samedi 20 décembre 2014

Prélude à Hastings

Vendredi dernier, j'avais décidé de sortir pour la première fois mes normands. Un starter peint entre l'été et l'automne est pas finit de socler.
Mon adversaire du jour : Benjamin (alea jacta est). Nous décidons de jouer ages sombres et il transforme ses saxons en anglo-danois histoire de découvrir lui aussi une nouvelle façon de jouer.
Nous voici donc sur les terres anglaises où une troupe d'avant garde normande vient de prendre possession de son futur fief . Harold Godwinson, fort de sa victoire récente sur Harald décida de reprendre le village  lui même afin démontrer à ses fichus envahisseurs qui est le patron.
Je reparti mes paysans en trois unités de quatre archers accompagnées selon la maison de quatre guerriers ou de huit arbalétriers. Le seigneur se positionne sur la droite avec huit gardes.
Harold positionne six archers et une unité de huit guerriers dans les bois au centre et garde trois unités de guerriers et une de levée sur ma gauche.

La tactique est simple et je tente de la contrer en privilégiant le tir, oubliant même de replacer mon seigneur au premier tour. Un peu court en distance et les dés étant apparemment pas de mon côté seul quatre paysans anglais tombent. Au vue de la concentration sur la maison de gauche, je suis, à ce moment,  plus qu’étonné que mon adversaire mette plusieurs tours a la prendre.

Puis il se dirige vers la maison centrale sous les tirs des arbalétriers. Mon seigneur envoi les cavaliers ralentir l'ennemi. Malgré une bonne attaque, ils préfèrent se replier devant le résultat insatisfaisant du combat.

Harold décide de noyer les normands sous les pièges puis passe lui même à l'attaque. Malgré les faibles pertes infligées par mes normands épuisés les anglais mettrons autant de temps a nettoyer cette maison que pour la première.

La partie est gagnée pour les normands,  mais nous jouons quand même le dernier tour. 
Les anglais se rapprochent de la dernière maison, mais il leur manque quelques mètres. 
 Les gardes  normands se réveillent et lancent une dernière charge sur l'ennemi avec un succès mitigé.

Bilan décevant de cette première partie en normands. Ce sont de gros consommateurs de drapeaux et en privilégiant les tireurs,  je n'ai pas pu exploiter les capacités de combat des cavaliers. Ils ne sont clairement pas fait pour la défense,  mais je reste septique sur le partage du tableau entre cavaliers et tireurs.  Il me paraît difficile de pouvoir correctement exploiter les deux facette en même temps. Beaucoup de joueurs me conseillent d'avoir un peu de fantassins,  mais sans capacités l'intérêt me parait moyens vu la vitesse ou les cavaliers peuvent se fatiguer.
De plus, les arbalétriers ne sont pas si puissants finalement. 

Je les aime bien mes anglo-danois,  ils sont pas prêts de prendre la poussière...
Je n'avais jamais joué terre natale (la faute a la gastro a Ballainvilliers), mais je m'en sors pas trop mal. Faire de petites unités force l'adversaire a de multiples attaques. Par contre cela reduit énormément la capacité de nuisance des troupes. Donc, a refaire.

A coté, les combats à différentes époques continuait sous les regards fatigués de deux comparses.
Guerre de sécession (longstreet)
 Adg V3
 antiquité 28 mm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire