mercredi 22 janvier 2025

Le fourbe

Hello, 
Bonne et ludique année 2025 à vous. J'avoue être passé un peu à côté de pas mal de nouveautés l'année dernière et je risque de continuer cette année. 
Et donc, comme le 26 janvier c'est le salon du jeu d'histoire de Meaux, j'ai proposé à Michel de tester sa démo.
dans ce scénario, l'un des joueurs (déterminé au hasard) a soudoyé les habitants du village et dispose d'une prouesse supplémentaire permettant de jouer les villageois. Michel a limité les factions que l'on peut choisir (normal pour une démo).

David a choisi de jouer la chasse à courre. 
J'ai pris les pillards cosaques (et la carte de fourbe). 
Michel a choisi la milice (faction qui utilise les paysans dans ses prouesses) et laissé la dragonade (dernière des factions proposées). 
alors, je n'ai pas choisi mon côté de table et je suis le premier joueur. Ça ne m'arrange pas vraiment car Michel a placé un sniper qui touchera la moindre troupe sortant des fourrés.
A la troisième carte j'ai en main, le roi, la dame et l'as. Je choisis de me réveler comme fourbe pour priver Michel de sa prouesse permettant de déplacer les villageois. C'est derniers m'apporte trois des otages mais aussi les regards envieux de mes adversaires. 
Je commence a extraire un otage sous les tirs des bandes ennemies
La chasse à courre avance à couvert et les chiens commence le harcèlement
Je perds rapidement la moitié de mes pillards
Sur la colline, les villageois se retrouve coincé par le seigneur de Michel alors que l'arbre aux pendus va concentrer le gros de la bataille. Mon capitaine est mis à terre, ça sent mauvais.
Mais j'utilise mes soldats pour blesser le maximum d'ennemis pour les ralentir.
Mon seigneur tombe sous les coups du capitaine de Michel, alors que David prend mon capitaine à revers.
David en profite pour repartir avec deux otages. 
Et Michel en contrôle un. 
Comme vous le voyez, devant mes troupes, ça tourne au carnage. Je tenterai de sauver mon capitaine et je réussi à sortir un otage. Michel rapproche son seigneur.
Une fois éliminé, mes adversaires se retournent les uns contre les autres et c'est Michel qui perd.
Victoire de la chasse à courre de David. Ayant réussi à sortir une otage, j'arrive à avoir quelques écus contrairement à Michel. 
Alors, mon placement initial n'était pas forcément mauvais, mais la puissance des armes à feu m'a rendu méfiant et je n'ai pas profité de ma mobilité. 
J'aurai pu révéler plus tard mon rôle de fourbe, mais j'ai choisi de couper l'herbe sous le pied de Michel. Erreur tactique? Certainement, mais Michel m'aurait fait courir après les otages. Par contre David l'aurai attaqué à ma place. 
Il faut que j'arrête de prendre des armées à haute reconnaissance (je n'y fait pas gaffe quand je choisis). Je n'aime pas être le premier joueur et dans ces cas, je n'exprime pas la mobilité de la bande. Et ici, en choisissant cette mobilité plutôt que l'utilisation des paysans, la tactique aurait été très différente (mais peut être pas le résultat).