lundi 2 décembre 2019

OTB, boite ACW perry

Hello,

Lors de la convention des dragons de Vaires, j'ai profité de la présence de l'atelier ludique pour acquérir 3 boites Perry pour la guerre de sécession. Pour ici, tout simplement parce que je ne les avait pas trouvé chez mon revendeur local et qu'en plus il faisait une petite ristourne. Oui, je suis faible, mais pas temps que ça. Comme vous le savez, je dispose de figurines métal issue du KS Comrade in battle et d'une première boite d'infanterie Perry. Soit environ 70 figurines réparties équitablement entre les 2 camps. Cette première règle ne m'ayant pas convaincu (bien qu'il y ai des trucs sympa), j'ai aussi acheté Rebels & patriots de chez Osprey. Si la première correspond plus à mon style de jeu, la seconde est simple et rapide et correspond aux goûts de mes camarades de jeux.

Comme au club, ils jouent à Men Who Would be King en 28 et la guerre de sécession en 15, j'ai décidé de faire les 2 armées tout seul. Je pourrrais donc leur proposer une règle qu'ils connaissent au format qui me plais.
 Alors pour nos trois boites, nous avons du zouave, de la cavalerie et de l'artillerie.
Les zouaves sont comme à l'époque un choix de mode. J'aime beaucoup le style de cet uniforme qui fut utilisé par les deux côtés. Et je pourrais aussi jouer à MWWBK avec eux.
La boite contient 8 grappes de 5 soldats. Pour chaque soldats, il y a 2 têtes. Une avec bonnet, l'autre avec turban. Enfin, le fusil peut être porté à l'épaule ou tenu à 2 mais comme lors d'une charge. Il est juste dommage qu'il n'y ai pas une position en joue.
Enfin la grappe de commandement contient un officier et un musicien ainsi que des bras pour transformer 2 zouaves en porte-drapeaux. Je trouve que ces figurines sont très réussie, beaucoup mieux que la première boite que je possède. Avec 42 figurines, j'ai de quoi me faire 3 régiments pour R&P. Normalement, je devrais faire 2 régiments de 12 nordistes et 1 régiment de 18 sudistes.

La deuxième boite contient trois grappes de 4 cavaliers. Alors mes camarades du club n'arrête pas de me dire que la cavalerie ne sert à rien en ACW, mais j'y peux rien, je ne peux pas me priver du 22ème de cavalerie.
12 cavaliers, juste de quoi faire un régiment de cavalerie lourde ou deux de cavalerie légère. Zut à l'efficacité et bonjour à la variété. Même si la gravure est réussie, les chevaux manque un peu de dynamisme. Chaque grappe permet de choisir le bras droit et le couvre chef de la figurine. Si vous choisissez de prendre le sabre, n'oubliez pas de couper la poignée de celui dans le fourreau.
 Enfin la boite d'artillerie. Elle contient 3 grappes de canon plus chariot et 3 grappes de servant.
 Si les autres boites contiennent une mini règle de jeu recto et des drapeaux au verso, celle-ci contient une notice de montage. On peu donc choisir parmi 4 affûts pour chaque canon. N'étant pas un simulationniste fou ni un pro de la période, ça me laisse froid, mais c'est quand même sympa d'avoir des affûts réalistes.
 Pour chaque servants différentes pauses sont proposées et le verso décrit différente scénettes de l'utilisation du canon.
J'ai trouvé ça très agréable, mais je ne m'attendait pas à avoir besoin de 6 servants par pièce. Moi qui pensais pouvoir en récupérer pour Avoir un canon neutre ou je peux changer la couleur des uniformes, je ne suis pas sur d'avoir le nombre.

Normalement grâce à ces 3 boites, j'ai ce qu'il me faut pour jouer à R&P. 2 unités d'infanterie de ligne, 2 de skirmishers, 1 de cavalerie légère et 1 d'artillerie par camps. Les figurines en plus permettrons de varier les plaisirs en attendant que je craque de nouveau.

Maintenant, au travail...

1 commentaire: