mercredi 26 février 2020

Erune

Hello,

cela fait maintenant 8 mois que j'ai découvert à PEL un groupe de passionnés qui parcours les salons de jeux pour présenter leur création : Erune.




Erune est l'univers développé par Arkada studio pour jouer dans une sorte de donjon crawler rolistique avec un assistant vocal. De retour du FIJ, l'équipe nous proposait une soirée démo dans un bar parisien ou je me suis rendu en bien étrange compagnie.

Après avoir échangé la V1 de bushido contre mon stater arbre de vie pour Astrahys me voici transformé en elfe prisonnier dans une vielle mine naine.


Autour de moi, une magicienne à barbe, Alias Brauwan, un nain fort sympathique alias Heavy de FWS (le gars est super, et beaucoup plus agréable sans le style youtube) et un de ses amis en guerrière. Forcément, vu l'équipe, les références n'ont pas tardés.
Alors comment ça fonctionne : Chaque personnage dispose d'une fiche standard sur laquelle il va noter les informations de jeu. Il dispose aussi d'une fiche spécifique donnant ses informations et capacités spéciale. Mon elfe est agile (ce qui lui permet de ce déplacer en diagonale), à une bonne ouie (détecter les monstres) et fait de la magie. Le Nain est le spécialiste des pièges (détection, pose, désamorçage). Il dispose aussi de 2 talents choisit dans une pile conséquente de cartes.
Le maître de jeu met en place le décors et on commence l'aventure. Chaque héros peu effectuer 2 actions simple (marcher, fouiller, attaquer) et plusieurs actions libres/gratuites. Je dois avouer que, malgré la fiche récapitulative, le mélange des deux est parfois un peu compliqué à gérer pour des débutants. Merci le MJ de veiller au grain.

 Les déplacements se font par case et de manière orthogonale, sauf pour l'agile elfe qui peux se déplacer en diagonale. Les terrains difficiles consomment plus de mouvement.
Certaines de ces actions vont se régler simplement (déplacement, combat) avec ou sans jet de dés et d'autres nécessitent de s'adresser à l'esprit d'Erune (IA via une appli). Alors cette IA fait une partie des actions du MJ, ce qui permet à ce dernier d'être joueur en opposition, de ne pas faire certains jets sur des tables et surtout d'avoir le minimum d'information sur la quête. Par contre, la salle étant bruyante, c'est parfois le calvaire d'entendre la voix de l'IA. Mais les concepteurs on pensé a afficher le texte sur le téléphone.

Mais n'aller pas croire que le MJ ne sert qu'à déplacer le décors. Quand le nain a détecté les pièges, c'est le MJ qui choisit ceux qu'il révèle. Il contrôle aussi les monstres et a ses objectifs à atteindre. D'ailleurs il joue le premier dans le tour. Pour un amateur de JdR, cela peut sembler frustrant, mais cela permet avant tout de proposer à n'importe lequel des joueurs d’interpréter le rôle et je dois dire que c'est top comme approche.

Erune est un jeu d'exploration ou le MJ dévoile la carte au fur et à mesure de l'avancé des héros. Nous avons trouver ça très fun.

les dés, de couleurs variés présentent des faces, crane (dégats), bouclier (défense) et éclair (énergie nécessaire pour activer les talents.

Le nain à triché, il a réussit à tuer un gobelin alors que j'ai loupé le seul jet de dés que jet fait (hors mouvement). Il n'est pas possible que le nain batte l'elfe dans la moindre compétition dixit le cousin Gimli. Ca ne compte pas pour 1.

Le jeu se joue en campagne avec une progression permettant d'atteindre une carrière héroïque et les pouvoirs qui vont avec.
 
J'ai apprécié la simplicité du jeu et les références placées par l'équipe dans ce scénario d'introduction.
J'ai beaucoup apprécié la simplicité du matériel. Des fiches de perso, quelques dés et jetons (PV, mana, energie) et le reste pour le donjon. Si vous limitez vos quêtes, la mise en place sera simple.
Si initialement j'avais été déçu par le classicisme des héros choisit (elfe, nain, magicienne, guerrière) j'apprécie finalement de revenir au bases de la fantaisie, même si l'univers d'Erune est unique. 

Si je dois avouer trouver certains intérêts à l'IA (notamment de ne pas avoir un gros livre de règle ou de bestiaire....), je ne suis pas complètement convaincu. Je suis peut-être tout simplement trop attaché à certains codes du JDR pour apprécier à la première partie. Là, il m'a manqué un peu du roleplay du MJ. En SF, ce serait top, genre voix de l'ordinateur central guidant ses agents... Vu le monde, je n'ai pas approfondit sur l'IA, mais se pose la question de l'intégration des quêtes maisons, de la durée de vie du jeu, etc....

Le matériel est beau, le jeu est simple et intéressant, bon pour initier au jdr, à la figurine et à la fantaisie en général. L'équipe est dynamique avec de gros espoirs et vu le peuple présent ce soir, le monde ludique est intéressé et va répondre à l'appel.





Le KS commence jeudi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire