lundi 23 novembre 2015

Présentation de FROSTGRAVE

Bon, ça fait 2 fois que je vous parle de Frostgrave, mais il serait temps de vous le présenter plus en détail. c'est le carton du moment outre atlantique et apparemment chez nous aussi.

Une cité fut jadis le théâtre d’un magistral fumble, ce qui permis à Rolland Emmerich d’avoir de beaux décors pour tourner « Le jour d’après ». Un millénaire plus tard, le dégel est là et les pillards aussi.

Le jeu met en scène de petites troupes (10 figurines maximum) dirigées par des magiciens avides de pouvoir dans une ville en ruine. Jusque là rien de bien étonnant, on pense tous à Mordheim, surtout quand on commence à parler de la progression de la troupe.

Donc Frostgrave est un jeu d’escarmouche se jouant sur une table de 90*90 bien remplie au niveau décors. Le but de la partie : prendre les trésors et se tirer. Comment ça, on est pas obligé de tuer le seigneur adverse ?

On y joue un magicien à customiser (10 écoles de magie, un choix de 80 sorts) qui dispose d’une bonne bourse lui permettant de recruter un apprenti et quelques mercenaires. Là, c’est bon, les rôlistes et les comboteurs sont captivés.

Le système de jeu utilise un D20 (mais que vais-je faire de mon seau de dés ?) avec lequel il faut faire de gros scores.

Le tour de jeu est articulé autour de phases.

  • 3 phases pour jouer chacun son tour toute son équipe (magicien, apprenti, soldats);
  • 1 phase phase pour jouer des créatures errantes. Comment ça, on est pas tout seul sur la table ? Et bien non, plus on avance, plus on est de retour dans un bon vieux D&D.
Le magicien et son apprenti peuvent lancer des sorts avant (invocation, illusion), pendant et après la partie. Ils disposent de 8 sorts (commun au deux) sélectionnés à la création en obtenant un résultat supérieur à la difficulté du sort.

Pour combattre, on fait un test d’opposition contre l’adversaire (et non, pas de TAC0). Le vainqueur inflige des dégâts à hauteur de son résultat moins l’armure de l’adversaire. Autant dire que lorsque le D20 fait des gros scores, combattants meurent rapidement.

Voilà, le système est très simple, l’amplitude du D20 le rend un peu aléatoire et ultra dangereux. Pour les premières parties, il faut compter 2h avec 5 à 6 figs par joueur. Mais quand le système est bien en main, 1h doit suffire.

Le livre de règle inclus une série de scénarios qui vont me permettre de ressortir mes dalles d’Hybrid et de donner un peu de variété aux parties. Donc, il y a plein de bonnes choses, mais je pense qu’on atteint rapidement les limites du jeu.

Enfin « rapidement », c’est vite dit car il y a le mode campagne. Ce mode permet aux magiciens de progresser en gagnant de l’expérience et en exploitant les trésors récupérés. Seul le magicien et sa bourse évoluent. Les trésors apportent l’or pour engager de nouveaux soldats, des objets magiques et de nouveaux grimoires. L’expérience permet d’augmenter les stats du mage (son apprenti étant un clone attardé, il évolue aussi du coup) et sa maîtrise des sorts. Alors là, il va m’en falloir des parties pour avoir le mage ultime.

Donc voilà. Frostgrave est un petit jeu bien sympa et rapide qui va faire plaisir aux comboteurs. Il dispose d’une gamme de figurines, mais rien n’oblige. Nombre de joueurs en profitent déjà pour ressortir leurs figurines de JdR ou confrontation. Une extension vient de sortir en VO (l'année prochaine en VF) avec une grosse campagne (à la limite du coopératif pour s'en sortir) et de nouvelles options pour renouveler le plaisir. 
Il existe aussi une mini campagne hunt for the golem et d'autres doivent sortir (avec cette fois des pièges pour agrémenter les donjons).
En ce qui me concerne, j’ai commandé la boite de soldats pour le plaisir (les mages sont sympa, mais je n’aime pas trop la gamme de créatures) sachant qu’entre confrontation (pour les mages et les golem mineurs), le seigneur des anneaux (mage, soldats, créatures), mes figs saga (soldats) et mes vielles Grenadier et Ral Partha (mage, soldats et créatures), j’ai largement de quoi faire. Je vais juste manquer de quelques animaux (surtout que j’ai une réputation avec les crapauds à tenir).

Moi, j'ai craqué. Je vais faire une petite campagne à la maison avec ma fille et essayer de pousser les membres du club à s'y mettre. 

3 commentaires:

  1. Hunt of the golem ? Pas encore entendu parlé. C'est quoi ?

    STéphane

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit d'une mini campagne de trois scénarios où il faut capturer un golem spécial. Peut-être un peu plus orienté pour les enchanteurs. Voici le lien :
    https://ospreypublishing.com/frostgrave-hunt-for-the-golem-38510

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui! C'est la fameuse mini-campagne de 3-4 scénarios. Certains ont pensé en son temps qu'elle serait intégrée à la VF.

    Les golem, c'est pas trop mon truc. Peut être par ce que je n'ai pas de figus qui s'en rapprochent et que je n'ai pas envie d'en peindre aussi.

    STéphane

    RépondreSupprimer