lundi 20 janvier 2014

Présentation SAGA (part 2) : les combattants



Bon, l'article est prêt depuis un moment, mais pas les photos que j'ai finis par prendre un peu à l'arrache. 

Dans SAGA, on joue des unités de 4 à 12 figurines menées par un seigneur. Ca me change des jeux où chaque figurine est indépendante. Chaque unité en jeu est constituée de combattants d’un même type.


Le seigneur de ma troupe anglo-danoise, équipé d'une puissante hache danoise
 
Le seigneur mène sa troupe au combat (il est gratuit et indépendant). C’est un chef de guerre puissant et fragile à la fois. Il apporte 2 dés SAGA (dés permettant d’activer les capacités du plateau et donc les unités). Il dispose d’une activation gratuite et de la possibilité d’entrainer une unité avec lui. C’est un redoutable combattant (5 dés de combat en mêlée, armure 5) qui ne doit jamais être laissé seul. En effet, même s’il dispose de la capacité d’ignorer la première touche infligé dans un combat, il doit sacrifier les gardes où les guerriers qui l’entoure pour survivre aux suivantes. Il dispose aussi d’un égo surdimensionné l’obligeant à charger le chef ennemi s’il est à porté (et même si c’est du suicide)…
On peut remplacer le seigneur par un héros légendaire qui dispose de capacités spéciales supplémentaires (mais qui est payant).
 Deux gardes en cotes de mailles avec des haches danoises

Les gardes sont des combattants professionnels bien équipés. Ils coûtent chers (4 figs pour 1 point de recrutement) mais sont très efficaces (2 dés de combat/fig dans l’unité, armure 5). Ce sont les unités les plus faciles à activer (grâce aux dés SAGA).

Lance, bouclier, épée et même un casque, pas trop mal équipés ces guerriers



Les guerriers forment le gros de la troupe (8 figs pour 1 point de recrutement). Moins expérimentés et équipés que les gardes, ils jouent sur le nombre (1 dé de combat/fig dans l’unité, armure 4). Ils sont un peut plus difficile a activer que les gardes (5 chances sur 6 d’obtenir le symbole nécessaire) et se fatiguent plus vite.
Chaque unité de gardes ou de guerriers rapporte 1 Dé SAGA en début de tour (max 6).

Paysans équipés d'arc. A provins cet été, un maître archer a dit, en présentant des arcs, qu'aux moyen age, l'arc de base coutait plus cher que le paysan qui l'utilisait dans la bataille...


Les levées, constituées de nombreux paysants ou esclaves (12 figs pour 1 point de recrutement) viennent en soutient des troupes régulière. Très mauvais combattants (1 dé pour 3 figurines en mêlée, armure 3) et plus difficile à activer, ils se fatiguent très vite. De plus leur fidélité relative les empêche d’être sacrifiés par le seigneur pour sa survie. Les levés constituent généralement les troupes d’archers (seules unités pouvant en être doté dans certaines factions). Utilisées au corps à corps, elles se font massacrées pour donner de la fatigue à l’ennemi.
Les levées n’apportent aucun dé SAGA.

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