Par ce froid dimanche après midi
de janvier, Vincent et Didier ont organisé une partie de HOTT. Une campagne se
préparant dans le club, j’ai fais le parasite et je suis allé les voir jouer.
Merci à eux de m’avoir permis d’essayer.
HOTT est une règle générique
permettant de jouer n’importe quelle armée (oui, Vador peut y affronter
Sauron). Là, Didier avait apporté des barbares/homme des cavernes et Vincent
des esquimaux (de saison). Le tout en 15mm.
Le terrain est tout petit et
carré (important). Un jet de dé, le plus faible est le défenseur et prépare le
terrain. L’attaquant lance ensuite un dé pour déterminer le coté où il
commence. Puis le défenseur installe son armée et enfin l’attaquant. Pour ma
première partie (avec les esquimaux de Vincent), je n’ai pas pris ce paramètre
en compte et je me suis retrouvé gêné pour le déploiement.
Comme c’est du 15mm, les
fantassins se déplacent de manière ridicule et les archers ont une portée
encore plus courte mais le système est fait pour aller très vite.
Le défenseur commence en lançant
un dé. Le résultat donne le nombre d’activation(s). Pour un point, on peut
déplacer un bloc compact de figurines en avant (les terrains gênants obligent à
bouger socle par socle pour les unités s’y trouvant). Ensuite on peut séparer le
bloc si les unités ont des capacités de mouvement différentes. Les mages et les
volants coutent plus cher à déplacer. Puis c'est le tour de l'attaquant et ainsi de suite.
Pour les combats, les unités ont
un facteur de puissance qui est modifié par différents paramètres. Chaque joueur
lance un dé et y ajoute le facteur de puissance de son unité. Sur un résultat
supérieur de 2 points ou plus le perdant recule, sur le double ou plus (7 vs 3)
il est exterminé. S’il ne peut pas reculer, il est aussi exterminé.
Quand un des joueurs perd son
général et qu’il a perdu plus d’unité que son adversaire, la partie prend fin. C’est
ainsi que très mal positionné sur la première partie, mes archers (FP3+1) tirent
sur le général adverse (FP4) et remporte la victoire sur un jet de 6 vs 1
(total 10 vs 5). Le général adverse est mort et je n’ai aucune perte. La chance
du débutant.
Sur la seconde partie (avec les
barbares de Didier, cette fois), j’ai réussi à encercler le général ennemi, l’empêchant de
reculer et l’éliminant ainsi.
Chaque partie durent en moyenne ½
heure (cool) et la règle permet aussi de jouer avec du 25mm d’après ce que j’ai
compris (qui a parlé de mes figs confrontation). Le jeu est très plaisant. La
règle est gratuitement disponible sur le net mais en anglais. Donc totalement
indispensable.
En plus, je vais pouvoir recycler
mes figurines de nains Démonworld
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