jeudi 31 août 2023

devine qui vient diner pour la fin des vacances

Hello, encore de belles choses ce mois-ci même si, entre les vacances et la chaleur, je n'ai pas peint tous les jours. ça me donne un peu l'impression de ne pas avancer.
Contrairement à d'autres, je n'emporte pas un kit de peinture en vacances, mais je préfère me garder des jours à la maison où je profite de longues séances. Au final, ça s'équilibre et ça fait un bon mois comme d'habitude.

Allez, on commence par le fil rouge. Avec deux numéros important de la collection. 
Le 49 avec de belles pièces Sista (10)
dont une grosse machine du repentir
et le numéro 50 avec la cours royale dont l'espèce de grand machin ira très bien comme décors sur une table SF.
Ensuite, on passe au projet de l'été avec la fin de la contagion 
le dernier drone asterians
Et j'ai bien avancé dans les decors
J'ai pris le temps de terminer une survivante pour zombicide qui trainait depuis des mois sur l'établi
Voilà. 
Par contre, je sèche un peu pour la suite. J'ai des navires à terminer pour blackseas, mes allemands pour dtab, du macédonien, mais je ne sais pas trop par quoi commencer. Il y a une commande deadzone/firefight/antares qui doit arriver et bonne nouvelle, le KS Orcquest. Vous devriez voir de la peau verte dans les mois qui viennent. Il y a 3 autres KS en attente, mais c'est plus vers la fin d'année, vois l'année prochaine (Okko, BRSet Malhya)...

vendredi 25 août 2023

contre offensive partie deux

Hello, 
le week-end dernier, je retrouvais mes deux compères pour la suite de notre mini campagne où les Algoryns tentaient de reprendre les lieux aux isoriens.
Avec Michel, nous n'avons plus de véhicule et d'armes lourdes, juste de l'infanterie et des drones. La partie va donc être compliquée, surtout face à l'homme qui parle aux dés...
 
Nos troupes se déploient derrière une nuée de drones et sous les tirs ennemis.

les premières pertes se font sentir et deux unités sont rapidement bloquées (sans parler des jets de moral ratés)
on essaie de progresser à l'abri
les skimmers repoussent l'ennemi, mais pour combien de temps.
A la fin du deuxième tour, la progression c'est faite dans la douleur en ne réussissant qu'a éliminer le sniper isorien.
une attaque éclair des skimmers permet de bloquer un tour une unité adverse
Mais ça active aussi la chasse adverse pour les neutralier
et un jet de commandement raté de plus va obliger l'unité de droite à rester à découvert et mourir sous les tirs ennemis
Michel tente de progressé alors que je me montre plus prudent.
Mais les tirs ennemis sont destructeurs. 
Nous abandonnons au quatrième tour sur 7. Plus de la moitié de notre armée est décimée alors que l'ennemi n'a presque rien perdu... Nous n'arriverons pas à tenir un objectif pendant 3 tours. 

Dommage. il faudra le refaire avec d'autres troupes.

samedi 19 août 2023

escarmouches dans la deadzone

Salut à vous. 
Le 15 Août tranquille à la maison. Les enfants sont en vacances, il n'y a rien à la télé et je venais de terminer thé expanse, j'avais la flemme de peindre... Alors je me suis préparée une petite table de Deadzone pour voir ce que ça donne en vrai. 
Bon, comme tout jeu solo j'ai un peu de favoritisme pour un camps, mais j'essaie d'en faire abstraction. 
Alors je jouais en 100pts asterians contre la contagion. 
Asterians : marionnette prime, 7 marionnettes dont (lance flammes et lance grenade) et un drone.
Contagion : général, 4 goules (2 fusil, lance flammes et mitrailleuse), 6 zombies, un chien. 
Zut, je m'aperçois en écrivant le rapport que j'ai loupé la photo initiale...
premier constat. Je n'ai pas monté l'ensemble des décors de ma boîte, mais il ne suffiront pas. La boîte de base ne contient pas assez de décors, il faut en racheter. Ici j'ai completé avec mes décors imperium et Infinity. 
Scénario 16. L'attaquant remporte des points en tuant et en détruisant les objectifs. 
La contagion remporte le jet de reconnaissance, mais j'ai oublié de tirer les avantages. La contagion est attaquant. On va considérer qu'il s'agit de découverte du matériel. 
Premier tour : 
La contagion avance sous les tirs asterians et perd 1 goule et 1 zombie. Les zombies sont lents et un peu inutiles à première vue. 
Tour 2, la contagion détruit un objectif et 2 marionnettes dont le lance flammes, mais subit de lourdes pertes. La suite va être difficile.

Tour 3 : je teste le désengagement. ça se joue au jet de dés.
et je teste aussi le pouvoir du chef de la contagion. C'est un truc que je trouve débile, mais le pouvoir infection n'indique pas que les méchanoids ne sont pas affecté. on peu donc transformer des robots en zombie. 
Fin du tour, la contagion a encore tué une marionette mais ne dispose plus que d'une goule et du chien.
Tour 4 : la contagion se dépèche de détruire un nouvel objectif. La marionette proche du chien étant équipée du lance grenade, il est en dessous de la porté minimale et je choisi de ne pas le jouer en premier pour assurer la destruction de l'objectif. mais il ne faut pas que la marionette tombe donc grace aux dés de commandement, je déplace la marionnette prime qui tue le chien. le reste des activation sont suffisantes pour éliminer la goule.
Contagion :  3 marionnettes et 2 objectifs, 10pts
Asterians : tous les ennemis et 2 objectifs, 9pts
Il faut 12 pts de victoire pour gagner la partie. on va dire match nul, même si ça ressemble à une victoire elfique par Ko

Alors, les robots elfes sont lent, mais ils tirent bien et le terrain était plutôt en leur faveur. Le lance grenade n'a pas été efficace. Ne parlons pas du lance flammes dont la portée est plutot courte. Dans un jeu de prise d'objectif, ils ne sont pas les plus simples à utiliser.  
La contagion, c'est particulier. Déjà que je ne suis pas fan des zombies, la moitié de ma bande en est constitué. ils sont lent et n'ont qu'un PV dans ce jeu super léthal. Mais l'ensemble de la bande ne rapporte que 7PV à l'ennemi... C'est vraiment une armée qui a besoin d'avancer rapidement et à couvert.

Les dés de commandement son un véritable atout qui va modifier votre tactique et vous aider dans vos objectifs.
C'est rapide et plaisant à jouer. j'ai certainement fait des erreurs, mais je suis encore en phase d'apprentissage.

Après cette première partie, j'ai remis ça cet après midi. Mêmes bandes, scénario 5. la contagion gagne de nouveau la reconnaissance et cette fois je n'oublie pas de faire les jets de bonus (3, 5, 7)
Tour 1 : la première action de la contagion, c'est de faire avancer le lance flammes qui tire sur une case contenant 2 marionnettes (pas de dégats, c'est pas de chance). Il sera rapidement tué par une marionette, mais je m'y attendais. Le lance grenade asterian avance et tire, 3 zombies dégommé d'un coup, Aie. grace à un dés de commandement, le chien attaque les marionnettes brulées. Le général est blessé par le drone astérian, mais il avance, tir et tue la marionette prime puis, grace à un dé de commandement attaque au corps à corps le drone. Il me faudra 2 marionnettes aux corps à corps pour le tuer. le faire au tir, c'était 3 dés à 5+ contre 3 à 5+. Au contact, je gagnais 1 dé pour la charge, 1 pour la blessure du général, et un par allié dans la case (le drone puis pour la deuxième le drone et la marionnette). 


Bref, en fin de tour,  3 marionnettes sont tombés et la contagion contrôle 1 objectif. 7pts. Le général, le lance flammes et 3 zombies sont morts en face, 3pts


Tour 2 : la contagion continue a faire des ravages en essayant de prendre le maximum d'objectif. le chien tue une marionnette (2PV) et la transforme en zombie qui attaque tout de suite, sans succès.  Une des goules tue le lance grenades (3PV) et révèle un renseignement (1PV). 
Les asterians réussissent à tuer 2 goules et le chien (3PV). La contagion contrôle 2 objectifs et tue le drone (3PV).
Victoire de la contagion 16 à 6. Je commence à bien comprendre comment la jouer.

mardi 1 août 2023

Transport de fond

Hello,
Certains joueurs l'auront compris, ma partie de ce dimanche contre Michel s'est faite avec la règle Alkemy. 
Nous jouons en 200 pts. A son habitude Michel joue les radis avec aloria, le wyrm, une vestale, une scarificatrice, deux martyrs et un Martin.
Je voulais tester kabircheick, le personnage pacifiste de la République khalimane. Je le fais accompagner par un gardien, un méhariste, un gulam, une oracle et deux touaregs. 
Comme c'est un test, je n'ai peut-être pas la bonne tactique. je met donc mon héros tout seul à gauche.
Premier mouvement, mon méhariste prend le coffre de droite. Je compte sur sa défense de 12 pour qu'il ne soit pas touché par les femelles Rados. En effet, comme elles ont les dés inversés, elles sont moins efficaces en début de partie.
A gauche, Kabircheik prend un autre coffre. Aloria se place et commence à distribuer les marqueurs enflammés. je commence a tirer avec les tuareg, mais mon adversaire redirige tous les dégats sur les martyrs.
fin du tour, je contrôle 2 des trésors centraux. Michel à placé son wyrm pour bloqué mon héros dont je commence à découvrir la puissance. Et oui, le wyrm est trop près et il lui faut désormais 2 PA pour attaquer ou tirer avec la règle pacifiste. le Gulam transport le coffre qui était dans mon bord de table.
Grace à mon héros je conserve l'initiative. Mon méhariste fuit le combat. Le wyrm se déplace et cible mon gulam, mais il reste trop près du cheik et perd un PA... Avant que mon gulam ne meurt, je choisit de l'activer, soit je lache le coffre et je charge (sachant que les dégâts iront au martyr) soit j'avance. je choisit d'avancer et tous les trésors sont désormais dans la moitié de table adverse. 
Bien sur, le matrin de Michel lache son coffre et charge... Adieu Gulam
un des tuareg récupère le trésor du gulam et avance. Il pose le trésor et tir achève le martyr central. michel replace l'autre martyr.
Mon oracle vient prendre le trésor central et avance et lance son sort permettant d'avoir un dé à échanger (et je fais un 6).  
La Vestal traverse la table pour attaquer mon tuareg trop avancé (je regrette presque d'avoir tiré). Mon gardien charge sans conviction l'alchemiste adverse, mais surtout se place pour défendre le méhariste.
Aloria, incendie mes deux figurines proches. mais quand la scarificatrice attaque le méhariste pensant récupérer le trésors, elle se heurte au gardien. Adieu gardien.
Si j'avais joué plus tot mon héros, son aura de pacifisme aurait peut-être aidé ses compagnons, mais certains se serait fait coincé avant de transporter les coffre derrière les lignes ennemies. Tant pis, il va déposer le sien avant de revenir aider.  Khaliman 1 - Rados 0
Le tour 3 est catastrophique. C'est le seul ou Michel gagne l'initiative. je perds un tuareg et l'oracle.
Le méhariste éloigne son trésor de l'ennemi. Le cheik revient chercher un trésor et l'emporte au bord de la table. Le Wyrm emporte un trésor à mon bord de table. Mon méhariste meurt, mais le dernier tuareg vient récupérer le coffre. Il me reste deux figurine pour le tour 4. Khaliman 2 - Rados 1.
Tour 4, mon tuareg va donner le trésor au cheik. avant d'être tué par le matrin
Le Cheik se barre avec le trésor et ne sera pas rattrapé malgré une tentative de la vestale ou scarificatrice, je ne sais plus. L'autre était proche de mon bord de table avec un trésor.
Victoire des Khalimans exsangues 3 à 1.
J'ai joué le scénario à fond et je n'ai clairement pas exploité correctement mon héros. Mais je dois avouer qu'il a quand même bien ennuyé mon adversaire. Sur les scénario de mobilité comme celui là, il est top. Sur des scénarios comme les bornes, j'ai plus de doute. Il limiterai trop les combat et on se concentrerai sur la prise des bornes. Je finirai par être perdant.
Autant sur les premier tour j'étais confiant, autant le troisième tour à complètement renversé la situation et j'ai du ruser pour m'assurer la victoire.
 Voici deux parties de suite où je sors une figurine bien casse pied (la dernière fois c'était l'inquisiteur) qui m'assure la victoire. Quelle chance. Mais Michel va finir par se méfier  

Dans mon stock, il me reste les derviches, le kwajarij et les hyenne à tester. Et je verrai pour d'autres achats...