vendredi 26 août 2022

[CoS] Des barbares à nos portes

 Hello,

comme je suis lancé dans clash of spears, j'en profite pour tester les scénarios Solo du supplément Fields of blood sorti pendant le confinement.

Pour se scénario, il nous faut 650 points de romains dirigé par un général lvl5. Je prend donc 2 unités de 8 hastatis (2*160) et 2 unités de 6 vélites (2*78). Il me reste de quoi prendre 1 vélite (13) qui renforcera une des deux unités. 

Pourquoi ce choix. Je n'ai pas forcement les figs nécessaires pour faire tous les types d'unité. Les Vélites sont mobiles et équipés de puissants javelots. Les hastatis me paraissaient être le meilleur rapport qualité prix pour des troupes solide. Je pourrais replacer les vélites par de la levée, plus nombreux mais moins résistant. De la cavalerie aurait été pas mal, mais j'avais la flemme de la sortir. Je limite volontairement le nombre d'unité pour profiter des points de commandement

l'objet de ce scénario est d'aller chercher un chariot de l'autre côté de la carte. Si l'ont passe à moins de 8  d'un ennemi, l'alerte est donnée et en plus des guerriers qui attaquent, des renforts entrent sur le terrain tous les tours après trois tours supplémentaires.

problème, je ne dispose pas d'une carte de 120*120 donc excusez la forme étrange de mon terrain.

Je choisis donc de passer par la droite


et au bout de 6 tours je suis placé pour lancer mon attaque. Un de mes groupes d'hastati est en ordre serré pour la puissance, l'autre en ordre lache pour plus de mobilité. 
j'avance une première unité de velite au centre pour déclencher l'alerte. Celà révèle des archers dans la forêt qui tirent immédiatement. Par Chance, entre la capacité expert en escarmouche et le modificateur de sauvegarde des arcs, il n'y a pas de perte.
je peux réactiver les vélites pour attaquer les guerriers gaulois et les paralyser pour ce tour
mon deuxième groupe de velites se lancent à l'attaque des juves et les éliminent, libérant ainsi le chariot
les nobles ennemis font très mal, eliminant d'une attaque la moitié d'une unité d'hastati.
Mais entre les javelots des vélites et le second groupe de légionnaires qui se préparent ils devraient tomber. j'envoie mon général contre les archer et mes velites, sur un coup de chance éliminent les guerriers qui se rapprochent du chariot.
les nobles sont massacrés. En fait, il est très facile de bloquer l'IA en mettant de la fatigue sur l'ennemi. ça force à attaquer à chaque tour pour que l'ennemi ne réponde pas, mais au fur et à mesure que les unités tombent, j'ai de plus en plus de liberté.
le chariot commence à avancer
et les renforts ennemis commencent à arriver par l'autre côté (les dés sont vraiment de mon côté.
je me retrouve quand même rapidement bien entouré et mon seul objectif est de bloquer l'ennemi le temps de faire sortir le chariot
Si mes hastati en ordre serré tiennent vraiment bien le coup, les autres unités tombent les unes après les autres. mais pas sans faire de nombreuses pertes adverses.
J'arrive à faire sortir le chariot, mais il ne fallait pas un tour de plus... 
Je craignais un peu la puissance ennemi, mais finalement, ce fut très facile à contrer par contre, une fois les renforts arrivés, c'est une autre paire de manche. Ma compo me semble être plutot bonne. mais je retenterais bien avec une autre compo. je remplacerais une unité de vélites par des levées pour une attaque plus puissante (mais qui tombera plus facilement) et une unité d'hastati par de la cavalerie.


2 commentaires:

  1. C'est toujours très intéressant tes CR. Intéressant et appétissant !
    Je pense qu'avec des cavaliers, tu seras moins dépendant de la chance que tu sembles avoir eu lors de cette partie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas sur. ca m'aiderait à atteindre l'ennemi plus vite pour lui coller des fatigues, mais la résistance serait la même

      Supprimer