lundi 4 mars 2024

Les ponts

Hello,
Ce dimanche je retrouvais Michel pour une partie de Saga. Saga? Et oui, on y joue tellement peu en ce moment que pour moi, mes dernières parties datent d'il y a plus d'un an. Mais après vérification, on en a fait une partie cet été. 
Michel va au jour des baffes et contrairement à moi, il étudie sa compo et les scénarios avant un tournoi. 
Donc nous avons joué le scénario les ponts. C'est un scénario de la V1 que j'aimais bien jouer avec les Normands. Il avait disparu au début de la V2 pour des problèmes d'équilibrage. 
Michel joue les ibères, je choisi les macédoniens. J'ai deux phalanges de huit guerriers, deux unités de six gardes et une unité de mercenaires Illyriens.

Michel se déploie en fond de table, je trouve ça étonnant. Mais comme on ne sait pas qui sera le premier joueur, je comprends ses craintes. J'ai placé mes phalanges à l'avant, le reste des troupes est suffisamment mobile pour assurer la partie que je commence 
Je bloque les ponts avec un peu plus de force sur celui de gauche. A droite, c'est compliqué car une unité de frondeur est placée dans les ruines en face.

Afin de gagner des points de guérilla les ibères vont s'entendre avant de se regrouper. Il transforme alors sa fatigue en point de guérilla pour agir durant mon tour.
Je lance mes illyriens sur sa levée. Un tir, 2 morts. Tir en retour, 1 mort. Re tir, 4 mort, j'ai la détermination pour le reste de la partie. Mais c'est là que la garde ibère charge... Aïe, 5 morts chez mes mercenaire. Mais la garde est a portée de ma propre garde avec un tableau bien remplie
La garde ennemie est pulverisée et mon unité fraîche...
L'ennemi se replace et tue un de mes gardes. 
J'ai ce tour, un choix crucial a faire. Je veux faire le maximum de pertes autour du seigneur. Pour celà, j'aimerai reposer mes gardes, mais je risque de me prendre des tirs. Mon adversaire active son ordre/réaction lui permettant de réduire mes dés d'attaque en consommant ses points de guérilla. 
Bon, je charge les javelier avec mon seigneur. Il ne peuvent pas le tuer et il va consommer ces points pour les sauver. 
Non!!! 
Il en perd 3, j'ai deux fatigues. Il charge avec son seigneur, consomme mes fatigues, foire son jet (je fais une belle défense). Son seigneur est épuisé, pas le mien et il n'a pas utilisé son pouvoir. 
Je reposé ma garde, il charge mon seigneur avec sa cavalerie (guerrier) qui est repoussée au prix d'un garde du corps.  Ma garde charge son seigneur épuisé.
Ce tour fait très mal a mon adversaire qui vient de perdre 3 dés SAGA. 
Bon, la vengeance est la et je perds ma vaillante garde qui a été plus que rentabilisée. Il n'a plus assez de dé pour gagner de la guérilla, cool.
A gauche, je me replace loin de l'ennemi, histoire de sauver mon seigneur. A droite je passe le pont pour maximiser ma victoire.
Vient me chercher.
Sur les deux derniers tours j'enchaîne les dés rares, ce qui me permet de remplir mon tableau. Il tentera une sortie avec ses frondeurs. Qui seront repoussé par la phalange puis exterminés par la seconde unité de gardes. Je me paye même le luxe d'une charge avec une phalange (non, je n'ai pas fait un tir, je n'avais pas de casque pour augmenter la portée des sarisses).
Écrasante victoire des macédoniens. Le tableau est très simple et facile à prendre en main. J'ai fais une bande bourrine et je craignais ne pas avoir assez de dés SAGA mais la chance était de mon côté.
Le tour où le seigneur ibère est mort, je n'ai pas compris pourquoi il n'a pas utilisé son pouvoir. En en rediscutant en fin de partie, Michel pense avoir été trop agressif. Oui. Le fait d'exposer mon seigneur était un risque. Le pouvoir ibère devait permettre d'encaisser mes deux charges et de me tomber dessus au tour suivant. A trop vouloir agir dans le tour de l'adversaire, il a fait une erreur tactique qui associée au hasard des dés lui coûte la partie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire