Bon, j’ai déjà abordé SAGA dans
ce blog sans en faire une description complète. Il faut donc que je répare mon
oubli.
SAGA, est un jeu couvrant la
période des invasions vikings. C’est du 25mm, un format proche de ce que
j’utilise d’habitude en fantastique. D’ailleurs c’est le format du seigneur des
anneaux, ce qui tombe plutôt bien puisque les guerriers du Rohan et les
pillards de Dun version Peter Jackson portent des casques proches de ceux des
dits Vikings.
Rohan Vikings
SAGA c’est de petites unités qui
classe le jeu dans le style escarmouche. 40 figurines, de l’escarmouche ?
Quand je joue à Anima j’ai 6 à 8 figurines. Et oui, 40 guerriers, c’est de l’escarmouche
dans le domaine des grandes batailles historiques où des milliers de soldats se
sont fait massacrer. On a donc un seigneur tout puissant accompagné d’unités de
4 à 8 gars plus où moins entrainés, équipés et obéissants.
Des archers du rohans remplacent les paysans anglo-danois pas encore prêt...
Ensuite, chaque faction a un
plateau spécifique décrivant ses capacités. La troupe en jeux apporte un nombre
de dés spéciaux (max 6) qui permettent d’activer les unités et les capacités spéciales de la faction. Il faut
donc apprendre à gérer ses dés pour réaliser les activations et les capacités
spéciales aux bons moments. C’est perturbant de se dire que l’on ne peu pas
utiliser toutes ses unités dans un tour.
Tiens, en parlant de tour, dans
SAGA, le joueur réalise l’ensemble de ses activations avant de passer la main.
Pas de jet d’initiative en début de tour, pas de refus d’activation, Etc… Ca me
change du figurine par figurine des escarmouches fantastiques.
Ensuite le système est plutôt
classique : déplacements et portées normalisés grâce à des réglettes (cool),
combats avec des jets d’attaque aux dés 6 et des jets de sauvegardes, pas de
système de moral (enfin si, mais simplifié).
Sauf que les concepteurs ont créé
une règle de fatigue. La fatigue gagnée par les unités peut influencer les
déplacements et les combats, voir paralyser les unités épuisés (ce qui vient
très vite avec des paysans). Et la fatigue c’est l’un des éléments importants du jeu
et un concept que j’ai un peu de peine à maitriser (ça viendra).
Il me reste encore à parler des unités
et des factions, mais il faut en laisser pour d’autres articles
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