vendredi 20 décembre 2019

Escarmouche en gaule

Hello,

Hier soir, j'ai bravé les embouteillages parisiens pour rejoindre Figurine et stratégie et faire une partie de SPQR.

Mon adversaire ayant récemment terminé la peinture de ses romains, il était donc temps de les tester. De mon côté, j'en profitais pour essayer les gaulois. nous jouons en 750pt

Nous avons donc pour rome :
un héros avec épée, grand bouclier et côte de mailles,
une unité de 11 légionnaires avec pilum,
une unité de 5 légionnaires avec fronde,
une unité de 5 cavaliers,
un scorpion.

Pour les gaulois :
Un héros avec hache, grand bouclier et côte de mailles,
deux unités de 20 guerriers,
une unité de 12 hommes du clan avec arc,
une unité de 6 cavaliers avec côte de mailles et javelot.

 Au premier tour, un carreau du scorpion tue 3 guerriers. Les unités avancent.
 Mes cavaliers chargent leurs équivalents romains qui reculent
 les gaulois préparent leur attaque

 Les cavaliers romains reviennent à la charge, mais cette fois, c'est mes cavaliers qui fuient

 Les romains se rabattent sur une des unités de guerriers. C'est là que l'on voit la puissance de la charge de cavalerie, surtout contre une unité sans armure. Mais malgré leur énorme résistance, le nombre des adversaires causera leur perte.
 De l'autre côté du champ de bataille, je choisis de charger la grosse unité de légionnaires. Les pilum me font perdre le léthal de la charge et mes relances de grand bouclier, mais je peux profiter de la wild charge. Par contre, j'oublie d'utiliser la parade de mes épées.
 Pour 3 pertes ennemies, je perds 7 guerriers.
 Mes archers se placent pour tirer sans succès sur la petite unité de la légion et les cavaliers contournent le terrain pour charger le scorpion.
 Il ne fera pas un plis
 Après avoir vaporisé mon unité de guerriers, la légion charge les archers. J'oublie à ce moment la capacité hit & run qui aurait pu me permettre de fuir.
 Grace au talent "carless charge" (qui permet de doubler le mouvement d'une charge), mon chef et son unité viennent en renfort des archers en tuant 2 légionnaires de plus.
 pendant que mes cavaliers prennent à revers l'autre unité de légionnaires.
 Suite aux pertes répétées, les légionnaires doivent tester le moral. Echec! pour ne pas perdre une troupe, mon adversaire utilise le talent de don héros et fait 1 au dé, perdant 3 légionnaires.
 Il ne reste que son héros et un légionnaire, fin de partie.
Le bilan maintenant. La cavalerie est réellement un puissant outil en charge. bon ça coûte cher (40pts la figurine de mon côté) mais avec des sauvegardes sur 2+, ils sont difficiles à dégommer. En rédigeant ce contre rendu, je me rends bien compte qu'il faut profiter de cette armure pour désengager et revenir avec une nouvelle charge. Bon, j'ai utilisé le mouvement de combat pour l'encercler, il n'aurait pas put, mais c'est la bonne technique.
Je pensais que les gaulois seraient plus efficace au combat. Ne pas avoir d'armure permet de doubler le nombre de guerriers, mais les pertes arrivent vite. Je ne suis pas sure que ce soit la bonne solution, surtout contre du romain.
Une fois de plus, je ne suis pas convaincu par le scorpion, ni par les archers. Je pense que ces derniers aurait été plus efficaces contre des unités moins bien équipées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire