dimanche 22 mars 2015

Premier Open de Paris de jeux d'histoire

Ce week-end ce déroule (à l'heure où j'écris ces ligne) le premier Open de Paris, à la mairie du IXème.
Annoncé sur Tric-Trac, cette convention, m'interrogeait au premier abord. En effet, leur site web demandait de se pré-inscrire, même pour les simple visiteurs.
Le jeux d'histoire est déjà suffisamment confidentiel sans qu'en plus on empêche les visiteurs de découvrir.

Me voici donc, samedi midi, dans la cours de la mairie à suivre le chemin indiqué par une toute petite affiche. J'arrive dans une grande salle pleine de tables et à peine une dizaine de joueurs. Pas d'accueil, pas de vendeur, pas un seul des jeux annoncés en tournois. Mais où suis-je tombé. A part une personne déjà rencontré à la LEM qui présentait son jeux,
les autres sont tous en train de jouer à des wargames en carton. Plein de cartes à hexagones avec des petits carrés de cartons. Wahoo, ça fait longtemps que j'en avais pas vu (Avé ténébrae, vous vous souvenez des années 80/90). Je savais que de temps en temps, on en trouve dans des magazines, mais de là à tomber sur une mini convention sur ce thème!!! Mon dieu, mais où suis-je?

En discutant un peu, je comprends qu'il y a une autre salle où se trouve les organisateurs. Petit espoir de voir quelque chose de mieux, allons y!!
Là, on m’accueille et on me file un badge et j'entre dans une salle beaucoup plus intéressante.
Bon encore des tables de wargames, mais aussi de la figurine et des jeux plus modernes (jeux de société) et des têtes connues (et oui, à force, je commence à en reconnaître).
 Une grande table de Mémoire 44 
Une grande table sur la seconde guerre mondiale
de l'art de la Guerre V3.

Je me suis fait expliquer les règles d'un jeu de société où les alliés affronte l'axe pour le contrôle du monde et j'ai pu faire deux parties de "Mémoire 44".
Le concept est plutôt sympa et les figurines plastiques bien moches. Mais bon, malgré deux défaites, je me suis bien amusé. Le système d'activation par cartes et les dés de combat sont pas mal. 

J'ai aussi fait deux parties de "Heroes of normandie".
Là, le jeux me plait beaucoup plus. Le look est plus agréable, le système est plus proche de ce que j'ai l'habitude d'utiliser et on sent le fun. Sur la première partie, on a utilisé les cartes sur le dernier tour et elle m'ont permis de gagner. Sur la seconde, on les a utilisé des le début et là le jeux devient vraiment terrible. 
Contrairement à Mémoire 44, on a rapidement envie de voir des figurines à la place des bouts de cartons. moi qui suis pas fan de cette période, ça donne envie.

Au final, une bonne journée où j'ai pu redécouvrir que les joueurs de jeux d'histoire ne sont pas que des figurinistes. Ce qui compte, c'est le thème.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire