samedi 18 avril 2020

Faction des abysses pour Vanguard

Hello,

Comme vous avez put le voir dans mes derniers articles, je me suis concentré sur la peinture de mes figurines pour Vanguard. Alors que je termine les dernières figurines, il est temps de regarder comment on les utilise et ce que je peux mettre dans la mon équipe.

Regardons déjà comment sont constitués les escouades. Le livre de règles annoncent un format standard à 200pt avec un certains nombre de contraintes. Je dois avouer que pour le coup il y a en pas mal, dont certaines très contraignantes. Le principe de base est d'avoir au maximum 1 figurine de commandement, 1 de support et 1 de lanceur de sort pour chaque tranche de 3 guerriers/soldats possédés. Vous ne pouvez pas avoir plus de 5 fois le même profil dans votre armée.

La faction abyssale servant d'exemple, c'est pratique pour démarrer, sauf que je ne possède pas toutes les figs de cet exemple.

Alors qu'ai-je dans mon starter Abyssal?
Des soldats :
5 abyssaux mineurs (8pts). Ce sont les soldats de base, sans compétences. Toutes leurs caractéristiques sont à 5+ et 2D d'attaque. Donc 50% de réussite sur les jets.
2 Portes flammes (9). Ce sont les tireurs. mauvais combattants (1D d'attaque), ils tirent à 9" (avec 2D) en augmentant la difficulté des jets d'armure de la cible de 1.
2 gardes des abysses (14). Avec 4+ en mêlée et armure, 2D d'attaque, ils sont meilleurs combattants que les abyssaux mineurs. Ils ont 2PV et la possibilité de se régénérer. De plus, comme les tirs des portes flammes, leur coups sont plus difficile à sauvegarder.

Des soutiens
2 succubes Guetteuses (24). Voici une unité très tactique à jouer. Toutes les succubes sont attirantes et réduise de 1 les jets de mêlée dans les 3" autour d'elle. Celles-ci sont des éclaireurs, déployées en dernier à plus de 12" de la zone ennemie. Furtive, elle réduisent les jets de tirs contre elle de 1. De plus leurs attaques dans le dos sont des critiques sur du 7 ou 8. 4+ en mêlée, 6+ en armure et 2PV en font des attaquantes dangereuses mais fragiles.
2 hennequins (29). Cavalier pas très rapide, ils sont très puissant. 3+ en mêlée avec 3D et +1 contre les figurines de taille inférieure et le malus d'armure les rendent très dangereux. Avec 4+ en armure, 3PV, ils sont difficiles à tuer.
2 Gargouilles (18). Ce sont des combattantes fragiles mais très mobiles avec le vol. 2D à 5+ en mêlée, 6+ en armure et 2 PV avec la régénération.

Nous voilà avec 9 guerriers et 6 soutiens. Mais, il manque un commandant là! Oui, nous allons donc transformer un hennequin en masque de sang (42pt). Celà permet de gagner 2D rouges de pouvoir et la possibilité de relancer 1D. Il gagne aussi 1PV et augmente le malus d'armure de ses attaques à 2.

Nous avons donc :
Hennequin masque de sang (42pt)
2 Gardes abyssaux (28)
5 Abyssaux mineurs(40)
2 porte-Flammes (18)
2 succubes guetteuses (48)
1 Gargouille (18)
soit 194pt, 1 commandant, 3 soutiens, 9 guerriers

Je peux aussi remplacer une succube par le second hennequin et gagner un peu de puissance d'attaque frontale pour 199pt. 
Vous avez ici une compo populeuse, pas forcément résistante mais qui va vous permettre plein de chose.

Sur la grappe des abyssaux mineurs, on trouve 2 diablotins, si je complète avec un truc que je vais trouver, je pourrais faire un socle de Diablotins (13). Des guerriers avec 3D sur 5+ en mêlée, 7+ en armure et 3PV.  ils peuvent remplacer un abyssal mineur.
Dans ma composition précédente, ils remplacent un abyssal mineur et le total passe à 199pt

En utilisant la succube de confrontation, je dispose d'un commandant supplémentaire en la personne d'une séductrice (45). Elle donne 2 dés blancs de pouvoir, elle vole, et dispose de 5D d'attaque sur du 3+ elle est aussi dangereuse que le masque de sang.
En utilisation à la place du masque de sang, avec la même composition

Le tourmenteur (44) est aussi un commandant très intéressant. Il ajoute 3 dés rouges de pouvoir, dispose d'une meilleure capacité offensive que la séductrice et d'un hurlement démoniaque qui, alimenté par les point de pouvoir, le rend difficile à toucher. S'il est le moins mobile des commandants, il est l'un des plus dangereux.
En utilisation à la place du masque de sang, avec la même composition

Autre composition, moins de figurines pour contrôler le terrain, plus de punch :
Hennequin masque de sang (42pt)
Séductrice ou tourmenteur (44/45pt)
2 Gardes abyssaux (28)
2 Abyssaux mineurs(16)
2 porte-Flammes (18)
1 hennequin (29)
1 Gargouille (18)
soit 195/196pt, 2 commandants, 2 soutiens, 6 guerriers.
Grace au 2 commandants, vous devriez faire le plein de point de pouvoir en début de tour. Il vous faudra donc rapidement éliminer vos adversaires les plus puissants pour ne pas tomber sous le nombre.

Les succubes (14) sont des guerrières moins puissantes et résistantes que les gardes, mais leur attraction les rend intéressantes. Bien placées, elles apportent une protection à tous les alliées près d'elles. En plus elles sont jolies...

Le chien abyssal (utilisation du chien de dirz?) et le corrupteur sont deux unités de soutien pour tuer les ennemis résistants. Si lors d'une charge, ils lui infligent 3 touches sans le tuer, ils le mettent à terre. Lors d'un assaut groupé, ils gagnent 2 dés d'attaque (un pour la charge et un pour l'allié) ce qui leur assure soit de tuer, soit de mettre à terre. L'allié attaque après et à plus de chance de tuer la cible.
Dans les deux cas, je ne suis pas fan de la figurine officielle.

Enfin le sorcier est un profil que j'aimerai bien tester. une véritable tour de garde très dangereuse. par contre, je ne suis pas fan de la figurine officielle.

Donc, vous l'aurez compris, j'ai aimé le jeu et j'ai bien envie d'y rejouer une fois le confinement terminé. Forcément, j'ai aussi envie d'investir de quoi faire progresser ma bande avec au moins deux gardes des abysses, des succubes et le tourmenteur. Oui, on peu viser les bandes à 300pts...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire