mardi 22 décembre 2015

Le sorcier à Frostgrave

Je voulais faire un article de présentation des magiciens, mais finalement, je me dis qu’un par type de mage c’est pas mal non plus.

On va donc commencer par le sorcier.
Magicien, sorcier, ça finit par devenir un peu synonyme ces bêtes là. Je m’attendais donc à trouver dans la catégorie sorcier, le classique mage hermétique à la D&D ou le jeune monsieur Potter. Et bien non. L’auteur de Frostgrave, a été chercher cette classe de magicien non pas dans les tréfonds d’un jdr, mais dans nos propres cultures.

Le sorcier de Frostgrave, c’est le vieux druide, la sorcière des marais, le Chaman indien, le prêtre vaudou, le sorcier du clan. Il en appel au force de la nature (brouillard, bourbier) et à ses animaux (invocation et contrôle d’animaux, familier). Il maîtrise les plantes (concoction de potions, trait empoisonné) et influe sur les esprits (malédiction).

La figurine officielle est très sympathique et totalement dans l’esprit du sorcier clanique.

Pour tester le jeux, j’ai ressorti mes figurines du « Seigneur des Anneaux » (Figurine GW). Gandalf, Galadriel, Radagast et Saroumane étant parfaits dans le rôle, il me fallait aussi les chiens du père Magot et aussi quelques autres figurines pour les soldats.
Et en regardant tout ça, j’ai trouvé que les forces du mal s’adaptaient totalement au personnage du sorcier (et pourtant je déteste les peaux vertes, mais le SdA est une exception).


Le sorcier est donc interprété par un personnage Uruk Hai et son apprenti par le Chamane Uruk. Pour être dans l’ambiance sorcier, un berserker uruk prend le rôle du barbare. Pour les tireurs, je sélectionne 2 archers orcs du Mordor. Les arbalétriers Uruk en armure complète ne sont pas dans l’ambiance (mais ferons de bon tireurs d’élite). Enfin, je rajoute 4 guerriers orcs du Mordor pour faire des brigands (les armes variées de ces dernier me permettent de les faire évoluer en fantassin, homme d’armes, etc.) et un warg pour le chien de guerre.


Pour les sortilèges, je reste dans l’ambiance en prenant la concoction de potions, bourbier ou brouillard pour retarder l’ennemi et trait empoisonné ou malédiction pour affaiblir. Dans les sorts des autres écoles, le saut de l’invocateur, la force de l’enchanteur, le marteau élémentaire rendent les soldats très dangereux tandis que la variété de nécromancie est totalement dans le ton du personnage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire