lundi 16 janvier 2023

Evacuation de Zyra

 Hello, 

ce week-end, pour notre partie de Beyond the gate of Antares, Michel nous a proposé de jouer un scénario d'évacuation. 

Une planète est attaquée par par une force ennemi et fait appel a des renforts freeborn pour l'aider à évacuer sa population. Un groupe (mes algoryns) renforcé par un groupe réduit de freeborn (Michel) doit survivre et et évacuer face à un ennemi disposant de renfort infini (David et ses isoriens). Au tour 3, chaque unité survivante des défenseurs rapporte 1PV et 2PV au tour suivant. Je ne me souviens plus des points pour l'attaquant, mais les défenseur doivent tenir 6 tours, le temps que les civils évacuent. 

Donc, des isoriens qui attaquent une planète algoryne et massacre sa population, j'ai tout de suite pensé à l'histoire de Tar ess Janar et de la destruction de la colonie de Zyra. Dans le fluff du jeu, cet événement est tellement traumatisant pour les algoryns, que les Isoriens sont une des factions avec lesquels il est impossible de s'allier. 

Ma bande étant déjà organisée (commadement optima, 2 AI vector, 1 appui vector, 1 venger, 1 skimmer avec cannon, 1 sonde), je n'ai pas pris l'illustre général, mais je choisit de situer ce rapport sur Zyra. 90pts 

Les freeborn sont moins nombreux (1 CMD, 2 grosses unités de barbares/ferals et 1 mysgenic ) pour 40pts (figurine GW)

Les unités isoriennes (1 NUHU, 1 CMD, 2 grosses escouades, un canon, 1 taurus et 1 bike) éliminées peuvent revenir le tour suivant( figurines AT 43). 

Les défenseurs sont en place.

Et les attaquants se prépare à re tirer sur la table.

au premier tour, j'ai avancé mon vengeur et mon commandement optimat. Les autres unités on , quand elles le pouvaient (et que je n'oubliais pas mes ambush) tiré pour retarder l'ennemi. Michel a avancé ses mysgenics.


debut du tour 2. Les taurus sont restés sonné par nos tirs. Les motos isoriennes foncent sur nos barricades et s'installent dans notre dos.

Les isoriens se montrent prudents (le passage en down pour éviter les tirs est un risque) même si le nuhu se place pour attaquer.

les mysgenics sont sous le feu, Michel les remplacera pour attaquer le nuhu.
l'aile droite semble solide et les isoriens contenus.
tour 3, les motos isoriennes commencent leur travail de perturbatrices.
les freeborns passent à l'attaque, mais le nuhu est trop puissant. 
et il charge exterminant le commandement freeborns. Michel choisit de l'attaquer au corps a corps pour l'éliminer. Je ne l'aurai pas tenté, préférant détruire ses drones a distance pour l'affaiblir.
Il finit par céder au cout de presque toute la force freeborns (il reste 2 mysgenics). Les autres unités se place en position pour attaquer.
tour 4. J'entame le repli en continuant le feu pour retarder l'ennemi.

les isoriens en profite pour avancer.
au tour 5, je remplis toutes mes troupes sauf le vengeur. Malgré deux corps a corps a chaque bout de table, mais troupes arrivent a ce replier sans trop de pertes.
mon vengeur est touché avant que je le place en sécurité. Mais il tient.
Au tour 6, les isoriens choisissent le corps à corps. Je le perd sans prendre de dégâts supplémentaires et j'utilise le mouvement de recul pour quitter le terrain.
 Les Algoryns réussissent à fuir zyra sans trop de pertes, mais leurs alliés sont exterminés. 
Les motos ont été vraiment casse-pieds et le nuhu vraiment très dangereux. Pour le reste, les troupes isoriennes étaient pas assez nombreuses (en nombre d'unités) et pas assez offensives. David le dit lui même, il a trop voulu protéger certaines unités. Les taurus ont jouer de malchance avec des jets de commandement catastrophiques qui les ont paralysé presque toute la partie.
Premier tests pour les freeborns, ils ont des options intéressantes, mais pas forcément adaptées pour ce scénario (enfin dans ce qui a été sélectionné). Il faut que je les regarde plus en détail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire