samedi 28 décembre 2013

Présentation SAGA (Part1)



Bon, j’ai déjà abordé SAGA dans ce blog sans en faire une description complète. Il faut donc que je répare mon oubli.

SAGA, est un jeu couvrant la période des invasions vikings. C’est du 25mm, un format proche de ce que j’utilise d’habitude en fantastique. D’ailleurs c’est le format du seigneur des anneaux, ce qui tombe plutôt bien puisque les guerriers du Rohan et les pillards de Dun version Peter Jackson portent des casques proches de ceux des dits Vikings.
Rohan                      Vikings
SAGA c’est de petites unités qui classe le jeu dans le style escarmouche. 40 figurines, de l’escarmouche ? Quand je joue à Anima j’ai 6 à 8 figurines. Et oui, 40 guerriers, c’est de l’escarmouche dans le domaine des grandes batailles historiques où des milliers de soldats se sont fait massacrer. On a donc un seigneur tout puissant accompagné d’unités de 4 à 8 gars plus où moins entrainés, équipés et obéissants.
 Des archers du rohans remplacent les paysans anglo-danois pas encore prêt...

Ensuite, chaque faction a un plateau spécifique décrivant ses capacités. La troupe en jeux apporte un nombre de dés spéciaux (max 6) qui permettent d’activer les unités et les  capacités spéciales de la faction. Il faut donc apprendre à gérer ses dés pour réaliser les activations et les capacités spéciales aux bons moments. C’est perturbant de se dire que l’on ne peu pas utiliser toutes ses unités dans un tour.

Tiens, en parlant de tour, dans SAGA, le joueur réalise l’ensemble de ses activations avant de passer la main. Pas de jet d’initiative en début de tour, pas de refus d’activation, Etc… Ca me change du figurine par figurine des escarmouches fantastiques.

Ensuite le système est plutôt classique : déplacements et portées normalisés grâce à des réglettes (cool), combats avec des jets d’attaque aux dés 6 et des jets de sauvegardes, pas de système de moral (enfin si, mais simplifié). 
Sauf que les concepteurs ont créé une règle de fatigue. La fatigue gagnée par les unités peut influencer les déplacements et les combats, voir paralyser les unités épuisés (ce qui vient très vite avec des paysans). Et la fatigue c’est l’un des éléments importants du jeu et un concept que j’ai un peu de peine à maitriser (ça viendra). 

Il me reste encore à parler des unités et des factions, mais il faut en laisser pour d’autres articles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire