Hello,
Avec la rentrée, de nouveaux membres sont arrivés aux Dragons de Vaires. Alain, ancien membre de l'antre du dragon Proposait une initiation à Starwars Légion V2, j'en ai donc profité. Comme vous le savez, ce n'est pas ma première partie de Légion, mais c'est la première en V2. Je ne joue pas assez souvent pour voir la différence dans les règles, c'est donc autant une partie de rappel que de découverte.
J'affronte deux nouveaux joueurs qui ont choisit de jouer empire. Je joue la rébellion avec Luke, Chewee, deux unités de rebelles, une unité de commandos (une figurine de baze malbus dedans), une de wookies et deux marcheurs. En face, il y a Vador, deux unités de motojets, deux unités de stormtroopers, une unité de scouts et une unité de mecs en noirs commandés par une figurine d'Iden Versio. Les bandes ont été faites par Alain qui sera l'arbitre.
Dans la V2, les unités commencent en dehors de la table et le premier tour va permettre de se placer. Il semble aussi que la règle privilégie la prise d'objectif comme à shatterpoint, mais il me semble que le format de jeu permet plus facilement de faire du narratif.
Une table vide, je ne prend pas de risque et choisit pour l'initiative, la carte qui m'assure de jouer en dernier. Mes adversaires commencent par leurs scouts qui se ruent sur l'objectif de gauche (pour moi). Malheureusement pour moi, mes deux premières pioches sont les marcheurs. Ils me permettent sans trop de succès, de montrer à mes adversaires qu'ils sont déjà à portée de mes armes et de les forcer à se montrer plus prudent dans leur avancée. Ca me permet aussi de focaliser leur attention sur un flanc et de me donner plus de champs sur le reste du champ de bataille
Ayant forcé mes adversaires à ne pas se découvrir, j'ai avancé pas assez prudemment et les motojets qui sortent en derniers font des dégats sur un marcheur et sur les wookies. Dès le début du deuxième tour j'en éliminerai une bonne partie.
Au début du deuxième tour, je me place sur l'objectif de droite alors que l'empire controle celui de gauche. mon objectif est de prendre celui du centre et je sais que l'ennemi ne pourra pas me le contester ce tour.
Mais j'ai oublié un truc. Vador à un pouvoir qui lui permet de faire une énorme avancée et de charger un groupe de rebelles. Je perds la moitié de l'unité et je dois revoir mon plan. De la même manière, pour éliminer les ressources ennemies, je dois exposer mes troupes et subir des pertes. J'envoi donc Luke affronter son père (1 dégat). celà permet aux rebelles de quitter le combat et de prendre le contrôle de l'objectif. Malheureusement pour moi, ils ont perdu leur tir dans l'histoire et il ne remplissent qu'une partie de l'objectif que je m'étais fixé.
Empire 1 - Rébellion 3
Troisième tour, le tournant du match. Il faut avoir l'ascendant sur le duel et on joue de chaque côté notre carte qui va permettre de faire attaquer deux fois notre héros. La main neutre désigne Vador qui frappe et fait perdre la moitié des PV de luke (Après vérification d'une compétence, Luke récupère un PV). Pour activer sa double activation, Vador sacrifie 1PV (c'est comme à shatterpoint tiens) et il remélange son jeton dans la pioche (je n'ai pas lu la carte, je fais confiance à Alain) et c'est au tour de Luke de frapper (2PV). La carte de luke est plus intéressante, car c'est une deuxième attaque (et pas activation) et là je fais un Full que Vador ne sauvegarde pas (Oui, on défit les stats). C'est totalement inespéré et ça m'enlève un énorme poids.
Les stormtroopers (2 unités) tirent et chargent au centre et éliminent deux unités rebelles me faisant perdre deux objectifs. Les wookies vengent leurs camarades.
Empire 2 - Rebelles 3
Quatrième tour, luke nettoie les derniers stormtroopers au centre sous les tirs des impériaux. Les wookies se jettent sur les storm troopers survivants alors que chewee et un marcheurs amenuisent les unités restantes.
Empire 3 - Rebelles 5
Dernier tour. La victoire est déjà acquise, mais on ne laisse pas d'impériaux en vie. Enfin si, la figurine d'Iden sera la seule à rester sur la table. Chez les pertes sont nombreuses. Il reste les deux héros, un marcheur bien endommagé et deux wookies.
La règle est très léthal mais vraiment simple à jouer et retenir. Il faut bien connaitre ses troupes pour ne pas oublier une compétence ou un effet. Je suis bien content que ce soit une partie clef en main car la construction de la bande a toujours été un de mes points faible (surtout là ou il faut connaitre les cartes d'équipement et options pour optimiser la compo).
Merci à mes deux adversaires et à Alain. Je rejouerai avec plaisir à Légion si on me le propose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire