jeudi 18 janvier 2018

Campagne Astrahys

Bonjour,

ce soir commence la campagne Kickstarter pour le Jeux Astrahys.
Alors qu'est-ce que c'est Astrahys. C'est un jeu d'escarmouche français dans un univers médiéval fantastique. Chaque faction comptera au départ 4 figurines (32mm) par starter (format découverte) pour un format standard qui devrait comprendre entre 5 et 10 figurines.

Alors pourquoi je m’intéresse à ce jeu? déjà parce qu'il faut soutenir les projets nationaux qui, même s'ils n'ont pas toujours le succès espéré, font souvent preuve d'ingéniosité et de qualité (je pense à Confrontation, Alkemy, Helldorado par exemple).

Ici c'est les concepts des figurines qui me plais. Bon, elles sont en résine, ce qui n'est pas ce que je préfère mais elles sont drôlement belles et donc je craque. Regardons les :

Les elfes d'ephiron :
La première faction d'elfes sont des corrompus aussi appelé démons ayant une forte affinité à la magie. Moi qui suis pas très démon, j'aime bien leur aspect torturé et même si le principe que le mal déforme la création est épuré, ça change des elfes noirs classiques.

Les nains d'hydalir :
Un peu déçu par les premiers nés, ingénieurs du monde et jaloux des elfes magiciens. C'est un concept vu (runequest) et revu (conf, WFB...) et pas du tout innovant à mon goût. Tout ça est rattrapé par de très jolies figurines dont les concepts art changent du nain traditionnel.

Les kobolds :
Alors là, c'est un peu la faction secrète du jeu. pas beaucoup d'info sur cette faction de gobelins (mais non, c'est de kobolds mais pas à la sauce D&D) sauf qu'ils sont petits et volontaires.

Les pirates de Néré
Une faction de pirate pour les humains. Du tir et de la magie pour une faction dont les concept arts donnent vraiment envie, surtout quand on voit la reine des sirènes en 54mm. Pour une fois, les humains ne sont pas représenté par un royaume de chevaliers.

Les barbares Nordhall
Les descendants des premiers humains sont de fiers et puissants guerriers, du très très classique. Les figurines sont clairement celles que je préfère et les plus adaptables à d'autres jeux (frostgrave) au cas où la règle ne me plairait pas. Les guerriers à la wolverines me font vraiment triper et les demoiselles ne sont pas mal non plus. Sans parler du beau minotaure.

La règle parlons en :

Chaque tour est une suite d'activation alternées, mais quand je regarde le sommaire avec les phases décrite, je me pose encore des questions sur ma compréhension, à approfondir.
Durant ces phases, chaque figurine utilise des dés d'action complexe répartis un peu comme l'influence de GuildBall pour réaliser ce qu'elle a à faire. Ca c'est un point qui me plais beaucoup.

A première vue, les figurines ont un grand nombre de caractéristiques (9), ça me fait un peu peur.
Surtout quand je vois que le combat se gère avec des tables de résolution, genre de choses que j'ai toujours du mal à retenir. Mais bon, il faut tester ce qui sera surement fait avec Brauwan qui à aussi écrit dessus.

Dans tous les cas c'est du bon

Ludiquement

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la pub, je comprend que la résine te rebute, mais c'est du GRX, c'est du très très bon !
    Je devrais faire un article comme le tien pour parler des pledges, la forme est top !

    RépondreSupprimer