Hello,
Ce vendredi au club des Dragons de Vaires, je jouais face à Daniel une partie de Des tranchées aux Barricades. Avec Sylvain, on essaye tous les trois de jouer un peu plus régulièrement à cette règle. Mais cette fois, il jouais à Mémoire 44 et n'a pas pût nous rejoindre sur la partie. Merci à lui pour les décors
Comme j'organisais, j'ai contacté Jean-Michel 2 et je lui ai gentiment demandé les profils qu'ils utilisaient lors de la démo au KB. Ce sont des profils provisoires que j'ai remis en forme dans des feuilles de références faciles à lire pour les nuls...
Il m'avait aussi envoyé le scénario, mais comme il s'agit d'une campagne et que je n'ai pas toutes les figurines nécessaires, nus n'avons utilisé que le terrain. Nous voici donc dans le sud de la Belgique en 1914.
Les allemands disposent de deux groupes d'éclaireurs cachés dans les bois. Toutes les unités françaises rentrent par la route et se dispersent dans les champs. Le capitaine, se planque dans la maison.Seule la moitié des renforts allemands pénètrent sur le champ de bataille.
Les troupes françaises pénètrent les bois.
Et dès que possible engagent les troupes ennemies.
Par chance, le Capitaine français est un stratège car en ce début de bataille, il y a cafouillage dans les ordres. 1 chance sur 1296.... Et bien souvent les charges françaises sont repoussées.
Les allemands tiennent leur flanc droit, mais le flanc gauche doit reculer.
Le capitaine doit avancer pour porter secours qui reculent suite à des assaut manqués.
Les forces françaises ont très bien réparti leurs sous officiers. Elles bénéficient d'une chaine de commandement parfaite qui leur assure de recevoir un grand nombre d'ordres d'activation.
Mais les allemands sont entamés
mais ils se rebiffent
Et bientot le flanc gauche est perdu pour les allemands
Ils tentent alors d'enfoncer le flanc gauche des français pour atteindre le capitaine de la compagne.
La moitié des troupes allemandes sont tombées, il est temps pour moi de sonner la retraite. Fin de partie
Je suis super content d'avoir jouer cette partie. On a fait une belle table, très immersive. Mes figurines peintes en début d'année ont enfin pu servir. C'est vraiment le type de partie simple que l'on peut faire en démo. Je pourrais proposer à Romuald de la refaire lors, par exemple du salon du jeu d'histoire du musée de Meaux. Attention tout de fois, cette années, les JfJs devrait se tenir à la même période. J'espère juste que les deux évènements ne vont pas se percuter.
En début de partie, les jets d'activation n'ont pas été terribles. Les allemands n'ont malheureusement pas été très brillant dans le tirage des pions d'activation et jouaient rarement l'ensemble de leurs troupes. c'est le jeu. Après un départ difficile, les français ont bénéficié d'une très belle chaine de commandement qui les a grandement aidé. On manque encore du réflexe de réagir à l'action ennemie.
Le plus important, c'est qu'on se soit bien amusé.
A côté de nous, quelque soit le camps qu'il utilisait, Sylvain a roulé sur sont adversaires lors de trois parties de Mémoire 44.




















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire