jeudi 9 décembre 2021

SPQR, les thébains révisés

 

hello

Aujourd'hui, on s'attaque à la cité de Thèbes. cité importante de la Grèce antique elle se situe un peu au nord d'Athènes. J'avoue ne pas trop la connaître alors j'ai demandé l'aide de wikipédia. 

Thèbes serait une des plus anciennes cités grecques, située sur une importante route commerciale entre le nord et le sud. Elle serait le lieu de naissance d'Héraclès. Grande rivale d'Athènes (peut-être plus que sparte), ces choix politiques et ces alliances (avec le perses) la mettrons dans diverses situations pas toujours du goût des grecs. Elle sera détruite par Alexandre. 

Archers médiocres : Les archers grecs sont mauvais. S'ils ne passent pas une action spéciale à viser, ils subissent un malus de -1 en tir. Cette règle s'applique aux factions d'Athènes et de Thèbes. Les spartiates n'ont pas d'archers.

Bannière : Les grecs n'utilisent pas de bannière. Vous allez devoir choisir le talent adéquate pour votre héros si vous désirez renforcer le moral de vos troupes.


Les héros

Votre héros (40d) est presque identique à celui de sparte, mais sans l'équipement. Un bon héros avec pas mal de choix (comme l'athénien) dans l'équipement.


Les troupes 

Le bataillon sacré. 

Ce bataillon de 300 combattants d'élites aurait été formé de 150 couples d'amants homosexuels (invérifiable rumeur venue de textes athéniens). Ils fonctionnaient en binôme d'un vétéran et un apprenti et c'est la jalousie qui a répandu cette rumeur. Mais bon, plus de 2000 ans après, la réputation des grecs s'en ressent toujours. Ils furent exterminés par la cavalerie d'Alexandre à la bataille de Chéronée.

En V1, il s'agissait d'un couple de héros. En version révisée vous achetez pour 42 denarii 2 soldats du bataillon sacré. Evidemment, comme il faut équiper 2 figurines, toutes les options coutent le double de ce que vous trouvez ailleurs. Une fois équipé de linothorax, vous vous rendez compte qu'ils ont les mêmes caractéristiques pour le même prix que les spartiates. Leur capacité spéciale leur permet de gagner 1 dé de combat pour chaque mort dans l'unité avec un maximum de 2d par figurines. Cela représente l'esprit de vengeance des membres des binomes. Par contre, à la fin de la partie, pour chaque mort, il faut retirer un autre vivant. Alors, j'avoue que ce n'est pas très clair. Est-ce avant le jet de récupération et dans ce cas on lance 1 seul dé pour 2 bonhomes ou après, là, je ne sais pas.

Ce changement de statut entraîne pour moi la révision complète des bandes thebaines. A l'époque de mon premier article, je ne me rendais pas compte de la puissance des héros. Celle-ci ayant bien diminué, je me dis que le bataillon sacré devait vraiment être monstrueux. Bon, votre héros coûte 66d. Un bataillon sacré de 10 figurines en linothorax, 260d. Il reste 174d pour prendre 8 figurines supplémentaires de bataillon sans armure ou 6 avec armure.

Les troupes thébaines sont constituées d'hoplites (15d, les plus cher rapport qualité prix), de peltasts (10d) et de psilois (5d). Je vous renvoie à l'article sur Athènes pour leur utilisation. Vous pouvez aussi regarder l’article sur sparte car le bataillon sacré est assez proche des hoplites spartiates.

Sur la base de la bande précédente, il vous reste 174 dénarii une fois le bataillon sacré recruté. Vous pouvez prendre une petite unité d’hoplites avec un casque ou le linothorax et vous complétez le reste avec des tireurs qui seront là pour affaiblir l’ennemi.

Alliés et mercenaires

Le territoire thébain étant au nord, en plus des autres cités, ils peuvent s'allier aux macédoniens. Pour les mercenaires vous avez accès aux archer crétois, aux hoplites grecs, aux cavaliers thessaliens et aux guerriers et peltasts thraces.

Héros légendaires

Pagondas

Pagondas (101d) serais un des premiers généraux ayant utilisé une tactique autre que la poussée de phalange. Bon combattant, je ne comprends pas son bonus de +2 en tir, sachant qu'il n'a pas d'armes de jet ou de tir. Au début de la partie il peut déplacer de 12" D3 unité(s) de sa bande. Une de ces unités peut être mise en réserve et revenir sur la table, par n’importe quel bord au début d'un tour avec un jet de bravoure.

Pelopidas

Ce général (120d) fut un chef militaire et politique de la ville et il est surtout connu pour ses succès à la tête du bataillon sacré. C'est un bon combattant dont on ne peut pas refuser le chalenge. S'il y a plusieurs héros présents dans l'unité ennemie, il choisit lequel il affronte. 

Le bilan

Avec la révision, Thèbes est complètement transformé. En V1, votre bande reposait grandement sur le duo de héros du bataillon sacré et ça je n’avoue ne pas l’avoir pleinement compris à l’époque car je sous-sous-utilisais les héros. Ce qui ne veux pas dire que mes propositions étaient complétement fausses.

L'armée thébaine reste aussi facile à utiliser que les autres factions grecques pour de l'initiation. Maintenant que vous vous reposez moins sur les héros, votre bande est très proche de celle de sparte. Bon, vos troupes sont un peu plus chères mais vous avez plus de choix de troupes légères et celles-ci sont fiables. Vous n’êtes pas obligé de joué groupé. Autre avantage, votre héros peut être monté, ce qui le rend mobile, lui fait gagner 1PV et lui donne d’importants bonus de charge avec la lance.

Côté finance

Comme pour les autres factions grecques, vous pouvez commencer avec juste de l’hoplite pour 30€. Pour 70€ chez victrix, vous aurez plus de 1000 denarii avec toutes les options possibles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire