samedi 19 août 2023

escarmouches dans la deadzone

Salut à vous. 
Le 15 Août tranquille à la maison. Les enfants sont en vacances, il n'y a rien à la télé et je venais de terminer thé expanse, j'avais la flemme de peindre... Alors je me suis préparée une petite table de Deadzone pour voir ce que ça donne en vrai. 
Bon, comme tout jeu solo j'ai un peu de favoritisme pour un camps, mais j'essaie d'en faire abstraction. 
Alors je jouais en 100pts asterians contre la contagion. 
Asterians : marionnette prime, 7 marionnettes dont (lance flammes et lance grenade) et un drone.
Contagion : général, 4 goules (2 fusil, lance flammes et mitrailleuse), 6 zombies, un chien. 
Zut, je m'aperçois en écrivant le rapport que j'ai loupé la photo initiale...
premier constat. Je n'ai pas monté l'ensemble des décors de ma boîte, mais il ne suffiront pas. La boîte de base ne contient pas assez de décors, il faut en racheter. Ici j'ai completé avec mes décors imperium et Infinity. 
Scénario 16. L'attaquant remporte des points en tuant et en détruisant les objectifs. 
La contagion remporte le jet de reconnaissance, mais j'ai oublié de tirer les avantages. La contagion est attaquant. On va considérer qu'il s'agit de découverte du matériel. 
Premier tour : 
La contagion avance sous les tirs asterians et perd 1 goule et 1 zombie. Les zombies sont lents et un peu inutiles à première vue. 
Tour 2, la contagion détruit un objectif et 2 marionnettes dont le lance flammes, mais subit de lourdes pertes. La suite va être difficile.

Tour 3 : je teste le désengagement. ça se joue au jet de dés.
et je teste aussi le pouvoir du chef de la contagion. C'est un truc que je trouve débile, mais le pouvoir infection n'indique pas que les méchanoids ne sont pas affecté. on peu donc transformer des robots en zombie. 
Fin du tour, la contagion a encore tué une marionette mais ne dispose plus que d'une goule et du chien.
Tour 4 : la contagion se dépèche de détruire un nouvel objectif. La marionette proche du chien étant équipée du lance grenade, il est en dessous de la porté minimale et je choisi de ne pas le jouer en premier pour assurer la destruction de l'objectif. mais il ne faut pas que la marionette tombe donc grace aux dés de commandement, je déplace la marionnette prime qui tue le chien. le reste des activation sont suffisantes pour éliminer la goule.
Contagion :  3 marionnettes et 2 objectifs, 10pts
Asterians : tous les ennemis et 2 objectifs, 9pts
Il faut 12 pts de victoire pour gagner la partie. on va dire match nul, même si ça ressemble à une victoire elfique par Ko

Alors, les robots elfes sont lent, mais ils tirent bien et le terrain était plutôt en leur faveur. Le lance grenade n'a pas été efficace. Ne parlons pas du lance flammes dont la portée est plutot courte. Dans un jeu de prise d'objectif, ils ne sont pas les plus simples à utiliser.  
La contagion, c'est particulier. Déjà que je ne suis pas fan des zombies, la moitié de ma bande en est constitué. ils sont lent et n'ont qu'un PV dans ce jeu super léthal. Mais l'ensemble de la bande ne rapporte que 7PV à l'ennemi... C'est vraiment une armée qui a besoin d'avancer rapidement et à couvert.

Les dés de commandement son un véritable atout qui va modifier votre tactique et vous aider dans vos objectifs.
C'est rapide et plaisant à jouer. j'ai certainement fait des erreurs, mais je suis encore en phase d'apprentissage.

Après cette première partie, j'ai remis ça cet après midi. Mêmes bandes, scénario 5. la contagion gagne de nouveau la reconnaissance et cette fois je n'oublie pas de faire les jets de bonus (3, 5, 7)
Tour 1 : la première action de la contagion, c'est de faire avancer le lance flammes qui tire sur une case contenant 2 marionnettes (pas de dégats, c'est pas de chance). Il sera rapidement tué par une marionette, mais je m'y attendais. Le lance grenade asterian avance et tire, 3 zombies dégommé d'un coup, Aie. grace à un dés de commandement, le chien attaque les marionnettes brulées. Le général est blessé par le drone astérian, mais il avance, tir et tue la marionette prime puis, grace à un dé de commandement attaque au corps à corps le drone. Il me faudra 2 marionnettes aux corps à corps pour le tuer. le faire au tir, c'était 3 dés à 5+ contre 3 à 5+. Au contact, je gagnais 1 dé pour la charge, 1 pour la blessure du général, et un par allié dans la case (le drone puis pour la deuxième le drone et la marionnette). 


Bref, en fin de tour,  3 marionnettes sont tombés et la contagion contrôle 1 objectif. 7pts. Le général, le lance flammes et 3 zombies sont morts en face, 3pts


Tour 2 : la contagion continue a faire des ravages en essayant de prendre le maximum d'objectif. le chien tue une marionnette (2PV) et la transforme en zombie qui attaque tout de suite, sans succès.  Une des goules tue le lance grenades (3PV) et révèle un renseignement (1PV). 
Les asterians réussissent à tuer 2 goules et le chien (3PV). La contagion contrôle 2 objectifs et tue le drone (3PV).
Victoire de la contagion 16 à 6. Je commence à bien comprendre comment la jouer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire