samedi 3 octobre 2015

Les malheurs du seigneur Trop de Figuiers 2

Ou le retour de la branlée...

Vendredi soir au club, j'avais apporté du Saga, histoire de commencer l'entraînement pour Ballainvilliers.
Je me décide donc à jouer jomsviking pour varier un peu. J'aime mes anglo-danois, mais j'hésite à les rejouer une seconde fois sur le même tournoi. Mes normands, je n'aime pas leur tableau et en croisés ils manquent parfois un peu de punch.

Le seigneur Trop de figuiers sera mon adversaire du soir. Il a pour l'occasion revêtu sa soutane d'illuminé et est accompagné de 2 unités de 4 gardes montés, 1 unité de 8 guerriers montés , 2 unités de 8 fantassins et 1 levée de pèlerins.
De mon côté, mon seigneur  est accompagné de 2 unités de 6 joms et 3 unités de 8 guerriers.
J'ai l'initiative et je rassemble tranquillement ma bande vers la maison à ma droite car la garde ennemie est sur ma gauche.
Confiant, mon ennemi avance pour me contacter rapidement et m'offre même de la colère pour ne pas être châtié  (le comble pour un croisé). Son seigneur s'expose.
Grâce à ma colère naissante, j'ai 7 dés que je reparti en 4 mouvements, un bonus de combat, de quoi récupérer de la fatigue et une compétence offrant des touches automatiques. 
Et je lance mon missile, qui veille a rester hors de portée de la cavalerie ennemie. 6 gardes contre un illuminé... 13 touches, le combat des chefs est terminé au tour 2.

J'offre donc sa revanche à mon adversaire qui redevient laïque pour l'occasion et choisit un dernier carré. Cool, il faut que je m’entraîne à défendre sur ce scénario car à la LEM je me suis fait tablerasé en 3 tours.
Ah, en fait non, je dois exterminer mon adversaire en 7 tours et il s'est placé un peu trop prêt du bord, dans du terrain dégagé, le fou, il ne me connais pas. J'ai déjà violé 16 valkyries sur ce scénario, j'ai pas peur de pèlerins. 
 Dès le premier tour, je lance donc mon unité de 12 gardes sur ses 8 gardes, j'en tue 5 et j'en perds 3. Je place 2 unités de 12 guerriers sur le terrain puis mon chef. Il utilise sa détermination pour ordonner au gardes d'achever l'ennemi. Je perds un garde supplémentaire, ce qui était un peu mon objectif.
Mon adversaire se dit que la meilleure défense c'est l'attaque et lance ses troupes sur mes guerriers. Je perdrais la moitié d'une unité, il perdra la moitié  de ses levées et 13 guerriers.
De plus son chef monté dois attaquer mon seigneur  qui se trouve derrière mes guerriers  mais a portée. Le seigneur des arbres y laissera son écorce. 
Le rouleau compresseur continue son avancée laissant à la fin de mon second tour : 1 cavalier, 2 fantassins et 6 pèlerins fanatiques en vie, tous épuisés. Mon adversaire jette l'éponge...
Sur cette seconde partie, il y a une grosse erreur de placement au départ. Mettre les 8 gardes ensemble et faire de petites unités de guerriers peut être pratique si on cherche la fuite, mais ce n'est pas le choix tactique de mon adversaire. En plus il exploite ma fatigue à chaque combat pour me faire des pertes au lieu de me laisser m’épuiser à lui courir derrière.

2 victoires en 2 tours, sévère la branlée. Et, non pas je ne cherche pas à dégoûter mon adversaire de ce très bon jeu qu'est Saga. J'ai, je l'avoue juste eu de la chance aux dés pour cette journée des petits plaisirs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire