samedi 14 janvier 2023

Des tranchées aux Barricades

 Hello, 

Ca faisait un moment que je ne vous avais pas présenté une règle. Et oui, j'ai moins de temps pour en lire et aussi peut-être moins l'envie d'en aborder trop qui ne seront pas forcément jouées. 

Revenons à nos moutons. J'ai participé comme l'année d'avant à la tombola de l'avent du Groupe Facebook Passion Modeling and Gaming. Pour participer, c'est simple, il suffit de poster une figurine peinte. Chaque jour, en postant une nouvelle photo, on obtient une chance supplémentaire. Les cadeaux sont des dons des membres du groupe (Figurine, bitz, livre, jeux). Parmi les 42 lots proposés (- ceux dejà pris quand ce fut mon tour), je n'ai pas hésité longtemps (pourtant il y avait du choix).


J'ai donc choisit un exemplaire de la règle des tranchées aux barricades, offert par les auteurs du jeu (et oui, il y a du beau monde sur ce groupe). Je connaissais déjà un peu le jeu pour avoir croisé Romuald en convention (La LEM) et les suivre sur leur groupe facebook. Je n'avais pas fais la campagne participative cet automne, ayant d'autres objectifs à ce moment...

J'ai, très rapidement reçu un beau livre en couverture souple avec une aide de jeu cartonnée et des stickers (très bonne idée pour démarrer sans se ruiner).

Le livre est bien illustré et clair, c'est vraiment un beau travail. Les chapitres sont courts, illustrés et avec pleins d'exemples. Le livre a été relu et ça c'est bien. Après, je vais faire mon difficile, mais c'est dans l'ordre de présentation des chapitres que j'aime moins sa lecture. J'aime bien avoir un ordre de lecture et parfois je trouve que les éléments présentés le sont trop tôt et donc pas à leur place. DTAB propose aussi une symbolique graphique que je trouve mal expliquée. Par exemple, dès le début, ont te présente un profil de troupe avec des petits symboles pour les compétences, puis plus loin, on va te décrire les compétences sans le symbole associé. Disons que tout ça nuit à mon apprentissage car je suis perturbé par des questions (Oui, je suis un peu psychorigide quand je m'y met, mais je suis beaucoup plus José avec plein de questions connes capables de me faire bugguer). 

Et au delà de ça, la règle? 

Des tranchées aux barricades est un jeu d'escarmouche (enfin grosse escarmouche) couvrant la première moitié du 20 ème siècle dans des conflits pas forcément des plus mis en avant à l'école (et là, je vois mon inculture sur la période). Bref, je serais bien incapable de vous parler de l'historicité du jeu, mais c'est intéressant de voir autre chose.

On joue sur un terrain quadrillé comme à To The Stronghest. Les figurines forment des groupes (plaquettes) de combat ou d'état major. c'est très bien pour jouer en différente échelle, on regrettera juste que le 20mm ne soit pas abordé. Avec un système de pioche à la bolt action, vous aller activer vos groupes de combat au fur et à mesure. Un jeton tea-time (j'adore) met fin au tour quand il est pioché (un peu comme les cartes évènement dans M&T). 

Quand vous désignez un groupe pour l'activer, il va faire un test qui va déterminer le nombre d'ordre dont il dispose (là, je pense tout de suite au système ASoBaH). Ce test est influencé par la communication avec les groupes d'état major, ce qui va rendre le placement très stratégique. 

Je vous parlais d'un test. A DTAB, on utilise des dés spéciaux (noob, vetéran, elite). C'est pratique car vous avez moins de caractéristiques à retenir. Les compétences vont ajouter ou retirer des dés à lancer. 

Chaque ordre va permettre de réaliser différentes actions (mouvement, tir, charge, etc...). J'aurai bien aimé que l'on me décrive ces actions avant de me décrire la possibilité de réagir (pas trop grave) et les actions multiples (là, plus complexe par ce qu'on ne sais pas comment fonctionne l'action simple à laquelle ont fait référence)...
Le mouvement est simple. 2 ou 3 cases sauf en terrain très difficile où il vous faudra tout votre mouvement pour y pénétrer.  
Pour le tir, il n'y a que 2 portées. la case d'a côté, et le reste du terrain... Vous comptez le nombre d'obstacles sur la trajectoire (case de la cible comprise), c'est la difficulté à atteindre sur les dés. Chaque touche non sauvegardée augmente le stress de la cible jusqu'à ce quelle cède (test de survie). 
Pour le corps à corps, il y a d'abord un test à faire (c'est dangereux de charger) ensuite le combat est simultané. L'unité qui reçoit le plus de touche non sauvegardée entraine un test de survie chez l'autre. Ca fait penser à bolt action et son système de mêlée par KO.

Je parlais du Stress. Les unités peuvent être indemnes, stressées ou choquées (on retrouve souvent ça dans les jeux histo à plaquettes). Celà influence leur jet de dés mais aussi la réaction des alliés et ennemi concernant le groupe. Il est plus facile de charger un ennemi blessé ou de chercher l'appui d'un allié indemne. C'est pas mal pensé du tout comme système.   
 Parmi les actions possibles, j'aime beaucoup la possibilité de soudoyer l'ennemi et l'embuscade qui protège l'unité en attente. 

Les auteurs ont fait le choix de proposer un tableau pour créer vous mêmes vos unités et ainsi proposer de nouveaux théâtres d'opération. C'est top, mais bien au dessus de mes compétences historiques, sauf si vous voulez voir les expendables débarquer sur la table... 

Deux théatres d'opération sont proposés avec présentation et règles des factions, profils des troupes et scénarios historiques: 

  • Le front du moyen orient en 14-18 (ottoman, allemand/autrichien, anglais, grande révolte arabe).
  • La guerre civile espagnole en 1936 (milices républicaines, milices confédérales, armée populaire de la république, Basques, nationalistes, troupes volontaires)


Il y a de quoi jouer. Mon soucis, c'est les profils des troupes. Déjà que que tu débutes dans un jeu, c'est pas facile d'évaluer tes troupes, quand c'est des symboles qui représentent leur compétences, il y a de quoi se perdre. Quand il y a écrit "éclaireur", "terreur", "sans peur", t'as au moins une petite idée, là j'ai besoin d'une aide de jeu. La photocopie de la page des compétences est donc une obligation.  

Enfin, le livre se termine par un article de modélisme : comment peindre une maison en MDF.

Bilan :

Mes réticences sont sur la forme plus que sur le fond. La règle est à priori plutôt simple, bien pensée et apparemment assez sanglante (a tester pour verifier).  Le placement et l'utilisation des décors pour se protéger va être primordial. Malgré mes râleries sur la forme, je trouve cette règle sympathique. Il faut donc que je l'essaye (Franck des Dragons de Vaires et Jean-Michel 2, préparez vos figs). 

C'est, pour moi, une règle amicale à jouer de temps en temps. Un moment de détente au milieu d'autres règles. Vous le voyez sur le blog, en ce moment, je suis plus dans le fantastique que l'historique. C'est pour ça que j'abordai l'idée du 20mm. En italieri/airfix et compagnie, il doit bien y avoir de quoi se constituer des bandes pour pas grand chose et faciles à ranger. Les auteurs, vous proposent des pions en 2D. De quoi ravir des joueurs de wargames n'aimant pas forcément les figurines.

Par contre, grâce au générateur de profils, je pense la règle facile à adapter à mes figurines ACW pour une escarmouche en fin de guerre dans un village ou une plantation de coton... 


3 commentaires:

  1. Merci pour la revue. C'est cool de voir des présentations de jeux par d'autres que leurs auteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. J'aime lire les règles de jeu et échanger dessus.

      Supprimer
  2. Ça donne de plus en plus envie

    RépondreSupprimer