samedi 16 octobre 2021

Grosse melée en antique

 Hello,

en ce premier dimanche d'Octobre, nous avons joué le scénario la grosse mêlée avec nos armées hannibal.

Je sais que David n'ime pas trop ce scénario ou l'ordre des activation est compliqué et ou une alliance est vite arrivé pour massacrer un joueur, mais il s'est gentiment plié à la demande de Michel.

Michel jouait épirotes avec 1 unité de 4 gardes, 2 phalanges de 12 guerriers, 1 babar et une unité de samnites.

David Jouait Syracuse avec 1 phalange de 8 gardes, 3 phalange de 8 guerriers et 1 levée javelots

Je jouais romain avec une manipule de 8 gardes, 3 manipules de 8 guerriers et une unité de vélites

  

Dans ce scénario on peut se déployer partout sur le terrain, mais nous avons choisit de rester grouper, hormis les samnites que Michel a placé pour nous intimider

D'ailleurs, c'est lui qui commence. On ne peut ni tirer ni charger au premier tour, ce sera donc du placement. Au premier lancé, David obtient 4 dés rares, je vous jure, il y en a qui ont de la chance.


Dès le début du deuxième tour, les grecs commencent à s'étriper entre eux.

Je décide de me regrouper pour attendre que la viande soit attendrie

sous le regard des samnites
Avant de retourner menacer l'ennemi, mon indécision faisant bien rire mes adversaires. en attendant, une première phalange de syracuse est presque exterminée. 
les samnites en profitent pour contourner les lignes syracusiennes
la garde épirote
mes manipules se préparent à attaquer de flanc.
Comme je m'y attendais, mon avancé provoque une réaction chez les grecs, mais Michel est suffisamment affaiblit par la perte de son éléphant pour ne pas affronter les deux en même temps.
La garde d'épire charge les peltasts de syracuse avec un résultat plutot contrasté.

la légion repousse l'ennemi

Et les Samnites sont en embuscade
Le dernier garde d'Epire tente de gagner des points en chargeant les derniers peltasts
les samnites attaquent
mais, c'est ma colline
Je lance enfin les triaris sur les épirotes
Je fait moins de pertes que prévue, mais l'ennemi est repoussé
les syracusiens ne sont plus nombreux mais n'ont rien perdu de leur combativité.
vous n'aurez pas ma colline

finit la belle unité de mes troupes qui sont séparées en deux
La confrontation finale entre mon seigneur et le seigneur Epirote
Le reste des syracusiens
Le final du champs de bataille
Grosse victoire de mes romains avec 34 point de survie. 
Michel en a 15, majoritairement liés à ses charges. Il lui reste son seigneur et 7 guerriers.
David avait arrêté de compter ses points de charge, il lui reste 4 guerriers et son seigneur. On lui compte 7pt, mais il est possible qu'il en ait 2 ou 3 de plus.  

Bon, encore quelques erreurs dans l'utilisation des différentes unités et capacités, mais j'arrive à peu près à bien utiliser le tableau (sauf exhortation). Mes adversaires ne sont pas satisfait du plateau grec, mais bon, ils ont leurs armées, ils les utilisent. Par contre, les Samnites sont très intéressants. Ils peuvent avantageusement remplacer les velites dans mon armée.
Même si le tableau grec est compliqué, je garde l'idée de me faire une armée qui pourra servir pour l'age d'Alexandre. En plus, en victrix et warlord, c'est pas trop cher.
J'ai déjà deux armées pour l'age des invasions, ça va donc me laisser du temps pour faire les grecs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire