mercredi 18 décembre 2019

Les anges d'Asthérios

Hello, 

Cet Article à pour unique but de forcer mellal à peindre des spectres d'Okolnir.

La situation parisienne étant ce quelle est, le mois de décembre est plus consacré à la peinture qu'aux parties en club. Sachez donc que je ne vous délaisse pas, mais plutot que je n'ai pas de rapport de bataille à vous mettre sous la dent. J'en profite donc pour finaliser des projets et en reprendre d'autres qui tarde. Mais ça, vous le verrez dans un prochain article.

Parmi ces projets, il y a la faction Asthérios pour le jeux Astrahys. Son éditeur Medfan game va sortir en janvier la vague 3 du jeu sur Kickstarter. Je dois avouer que la discussion de la poursuite ou non via KS avait été déjà abordée lors de la vague 2 et je respecte le choix fait sans revenir dessus.

Aucune description de photo disponible.Pour rappel, Je possède le starter de la faction des Barbares Nordhal et j'ai beaucoup aimé foncer dans le tas avec ses guerriers peu vêtu.

Un défaut, c'est qu'il leur manque un tireur, ce qui permettrait un peu plus de choix tactique. Alexis, si tu lis ces lignes, je ne demande pas un archer, mais juste un petit gars équipé d'un javelot ou d'une hache de lancer, histoire de pouvoir varier les plaisirs. Après, n'ayant pas tous les profils de la faction, j'ai peut-être loupé un truc. mais, ce n'est pas les minotaures et le loup qui repondront à ce besoin.
Avec l'utilisation de la rage, la mobilité pour atteindre le corps à corps n'est pas un problème (même si profiter du couvert reste intéressant) et je pensais pouvoir profiter de Drahal pour améliorer la situation, mais je ne peux pas l'utiliser dans cette faction. La vague trois palliera à ça avec la chasseuse.

Dernier défaut le choix fait par medfan Games de mettre 4 figs seulement dans le starter. Financièrement, c'est correct, mais il se trouve, que les starters n'atteignent pas de manière équilibrées les 200pt du format de jeu.


Revenons à ce qui vous intéresse les Anges de la faction Astherios. Les deux factions de la boite le réveil d'okolnir étant des factions de corps à corps, ça collait parfaitement avec des barbares Nordhal que je possède déjà. Le problème, c'est que pour un certain nombre de joueurs comme moi, les concepts graphiques plaisaient ou non.

Ce starter contient 4 figurines de très bonne qualité : 2 guerrières Valkéryon (55pt chaque), 2 héros (l'archonte draanor et Hemerya, 65pt chaque) pour un total de 240pt. Quand je vous parlais de l'équilibrage des starters. L'un des deux héros restera donc sur le banc de touche pour une partie contre les nordhal tant que je n'aurait pas acheté un minotaure ou que je n'utilise pas un mercenaire.

Si je compare ces guerrières  à une guerrière nordhal, elle ont moins en attaque et en défense et en PV pour 20pts de plus. Mais elle volent et sont doté d'un bouclier, de la foi et de la protection des célestes, des capacités permettant d'annuler les blessures. De plus l'utilisation de la bénédiction les renforces en combat. Hemerya, leur héroïne peut, en plus, lancer une charge en dépensant des actions pour que ses camarades la rejoigne.
Ce petit groupe à la capacité d'occuper le terrain sans craindre que l'adversaire l'attaque en nombre. Sa mobilité renforcé par le vol semble très bien pour les scénarios de placement. Pour 175pt j'ai 3 figurines générant 7 actions là ou les nordhals sont 4 pour 165pt et 7 actions aussi.

L'archonte est un commandant humain qui permet de relancer les jets de volonté dans les 20cm. s'il ne peut pas lancer de bénédiction, il peut profiter de celles des anges. Son -/-1 en endurance le rend plus difficile à toucher. Sa capacité "la phalange de d'asthérios" lui permet de se protéger lorsqu'il combat avec un autre combattant comme le guerrier d'astherios. Ce faible combattant obtenu dans les stretch goals ne coûte que 25pt. Il est donc parfait pour accompagner Draanor et 2 guerrières dans un format 200pt (4figs, 8 actions).
L'héritière céleste, seigneur de guerre d'Asthérios est bien moins bonne combattante que son équivalent Nordhal. Mais elle dispose d'une part des capacités défensive des anges et elle génère 4pt d'actions là ou il n'en génère que 2 et je pense que ça change beaucoup de choses.

Enfin le prêtre de l'ordre blanc (45pt) est personnage de soutient qui pourra par ses prières soigner, blesser à distance (le tireur manquant) ou donner des points de victoire en cas de perte d'un allié. Son utilisation en lieu et place d'un ange dans un groupe est un choix auquel je dois encore réfléchir.

Cette faction est donc beaucoup plus défensive que les Nordhals, voir même un peu plus fragile si la chance n'est pas de votre coté. Elle va donc bénéficier d'un bon placement et surtout d'une attention particulière dans l'utilisation de la bénédiction pour renverser le champs de bataille.
N'ayant pas encore affronté les spectres d'Okolnir, elle a pour moi le même défaut que les barbares. Elle aura de la peine contre les nains et les pirates habiles au tir et promptes à jouer défensif en fond de carte. Sa partie humaine à besoin de jouer groupée ce qui la rend sensible aux magiciens kobolds ayant des aires d'effet. Par rapport à ma façon de jouer, elle est peut être un peu trop compliqué car j'aime à avoir plus de monde, mais trop comme le Kobold. Allez, Mellal, motive toi.
Enfin Parlons de Drahal. Ce mercenaire monté sur un taureau possède un profil sympa mais pas bourrin. Son mouvement de 15 et sa brutalité en font un bon ouvre boite contre des nains, encore faut-il le protéger pour qu'il arrive au contact. c'est, je pense un profil assez intéressant pour combattre au côté des nains ou justement contre eux avec les anges. Si je regrette mon choix? tactiquement oui, car il n'a pas l'utilité que je lui souhaitait (je visais peut-être trop haut), mais en amateur de l'oeuvre de Greg Stafford, je ne regrette aucunement de posséder un guerrier praxien de taureau tempête.

Pour la Vague 3, vous pouvez le voir, Medfan games à commencé à publier les profils et ça c'est cool. on peu choisir de prendre en toute connaissance la figurine avec sont rôle dans la faction. C'est clairement un plus pour les achats tactiques. Mais, bon, on en reparle en janvier quand je la présenterais.

En attendant, Mellal, Nicolas, Fendall, il faut qu'on s'organise un truc sur paris pour sortir ces belles figurines. par contre, si tous les trois vous ne sortez que vos nains, je vais pleurer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire