dimanche 23 mai 2021

Le massacre de la saint Siacre

Hello,  

Ce week-end, je retrouvais les deux Michel sans David pour une partie de Duels aux temps de la grande Peste. 

Michel Gauthey prépare un nouveau scénario à deux joueurs, car comme je vous l'avait indiqué, le jeu fonctionne mieux à 3 ou 4.

Ici, chaque joueur contrôle 2 bandes. L'un des seigneurs est le général en chef de l'armée, un capitaine (si vous en avez un) porte la bannière et l'objectif est de se mettre sur la figure tout en controlant l'église.

En plus de ça, chaque joueur choisit 3 effets supplémentaires et dispose d'un joker.

Michel choisit comme bande les soldats de dieu et les ordres militaires. Il remplace ses deux capitaines par des héros : Galaad et Fra morale. Pour les effets spéciaux, il a choisit le chirugien, le familier et les éclaireurs

Il se déploie dans un coin

J'ai donc en face de moi, chevalier templiers et teutoniques, ça fait un peu peur.
J'ai pris les écorcheurs et les francs archers avec les mêmes bonus. J'ai juste remplacé le héros des archers par le héros de Gaillon.

Le premier tour est consacré à l'avancé des troupes. Le placement initial ne favorise pas les tirs ni les charges. Michel obtient son joker assez rapidement et l'utilise pour m'attaquer avec les paysans. Je manque de perdre 3 de mes soldats. J'utilise donc le mien pour les soigner.



Au deuxième tour, Michel continue de faire avancer les troupes les plus éloignées.
et lance ses premières attaque contre moi. On perdra 2 troupes chacun pendant ce tour.

même si le gros de troupe de Michel son sur ma droite, quelques un cherchent à me prendre à revers.

j'essaye aussi de rapprocher mon seigneur franc archer déployé un peu trop loin.


Ouch, les teutonique se rapproche, je vais être dans la merde.
Le troisième tour sera sanglant avec pas mal de perte des deux côtés


Je commence à faire le ménage derrière
mais de l'autre côté c'est Michel qui le fait
Il va même jusqu'à lancer un de ses héros contre mon général. J'ai beau faire, j'arrive à peine à l'user.
Et le général ennemi pointe son nez.
Le quatrième tour, c'est le combat des héros et le mien survit de justesse.
Je perds encore des troupe dont mon médecin. A ce moment, il ne me reste qu'il seul soldat écorcheur et 4 franc archers. 
mais mon deuxième seigneur arrive pour le dernier tour.

Je sacrifierai encore un archer pour tuer galaad, ce qui me permet d'avoir un joker pour le dernier tour. N'ayant presque plus de troupe de base, mes champions jouent rapidement. Mon capitaine écorcheur désarçonne le général ennemi avant de l'achever. 
Je perds De galion, mais la situation est assez inespérée car je tiens le choc face aux chevaliers ennemis et les soldats de Michel sont mal placé pour intervenir.
Bilan
Je contrôle l'église (3PV). Je contrôle la dépouille du général ennemi (10PV) et celle de Galaad (5PV). Par contre, j'ai perdu 13 soldats (-1 chaque) et mon héros (-2pt) mais je pense que Michel Gauthey l'a compté comme un capitaine normal.
Michel ne contrôle rien car je lui conteste le cadavre de De Galion. Outre ses héros perdus, à peine une dizaine de ses soldats sont tombés. il a 0PV. 
Je gagne de très très peu. On est pratiquement au match nul.

Bon, jouer une bataille rangée avec deux bandes chacun est très intéressant et dynamique. C'est beaucoup mieux que de chasser les butins sur une grande table quand on est que deux. 

Le Joker au début de partie est pratique.  Pour les options, le chien et le médecin ne sont pas des plus évident à utiliser. Le chien ne bouge qu'avec un ordre du général et le médecin consomme une carte de soldat, mais doit se placer au contact pour soigner. il doit donc être en première ligne.  La capacité de déploiement avancée remplace la carte éclaireur. Une des autres options permet de modifier l'initiative et peut se révéler très pratique. Une autre permet d'avoir une charrette que vous utiliserez pour contrôler et transporter les corps des champions tombés. Lors de cette partie, ça aurait été totalement inutile. 

La bannière est actuellement trop puissante. Elle empêche les relances de tous les soldats de l'armée. La mienne s'est retrouvé au combat les deux derniers tour, mais celle de Michel était resté à l'abri à l'arrière du terrain. Je pense que Michel va la modifier. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire