lundi 19 septembre 2022

broken legion


Ave,
Après un week-end unbpeu merdique ou je n'ai pas pu faire ce que je voulais, il me fallait une petite partie. 
Comme je suis dans mon trip romain, j'ai ressorti la règle broken legion,  histoire de voir si ça passerait mieux maintenant. 
En elle elle-même, la règle est relativement simple mais elle ne correspondait pas à mes attentes au moment où je l'ai acheté.

Et maintenant? Déjà, le truc un peu mal barré, c'est qu'il faut jouer empire et que mes fig empires sont soclées pour des batailles de masse. Ce n'est pas grave, je vais tricher.
Ensuite, certains points de règle ne me plaisent pas, notamment la charge (c'est étrange d'avoir une charge potentiellement plus courte que le mouvement de marche)

Le truc sympa, c'est que pour un format de 100pt, on peut jouer sur une table de 60x60cm. 
Pour les romains, le centurion est accompagné d'un chien et de 4 légionnaires avec plumes. 
Pour les barbares, le chef est accompagné de deux arches, un berserker et 5 guerriers dont 3 avec javelot. Les guerriers barbares m'apparaissent plutôt faibles par rapport aux romains (bon, ils coûtent la moitié des points, mais quand même).
le scénario comporte trois lieux sacrés à examiner.  
Les barbares remportent l'initiative au premier tour. Tout le monde avanceet un guerrier barbare tombé transpercé par un pilum
Au second tour, ce sont les romains qui remportent l'initiative et ont assistent aux premiers corps à corps. L'ordre des combats est clairement definit dans la règle, mais je trouve que c'est un peu le bordel de tout retenir. Par exemple, le berserk à chargé un légionnaire puis a été chargé  par le chien. Le combat sera donc chien, berserk puis légionnaire. Le chien fait un fumble (super la première attaque) et le berserk gagne une attaque gratuite qui tue la bête. Il place ensuite ses trois attaques et touche avec un critique (wahou, toutes les règles spéciales en un combat) avec un jet de folie au dégât (9,0,0 pour des jets de défense de 2, 3, 6). Le légionnaire est découpé en rondelle. 
les chefs se battent entre-eux sans trop de succès au debut et le romain réussit à blesser le gaulois qui rate son jet de moral et doit faire. Il fera la même chose avec le berserk. Pas cool pour les gaulois dont les guerriers tombent comme des mouches
Bon, le jeu est vraiment simple et rapide. La foutue règle de charge m'a bien fait chier dans mes choix tactiques. 
Un peu trop de hasard dans les combats et un petit problème d'équilibrage sur ce format on clairement nuit aux barbares qui se font étriper. Le bonus de faction des barbares ne fonctionne que s'ils attaquent en masse. Et là, il ne sont pas assez nombreux. Et puis bon, les guerriers n'ont pas la puissance de leurs adversaires. 
A retenter car finalement c'est pas si mal. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire