lundi 15 octobre 2018

Le jour des baffes 2018

Hello,

ce week-end j'ai pris la direction des pays de Loire histoire de voire la famille et surtout de participer au 4ème jour des baffes.

Le problème quand on est papa figuriniste, c'est d'arriver à faire coïncider son calendrier familial avec son calendrier hobbyiste, sans compter les autres événements variés qui peuvent vous intéressé. Donc cette année, Benhur, dans sa grande sagesse, a réussit cet exploit.

J'ai donc quitté paris pour l'Anjou dès le vendredi afin de fêter l'anniversaire de mon petit frère. C'est donc avec un manque notoire de sommeil que je me lève à 6h30 pour une longue journée. Un bon petit déjeuné et c'est partit pour la campagne mayennaise. Personne sur la route, je mets moins de temps que prévu et j'arrive de bon heure. Surtout que j'avais mal lu!!! 9h, c'est pas l'heure de démarrage, mais l'heure d'ouverture de la salle. C'est pas grave, c'est toujours un plaisir de discuter avec les Benhurs père et fils (et d'aider bien sur).

 un second petit dej pour être sure d'être en pleine forme

Donc pour ce jours des baffes, ce sont 22 seigneurs venu des terres alentours (Tours, Cholet, Rennes, ...) qui sont venus en découdre en 3 poules.
14 joueurs pour la poule Ages sombres
4 Joueurs pour les croisades
4 joueurs pour l'age des invasions (dont Petit Benhur et Hagardunor)

Ayant beaucoup ralentit sur les jeux de figurines cet été, je viens un peu les mains dans les poches en jouant Normands : le seigneur, 2 pt de gardes, 2pt de guerriers (dont un avec arbalète, le second varie sur son équipement), 1pt de levée avec arcs et 1 point de moines vindicatifs. j'ai rien testé et ma dernière partie saga date du mois d'avril.

Première partie contre les vikings d'Alex du Studio tomahawk (non, pas le patron, l'autre) qui se remet à SAGA après un certains temps à jouer à autre chose. C'est parfait, j'ai besoin d'une révision à la cool. Le Butin du Jarl est un scénario où l'on doit récupérer un maximum de trésors répartis le long de la ligne médiane.

Le trésor central est placé dans un marais et chaque joueur en place Deux où il veut près de ligne médiane. on se retrouve donc avec 3 trésors dans un mouchoir de poche.
Mes moines partent récupérer un trésor ennemi et mes guerriers à pieds s'occupent du trésor central. à droite, je profite de l'absence d'ennemi pour avancer tranquillement avec ma levée qui n'oublie pas de lancer quelques volées de flèches. Njord est une super capacité de défense contre les tirs et mon adversaire l'utilise bien.

Mes guerriers se retrouvent face à une unité de 8 gardes, j'ai beau serrer les rangs, 19 touches ça ne pardonne pas.
 mes moines reculent et j'envoie une unité de gardes ralentir l'ennemi.
 
 double extermination, Aie.
 mon seigneur récupère un trésor alors que mes moines subissent l'assaut des berserkers. 20 touches, les vikings n'y vont pas de mains morte, mais 2 moines survivent, Ouf.
 au centre, les gardes vikings n'ont toujours pas récupérer le trésor et comme mon adversaire n'a plus assez de dés, ils commencent à tomber sous les projectiles.
 ma seconde unité de gardes récupère le trésor central au dernier tour
 mon adversaire réfléchit longuement sur la tactique à adopter pour le récupérer. il n'a aucun trésor à ce moment. Un mouvement de ses guerriers pour récupérer le trésor libre, 3 pour sa dernière unité de gardes pour me contacter, et 1 pour le seigneur au cas où.
 Il utilise trop tôt la compétence qui permet de récupérer une fatigue sur toutes les unités à M du seigneur, je recule avec galop, ses gardes arrivent épuisés. j'utilise sa fatigue pour monter à 6 d'armure (et donc être immunisé à ses coups car il a -1 sur ses jets de dés).
 Grosse victoire sur un coup vache de ma part.

Après un repas composé de vin, de galette saucisse, de salade, de gâteaux... fait maison (sauf les boissons), j'affronte dans un état second les irlandais de Cédric (un des locaux).
 les jets de dés de cette partie seront plutôt étrange
 j'ai mal placé mon chariot et mes cavaliers je dois donc faire des choix et je n'ai pas assez de dés pour tout faire.
 mon adversaire m'embrouille (mais c'est facile vus mon état) sur les lignes de vues, mais par chance mes jets de sauvegarde sont bons. on en profite aussi pour faire un rappel de certains point de règles pour les 2)
 j'aimerai avoir des jets comme ça plus souvent. j'ai pratiquement eu des drapeaux tous les tours
 j'ai beau attaquer le chariot adverse, je suis plutôt dans la mouise. Surtout que le mien n'avance pas

 ça y est, mon adversaire à le champs libre
 et moi j'ai l'impression d'être toujours au point de départ
 j'avais envoyé une unité de garde sur la droite, mais j'ai agis avec trop tard et mon adversaire c'est mis d'ans un terrain difficile.
 je les envoi donc contourner la table, mais les levées ennemies veillent
 et je me fait laminer
 mon adversaire amène son chariot à bon port, j'échoue à C de mon objectif  avec seulement mon seigneur et quelques moines pour tout escorte.
je suis clairement passé à côté du début de la partie en voulant la jouer trop défensif. J'étais pas si loin de l'égalité. Comme quoi, avoir testé le scénario, avant ça aide.

Dernière partie contre un autre viking tour-anjo sur le scénario des ponts. j'y ai déjà joué en V1.
 entre mes guerriers et ma levée, les vikings souffrent
 je fais franchir le pont par mes moines, mais les pertes sont faibles et ça n'avance pas
 

 mon flanc droit commençant à faiblir, j'envoie une unité de gardes remplacer les guerriers montés. mon seigneur se lance à l'assaut des derniers guerriers viking à gauche. Grosses erreurs tactiques qui me feront perdre la partie
 je perds mon seigneur et mon adversaire met le pied dans mon bord de table, victoire viking au dernier tour.
 Sur ce coup, je suis dégoûté d'avoir cherché a défendre mon bord de table au lieu de chercher à sécuriser le flanc gauche. Autant le laisser venir et essayer de réduire ses points de victoire au tir.

Cédric termine premier, Nicolas, deuxième, Brauwan troisième. Il y a suffisamment de lot pour tout le monde et en plus des réglettes officielles du squid à lunettes pour saga, j'ai un blister de viking Footsore.
J'ai passé une super journée, même si les résultats ne sont pas à la hauteur de mes espérances. J'ai revu plein de copains et croisé des gens que je connais depuis longtemps que sur les forum (Tsubasa par exemple) . près à remettre ça.

Comme je n'étais pas le seul à jouer, je vous laisse sur quelques photos des autres tables.





























7 commentaires:

  1. Super compte-rendu de partie, apparemment c'était un sympathique tournoi !

    RépondreSupprimer
  2. Chouette compte rendu oui.
    Mais qu'est-ce que tu as fait à Brauwan pour qu'il se lève comme ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi, rien, mais je l'ai entendu plusieurs fois traiter ses adversaires d'enfoirés. les parties devaient être intéressante de son côté aussi.

      Supprimer
    2. Quel grossier personnage :p
      En tout cas, vous allez finir par me tenter de participer à l'un de vos tournois, les joueurs de Saga !

      Supprimer
  3. Pour moi ton second adversaire restera celui qui compte les parties inachevées comme des massacres complet... Ce genre d'info en fin de tournoi, ça laisse un goût amère...
    Merci pour ton compte rendu, C'est toujours intéressant de comparer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. a force de faire trop de jeux, je comprends qu'on se perde dans les règles. Je dois avouer que c'est l'adversaire que j'ai le moins apprécier.

      Supprimer