mardi 11 janvier 2022

Bilan 2021

 Hello, 

Tout d'abord, meilleurs vœux ludiques pour 2022. 

J'ai un peu délaissé le blog ces derniers temps, mais s'est très involontaire.

2021 a été une année particulière après un début d'année compliqué pour cause de Covid, j'ai trouvé un nouveau job qui m'a donné un peu plus de liberté ludique et les activités sont revenues en fin d'année. 

Oui, le covid nous a privé des associations set des conventions au premier semestre et comme j'ai eu une énorme baisse de motivation. Heureusement, le défi ludhibelliste, Michel Gauthey et la sortie de Mortal Realms m'ont quand même tenu en activité. Mais tout ça se ressent dans mes publications.

Moins de peinture, mais de beau projets réalisés avec les armées Romaines et numides pour SAGA, un paquet de figs AOS peintes et d'autres choses à coté. C'est beaucoup lié mon nouveau travail qui m'a laissé moins de temps (et moins d'envie d'allumer mon PC perso) tout en me permettant d'acheter de nouvelles figs.

Moins de jeux joués. Pas d'alkemy cette année, je me suis concentré sur RoSD, Duels aux temps de la grande peste et SAGA. Il y a quand même eu de belles découverte avec Sellsword & spellsinger, Ordo ab Chao, ESTR et Furror Mundi. Je vous les conseille tous. 

Furror mundi est très sympa et apporte une super ambiance. Ordo ab chao est une super découverte même si ce n'est pas mon univers. ESTR est rapide et fun. Enfin S&S apporte de la variété au jeu solo, même si je suis un peu deçu de l'interaction des monstres.

Bon, il y a eu aussi quelques déception et c'est normal. La mode du moment c'est de sortir sa règle, donc forcément dans la masse tout ne peux pas plaire. Mon plus grand reproche c'est que les auteurs se lancent dans l'idée d'avoir une règle payante avant de savoir si elle va marcher. Alors je ne vais pas vous dire le gratuit c'est la vie. Je vais juste reprocher aux auteurs d'annoncer la couleur avant le plaisir du jeu. Si bien qu'on arrive a des situations étranges. J'ai, par exemple, discuté cette semaine avec l'auteur du jeu War and magic qui veut limiter son nombre de testeurs à 3 par peur de la diffusion des règles. Si la règle est bien, les testeurs achètent et dans tous les cas, ceux qui ne veulent pas payer ce débrouille pour récupérer le PDF ou scanner le bouquin. J'ai pas plus de notion d'édition qu'eux, mais j'ai des modèles comme par exemple mars code aurora...


Et 2022 alors? On dirait que ça commence mal, non? 

Mais je suis confiant car les clubs sont ouverts. J'ai une campagne saga qui doit démarrer et Michel a de nouvelles extensions pour duel à nous faire tester. Paris est ludique est programmé donc pour l'instant ça c'est du positif. Enfin, je participe au défi ludhibelliste, ce qui fait que je poste plus sur un autre blog que celui-ci. 

2022 sera ce qu'elle sera, même si les élections et le Virus vont monopoliser l'attention au premier semestre. La motivation des joueurs est là, c'est le plus important.

 Ludiquement votre


1 commentaire:

  1. Bonne année et je te souhaite de trouver ton équilibre entre boulot, jeu et peinture !

    RépondreSupprimer