mardi 23 août 2022

[CoS]Pyrrhus contre carthage

Hello, 
Ce week-end je retrouvais Michel pour une nouvelle partie dominicale. Il m'a laissé le choix entre King of War et Clash of spear. Même si j'adore KoW, aucune hésitation possible et je choisis CoS.
Nous jouons donc une partie en 900 points pyrrhus contre Carthage avec cette fois des armées pas choisies à l'arrache comme la dernière fois. 

Je joue a nouveau carthage avec :
General lvl 5
General lvl 2
6 cavaliers numides
6 nobles ibériques montés 
8 frondeurs des baleares
8 scuratii ibères 
8 fantassins puniques

Il joue 
General lvl 5
General lvl 2
2*6 psiloî
2*12 pezhetairoi avec pikes
8 allieds raw hoplites
4 hetairoi
Nous jouons un scénario de contrôle des objectif et je place un terrain difficle au milieu pour y placer mes scuratii et mes frondeur (des restes de saga?)
je vais lancer le marqueur des frondeurs pour les placer des le début du jeu et controler le centre de la table. Je fais rapidement de même avec un leurre sur la droite pour bloquer l'avancée de Michel.  Lui a choisit d'avacer sur ma gauche, à l'abri de la forêt et de la ruine. Comme c'est ma cavalerie qui sera sur ce flanc, ca ne me derange pas.
finalement, mon placement est le meilleur et j'ai l'initiative au premier tour.
Je commence par une tentative infructueuse de tir avec mes numide et un tir avec les fondeurs. Ces derniers sont redoutables. Je place ensuite mes scuratii pour controler un objectif.
Michel lance ses psiloii dans une revanche, mais comme ils sont trop éloignés, il doit dépenser plus de commandement. Je perds quand même 2 cavaliers numides.
Il fait alors avancer le reste de son armée, mais pas assez pour atteindre les objectifs. 
Il gagne 1 point de défaite et l'initiative au second tour. Il de concentre alors sur mon flanc gauche, mais mon placement me permet de le contrer facilement.

Mes frondeurs commencent le massacre alors que je consolide mes positions. Je controle l'objectif de droite et il gagne un point de défaite (2). Je gagne l'initiative et je multiplie les tirs des frondeurs et avec l'aide des nobles ibères annihilent pratiquement la phalange. Là, on a fait une erreur, car avec la 
mes fantassins puniques prêts à défendre leur position
Michel contrôle l'objectif de gauche, je gagne 1 point de défaite. Par contre, avec 10 nouvelles pertes qui s'ajoutent au psilois déjà tués lui font passé à 4 points de défaite. Il doit tester et rate. Tous ses alliés gagnent un marqueur activation. Ils ne pourront donc être activés que deux fois maximum au prochain tour. Il gagne l'initiative.

Il lance enfin sa cavalerie et elle massacre mes frondeurs. normalement, ont aurait du le retirer et j'aurais du tester pour mes scuratii et mon général, mais on a oublié. Mes scuratii quittent leur poste et vengent les frondeurs laissant un seul cavalier. Comme pour les frondeurs, on aurait dut retirer le cavalier 
je charge sans trop de succès avec mes nobles.
Sur ce tour, mes pertes me font gagner un point de défaite. Michel n'en gagne pas mais doit quand même tester. Et c'est un nouvel échec. La partie est gagné.

Le Bilan : Encore pas mal d'erreur entre les capacités et la gestion des pertes. C'est vraiment très intéressant de jouer avec les bons généraux. On a aussi fait une erreur aussi sur la gestion des tirs des frondeurs et le modificateur de sauvegarde de la fronde.
Bref encore pas mal de petits points a améliorer mais c'est vraiment une règle intéressante avec des tireurs vraiment très dangereux, peut-être trop.
Pour Michel l'autre gros point noir, c'est le recrutement. Et c'est vrai que l'équilibrage des points peut poser question.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire