dimanche 5 juillet 2020

pillage raté à l'époque de la grande peste

Hello,
Et oui, les tests continue sur la nouvelle règle de Michel Gauthey.

Cette fois-ci nous jouions totalement historique avec une contrainte de Michel pour essayer de tester un autre aspect du jeu : les seigneurs et capitaines n'ont pas le droit de charger avant le 3ème tour. Celà par du constat que les joueurs sont relativement agressifs et certains se retrouvent éliminé dès le deuxième tour.

Ces deux personnages sont en effet les meilleurs combattants de chaque bande et il nous parait donc naturel de les utiliser pour réaliser certaines actions. Cette contrainte à pour objectif principale de voir comment rend le jeu face à de joueurs de fond de table ou très défensif. Je vous rassure, notre naturel à rapidement reprit le dessus, ce qui explique le titre. Ou j'aurai pu gagner mais j'ai préféré le panache...

Michel (pas Gauthey, un autre) joue la jacquerie (des paysans mené par un chevalier monté). Sa bande est sous-équipé mais sa capacité spéciale lui permet de controler les paysans du village. Sa carte mission lui permet de gagner des points supplémentaires si tous les paysans du village ou tous les soldats d'une bande sont éliminés.
Je joue un ordre militaire (1 chevalier, un capitaine à pied, 5 soldats, 2 turcopoles à pied, 2 arbaletriers). j'ai pour mission de prendre l'objectif de l'église.
David controle une bande de soldat de dieu (teutoniques), je ne connais pas sa mission.
Enfin Bruno commande une bande "dieu est mon roy" (la même que la mienne sauf que le capitaine est monté, les archers sont équipés d'arc long et les prouesses changent)

Enfin michel Gauthey ne jouera pas cette fois et arbitrera la partie. 


Le système de déploiement/ordre de jeu fait que je me retrouve pas forcément dans la meilleur position. A droite les paysans de Michel (je leur oppose les 2 turcopoles) et à gauche Bruno (là, je met les 2 arbaletriers). Merde, j'ai eu une bonne intuition, il a fait alliance avec David et place ses tireurs de mon coté.




J'avance prudement
Bruno prend l'objectif qui m’intéresse et me tue un arbaletrier dès le premier tour
fin du premier tour


au deuxième tour, je laisse les paysans de Michel tranquille (il a assez à faire avec les troupes de David) et je me place pour affronter les troupes de Bruno.


Troisième tour, Bruno à la bonne carte et lance son seigneur dans la bataille. Il me renverse un soldat, loupe mon seigneur et repousse un second soldat. mon sergent l'attaque par derrière et le tue.
C'est au tour de mon seigneur d'attaquer et de libérer l'objectif. Pendant ce temps, le capitaine de Bruno à fait le tour de l'église et charge mes troupes, blessant mon capitaine et tuant mon héroique sergent.
Par contre, un de mes soldats à réussit à tenir le barrage à gauche et ainsi maintenir un tiers de l'équipe de Bruno hors de portée des combats centraux. Malheureusement, une flèche tiré par Michel tue mon capitaine (il n'aura rien fait de la partie), le traitre, je suis seul contre 3 adversaires.

Le capitaine de David va tomber
j'ai éliminé le seigneur et le capitaine de Bruno, je controle mon objectif, je peu gagner. Mais je lance mon seigneur dans la bataille pour réduire les point de Michel
David termine la partie par 2 activation de son seigneur, il tue le mien. Mes troupes fuient, j'aurais dut jouer la sécurité (mais c'est pas jouer dans ce cas), tant pis pour moi. Bruno est vengé 


Super partie, beaucoup plus équilibrée et interessante que celle avec les infernaux. un vrai plaisir.

Bonnes vacances à ceux qui partent.


1 commentaire: