres joueurs qui l'on découvert.

Ludiquement

1 commentaire:

  1. Woha, ça fait beaucoup de changements en effet... D'un côté je suis content que mes anglo-saxons deviennent enfin jouables avec des levées (ainsi que mes tout nouveaux sarrasins) d'autres règles me parlent bien moins, notamment la fusion de peuples (breton et normands mais wtf...). On va voir pour tester ça un de ces quatre.
    Merci en tout cas !

    RépondreSupprimer