mercredi 22 juin 2022

partie test de clash of spears

Hello,
Il y a longtemps, je vous avais parlé de clash of spears. Cette règle est sortie via un KS en 2019 connait un certain succès outre-manche mais reste confidentielle en France (je sais qu'il y a des joueurs).

J'ai donc prêté mon exemplaire des règles à Michel Gauthey pour qu'il me donne son avis. Et ce week-end, il m'a proposé de faire une partie.
Quand je me relis, un an et demi après, je retrouve dans mes commentaires l'avis de Michel. Rien de novateur dans la règle avec nombre de choses que l'on retrouve dans d'autres règles et surtout un format des unités trop proche de saga. La gestion de la fatigue est prépondérante. Pour lui, le gros point noir c'est le recrutement. Beaucoup de variété dans les troupes et l'achat à l'individu qui rendent la création de la bande fastidieuse. 

Pour cette partie, il a sortit carthaginois et gaulois. Je prend donc les premiers.
Je choisis un général lvl 3 monté que j'accompagne de 4 cavaliers Puniques, de 10 fantassins puniques. Pour varier les plaisirs, je prends 5 cavaliers numides et 8 scutarii ibères. Enfin, pour compléter, je prend un officier de rang 2 et 8 vétérans puniques.

Michel Prend un Officier de rang 3 et reste attaché au format SAGA. 8 nobles montés, 8 ligures, et 3*8 guerriers. 
On est des deux côtés à un peu plus de 850 points

Début de partie avec le déplacement des pions d'unité. Ici, on combat de jour dans une plaine donc on en profite pas vraiment. C'est sympa comme système, on sait on sont les ennemis, mais pas qui est placé où. Et je dois avouer que là, c'est la cavalerie ennemie qui me fait peur.  
 
J'ai profité de l'avantage maraudeurs des numides pour refuser le flanc et je fais bien. Michel n'a qu'un officier, il ne pourra pas contrôler l'ensemble de ses unités.
les premiers tours, c'est Michel qui a l'initiative, mais grace à mes 2 officiers, j'ai l'avantage de la mobilité. je fais avancer puis reculer mes numides qui tuent un ligure. puis je fais avancer le reste de mes troupes.
Je teste le corps à corps avec ma cavalerie punique. Elle fait mal, mais c'est pas aussi efficace que de la garde à SAGA. 
La revanche de Michel m'oblige à reculer
j'avance mes grosses unités, mais Michel lance sa cavalerie sur mes ibères. On a fait une petite erreur de règle et l'unité aurait dut sauter. sa présence protège mon flanc des ibères. ce qui aurait peut-être changé des choses par la suite. 
J'utilise mes fantassins (placé en phalange) pour de multiples charges sur la cavalerie qui se retrouve épuisée par de mauvais jet de moral (Parce qu'elle est solide, plus que la mienne). Sans mes ibères, il aurait put la faire retraiter. 
Quand la cavalerie craque, j'ai le champ libre pour faire le rouleau compresseur sur ses autres unités dont son général qui fuit de justesse. 
La retraite de son général me libère du poids des ligures. Leur donner un ordre lui couterait 2 de ses 3 points de commandement et bloquerait le reste de son armée.
bref, les gaulois résistent pour le principe mais se font rouler dessus



Alors que dire de cette partie.
La solidité des troupes est très importante et il est intéressant d'avoir des unités volumineuses pour mieux résister à la fatigue. En effet, dès que la fatigue atteint le double du nombre de figurines, l'unité fuit. donc plus il y a de figurines, plus on retarde l'échéance. Avec mes lances me donnant l'initiative et une grosse unité de 10, j'avais un certain avantage dans les corps à corps et j'ai joué la prudence en évitant d'épuiser mes unités. 
Il est très important d'avoir un nombre adapté d'officier pour pouvoir gérer toutes les unités sur le champs de bataille et ça a été mon avantage sur Michel. 

Michel a apprécié la règle, on y rejouera donc (j'ai intérêt à la relire). Comme moi, il a pris ses troupes un peu au hasard mais avec moins de succès. Il va donc falloir que l'on axe nos réflexions sur la constitution des bandes, ce qui constitue un peu notre point noir pour le moment. Je pense que les prochaines partie se feront avec les phases avant jeu et plus de contraintes sur le champs de bataille afin de mieux tester le déploiement caché. 
Chose intéressante, le système permet finalement de jouer à 3, même si ça reste toujours compliqué les triangulaires. A 4 ou plus, je pense qu'on se rapproche d'un format SAGA épique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire