lundi 29 septembre 2025

Devine qui vient diner ce soir

 Hello, 

un petit article pour une rentrée bien occupée. Si vous avez suivit le blog, vous savez que je suis bien occupé. Entre Les Dragons de Vaires, les Warpiculteurs et les dimanches chez Michel, les parties s'enchainent et les projets aussi. 

Cette année, je joue à Starwars Shatterpoint, Des tranchées aux Barricades, BloodBowl à 7, Duels au temps de la grande peste, Antares et on va essayer de caser du SDASAGA, de l'Alkemy et Argatoria plus d'autres jeux si possible. C'est beaucoup et j'espère ne pas me disperser trop à côté.

On commence avec le gros projet de ce début d'année avec un starter presque complet pour Argatoria. Il manque juste une unité de 4 gros monstres. C'est des barbares en 10mm. Donc sous-couche blanche, brossage chair et lavis. De la contrast aurait été plus simple, mais je n'ai pas cette couleur. Puis les détails à la contrast/Speed paint.
Je recommence un fil rouge avec Combat patrol. J'ai continué sur mon schéma de couleur, mais j'ai utilisé un deuxième prima pour tester un autre schéma qui me plais beaucoup. 
D'ailleurs, j'ai aussi converti un capitaine totor, mais j'ai été moins inspiré pour les couleurs.
Enfin, j'ai peint la première partie de mon Battle host Isengard. Je n'avais pas Saruman monté et cette version plastique est très réussie. Les scouts sont une gravure plus ancienne mais ils vont apporter du tir et de la diversité dans ma bande.
Il me reste 10 scouts à peindre, Grima (j'ai la version métal, ce qui le rend moins indispensable). Puis ce sera les 20 Uruks. Mais comme j'en ai déjà une trentaine, c'est loin d'être la priorité. J'ai aussi Eowyn, Imrahil et je vais d'office craquer pour les 5 héros du Rohan (Helm, Frealaf, Olwyn, Lief +Théodred déjà en rupture) qui sortent début octobre. 

Donc, Seulement 4 photos pour faire court, mais un max de figurines de peintes.



dimanche 21 septembre 2025

Opération de sabotage

 Hello,

Ce samedi, je suis retourné chez les Warpiculteurs. J'avais rendez-vous avec Robb pour une partie de Shatterpoint. Comme je l'avais dit lors de ma précédente visite, si j'ai l'opportunité de venir jouer régulièrement, je vais le faire. Le planning des session étant connu, je m'organise avec mes enfants pour y aller en les laissant tranquilles devant leurs séries et jeux vidéos. Et oui, ce sont des addos qui préfèrent leurs écrans à ma compagnie, alors j'en profite.

Robb est aussi un joueur Madalorien, mais il me laisse la priorité et joue république galactique avec Anakin, Rex, les clones de la 501, Mace Windu, Pond et les clones ARF. Finalement ce sont des groupes de combat initiaux, sans mélange stratégique. Je ne connais pas par coeur le groupe d'anakin et je découvre celui de Mace. 

Le scénario sélectionné est Actes de sabotage. Nous n'avons que celui-ci en plus de celui de base et je ne l'avais pas encore joué. Merci à mon adversaire pour sa gentillesse. 
Première manche : désactiver les alarmes.
Il commence par jouer Pond et l'avance. Je joue le mandalorien qui avance puis tire sur Pond. 
Il joue ensuite Rex qui avance très loin et tire sur un mandalorien clandestin. Riposte de Paz Vizsla. Puis avance de l'armurière, mais je n'arrive pas à éliminer le commandeur. 
Les clones ARF avancent et tirent sur les clandestins et l'armurière sans les achever. Paz Vizsla sécurise l'objectif et tire sur les ARF. J'ai oublié de jouer sa capacité tactique et de changer sa posture combat. J'aime beaucoup sa capacité de riposte, mais son placement m'aurait permit de passer en sans peur pour éviter les assauts de Jedis. 
Les clones de la 501 avancent et tirent 
Le clan Krize avance et blesse les ARF. Mais Anakin Arrive et les blesse. 
Avant de s'occuper des clandestins.
S'en suive les deux cartes shatterpoint. Je ne me souvient plus de ce que j'ai joué, mais c'est Anakin qui rejoue et blesse l'armurière. Victoire de la république, les mandaloriens n'ont pas été assez discrets. 
Deuxième Manche, Brouiller les communications. Vu mon placement, soit je dois reprendre l'objectif contrôlé par Rex et prendre deux objectifs proche de Mace Windu soit je prend la configuration ou je contrôle avec Paz et le Madalorien deux objectif, le dernier étant aux main de la 501. Je choisi donc cette configuration. Il me reste les Bo-Katan et les clandestins à jouer. Par chance je tire les clandestins (mais j'avais le point de force pour mettre Bo-katan en réserve). Je commence par faire un jet pack. La rose ne saute pas pour enlever entrave et l'autre atteint une échelle et grimpe. Je les déplace ensuite et j'attaque les clones de la 501 avec de beaux jets d'attaque. ils sont blessés et je contrôle les trois objectifs. 
Vu la configuration, mon adversaire se dit qu'il va me laisser la manche et faire des blessés. Il envoi Mace Windu contre le Madalorien et peu rapprocher Pond pour prendre l'objectif. 
C'est a Bo-katan de jouer. Elle vient au contact de Pond et le blesse. Elle reprend l'objectif. Je remporte cette manche plus rapidement que prévu et je minimise ainsi les dégâts.
Troisième manche, se rendre au Hangard. Coup de bol pour moi. Les trois objectif centraux sont actifs. J'en contrôle un avec Paz. Celui du milieu est proche d'un clone ARF blessé et le dernier est loin de tous les personnages. à ce moment du jeu, seul les jedis et Rex ne sont pas blessé et dans mon camps, c'est le Mandalorien, Paz et les clandestins (estropiés quand même) qui sont vaillants.  Mon adversaire rejoue Mace Windu. Il monte et attaque Paz-Vizsla le laissant proche de la blessure. Mais c'est suffisant pour qu'il ne prenne pas d'objectif. Je joue le Madalorien. Génial. Grace à "un clan de deux", il monte à la suite du maitre jedi et comme in se retrouve à deux d'un membre du clan Krize, fait tomber le vieux jedi. Ca me rappelle presque la scène où Windu pour éviter une attaque saute dans l'arène sur Géonosis. Je fais mon mouvement vers l'objectif central et un tir qui blesse Rex et me permet de me redéployer. J'ai deux objectifs. 
C'est à Anakin de Jouer. Mon adversaire à un plan. Blesser Paz, puis grace au mouvement obtenu par l'arbre de combat, se replacer et mettre fin à tout ça en blessant le mandalorien. Ca lui permettra de reprendre un objectif, un point supplémentaire pour le Madalorien et deux pions impulsions.  L'attaque contre Paz est un succès, mais c'est sans compter sur la capacité "Partez! Ils sont trop nombreux. Telle est la voie" Paz-Vizsla reste actif et "je vais mettre un terme à tout ça" n'y changera rien (à 1PV près). C'est un coup de bol pour moi, je l'avoue. Mais, mon adversaire avait mal calculé son coup en plaçant une activation de mouvement entre ses deux attaques, ce qu'il n'a pas le droit de faire. Il a au moins gagné ses deux pions d'impulsion. 
Je tire la carte Shatterpoint, Bo-Katan (j'aurai aussi pu le faire avec un clandestin) se rue sur le dernier objectif que je ne contrôle pas et je remporte la manche.
Si la Partie n'a pas forcément bien commencé, la mobilité des mandaloriens a été la clef de la victoire. Si je suis les titres des chapitres, l'infiltration s'est mal passée et l'alarme a été donnée mais ils ont réussit à mener la mission à bien et à s'enfuir. 
Bon, Anakin est un gros bourrin. Les clones utilisés ne sont pas les plus efficaces mes les tirs combinés sont bien chiants. Je Pensais Mace Windu plus puissant au combat. Je serais presque déçu. Sur la dernière manche, mon adversaire comptais énormément sur la capacité à blesser. Je ne connais pas par coeur les arbres de combat, mais il aurait du privilégier si possible des tentatives de repousser Paz-Vizsla et de le faire tomber. Il s'assurait ainsi l'objectif. j'ai aussi eu de la chance sur mon tirage.  
Bon, sinon, je commence à bien utiliser mes Mandaloriens. Il y a encore quelques difficultés et oublis, mais la présence de l'armurière, même si elle manque d'efficacité est vraiment un plus quand les estropiés s'accumulent.
Objectif le tournoi Du beau jeu pour un Bleuet le 26 octobre. Je vise la cuillère en bois, comme d'habitude, mais comme pour Alkemy, c'est le meilleur moyen d'apprendre et de rencontrer de nouveaux joueurs.

Je profite de terminer tôt pour regarder la partie de bushido. J'ai la V1 et deux équipes, il faut que je regarde pour pouvoir y jouer. 






Le monastère fantastique

 Hello, 

Dimanche dernier, Je retrouvais David et Michel pour une nouvelle partie autour de la cathédrale en ruine que j'ai rebaptisé le monastère (c'était l'idée initiale de Michel d'avoir un décors de monastère).

J'ai choisi cette fois de jouer la dame du lac et je remplace son chevalier servant et une licorne par Galaad. L'intérêt est d'avoir un capitaine mobile et résistant. Mais mon placement jouera contre moi. 

En effet, je l'ai placé à droite pour qu'il accède rapidement à la porte principale de la cathédrale et puisse ainsi contrôler cette moitié de la table. 

Michel est placé à ma gauche avec ses mercenaires. Son capitaine et deux soudards s'apprêtent à rentrer dans les catacombes. Si j'ai rapidement la carte du seigneur, je peux faire un carnage.

Les ogres de la horde de David sont répartis sur toute la largeur des ruines, me confortant dans le placement de Galaad.

Michel, en premier joueur se précipite sur le premier trésors accessible. Je bas les cartes en le chambrant sur notre capacité à lui réserver les bonnes cartes. David prend ensuite le paquet et le mélange à nouveau continuant sur ma blague. Et, miracle, Michel dépité tire la carte que nous avions annoncé : la fosse. Il perd son soldat en riant un peu jaune de notre capacité à lui réserver les cartes pièges.

Une de mes Dryades, équipée de la carte éclaireur s'est avancé jusqu'au deuxième trésors et logiquement puisque que j'ai Galaad dans ma troupe et surtout pour emmerder Michel, je tire le Graal. D'où ma tête hilare... 

Les troupes de Michel se regroupe pour pénétrer dans la nef.

Pendant que le capitaine pénètre la crypte

Je trouve un parchemin magique.

Pendant que les ogres se massent au premier étage. Il y a aussi un petit Korrigan qui a réussi à monter .

Après avoir chassé quelques mercenaires, Viviane se prépare à rentrer avec ses troupes dans la nef.

Ou se trouvent les mercenaire de Michel.

A peine sortit de la crypte, le capitaine de Michel sera empalé par la licorne qui décèdera aussi dans la mêlée. Viviane et ses Korrigans commencent à harceler les mercenaires. David, moins explorateur que d'habitude, tombera sur la Momie et tardera à entrer dans le bâtiment.

Un Korrigan fait face aux mercenaires sous le regard d'un ogre.

A l'étage, les Korrigans chassent un mercenaire venu rendre un coffre vide. Avant de descendre pour contrôler le corps du défunt capitaine

Le Seigneur de Michel est aux prises avec un ogre.

Alors que Viviane rameute ses troupes pour lancer l'assaut au dernier tour.

Le Petit Korrigan égaré du côté où il y a tous les ogres trouve la couronne royale. J'ai une chance de cocu. Mais que fait donc Guenièvre? Malheureusement, un ogre le mangera ainsi que la couronne. 

Le Seigneur Mercenaire défait le capitaine de la horde. Il est à porté de Viviane et de Galaad. C'est la Dame du lac qui l'achèvera. Galaad prendra le control du capitaine et n'aura pas combattu de la partie. C'est dommage, j'espérai mieux pour lui.

Dehors, le seigneur de David resté prudemment à l'abri pour dévorer un mercenaire commence à compter ses pièces d'or

Avec le Graal et 3 rançons, je remporte enfin une partie. David me vole un écu et avec la couronne et un autre écu finit bien la partie. Michel, qui devait récupérer le parchemin magique et les coffres vides (on a trouvé les quatre) ne finit pas la partie une fois de plus. Sa seule satisfaction, ne pas être mort au tour deux. 

Les tests sont plutôt concluants. Vous devriez bientôt pouvoir télécharger ce supplément sur son site.  Michel sera au HammerTime avec sa table Antares le 27/28 septembre.

Vous pourrez tester le supplément et surtout le décors lors de conventions ultérieurs, mais je ne sais pas ce qu'il choisira de présenter. 

jeudi 18 septembre 2025

Les bois du rossignol

 Hello, 

Ce vendredi au club des Dragons de Vaires, je jouais face à Daniel une partie de Des tranchées aux Barricades. Avec Sylvain, on essaye tous les trois de jouer un peu plus régulièrement à cette règle. Mais cette fois, il jouais à Mémoire 44 et n'a pas pût nous rejoindre sur la partie. Merci à lui pour les décors

Comme j'organisais, j'ai contacté Jean-Michel 2 et je lui ai gentiment demandé les profils qu'ils utilisaient lors de la démo au KB. Ce sont des profils provisoires que j'ai remis en forme dans des feuilles de références faciles à lire pour les nuls...


Il m'avait aussi envoyé le scénario, mais comme il s'agit d'une campagne et que je n'ai pas toutes les figurines nécessaires, nus n'avons utilisé que le terrain. Nous voici donc dans le sud de la Belgique en 1914.
Les allemands disposent de deux groupes d'éclaireurs cachés dans les bois. Toutes les unités françaises rentrent par la route et se dispersent dans les champs. Le capitaine, se planque dans la maison.

Seule la moitié des renforts allemands pénètrent sur le champ de bataille.
Les troupes françaises pénètrent les bois.
Et dès que possible engagent les troupes ennemies.


Par chance, le Capitaine français est un stratège car en ce début de bataille, il y a cafouillage dans les ordres. 1 chance sur 1296.... Et bien souvent les charges françaises sont repoussées. 

Les allemands tiennent leur flanc droit, mais le flanc gauche doit reculer.
Le capitaine doit avancer pour porter secours qui reculent suite à des assaut manqués. 
Les forces françaises ont très bien réparti leurs sous officiers. Elles bénéficient d'une chaine de commandement parfaite qui leur assure de recevoir un grand nombre d'ordres d'activation.
Et elles s'acharnent sur le flanc droit
Pas toujours avec le succès escompté
Mais les allemands sont entamés
mais ils se rebiffent 
Mais les impétueux français continuent leur assaut.

Et bientot le flanc gauche est perdu pour les allemands
Ils tentent alors d'enfoncer le flanc gauche des français pour atteindre le capitaine de la compagne.
Mais les français contre-attaquent 
La moitié des troupes allemandes sont tombées, il est temps pour moi de sonner la retraite. Fin de partie

Je suis super content d'avoir jouer cette partie. On a fait une belle table, très immersive. Mes figurines peintes en début d'année ont enfin pu servir. C'est vraiment le type de partie simple que l'on peut faire en démo. Je pourrais proposer à Romuald de la refaire lors, par exemple du salon du jeu d'histoire du musée de Meaux. Attention tout de fois, cette années, les JfJs devrait se tenir à la même période. J'espère juste que les deux évènements ne vont pas se percuter. 
En début de partie, les jets d'activation n'ont pas été terribles. Les allemands n'ont malheureusement pas été très brillant dans le tirage des pions d'activation et jouaient rarement l'ensemble de leurs troupes. c'est le jeu. Après un départ difficile, les français ont bénéficié d'une très belle chaine de commandement qui les a grandement aidé. On manque encore du réflexe de réagir à l'action ennemie. 
Le plus important, c'est qu'on se soit bien amusé. 
A côté de nous, quelque soit le camps qu'il utilisait, Sylvain a roulé sur sont adversaires lors de trois parties de Mémoire 44.