samedi 29 février 2020

Le temps de récoltes

Hello,

Hier soir au club, je retrouvais Damien pour la première partie de SPQR de 2020. Et oui, entre nos agenda, et les grèves, celà faisait plus de deux mois que l'on ne s'était pas croisé. Il en a profité pour renforcé sa troupe de romains césariens et nous jouerons donc en 1000pt sur le scénario Harvest time.
Du côté romain, le héros est accompagné de 9 cavaliers bien équipés, 17 légionnaires avec fronde et pilum et d'un scorpion.
De mon côté, afin de passer de 750 à 1000 pts, j'ai recruté un druide et renforcé la plupart de mes guerriers :
Héros
Druide
6 cavaliers avec côte de mailles et 2 javelots
8 guerriers avec côte de mailles
2*16 guerriers avec casques.

Il s'agit de récupérer un maximum de marqueur placé sur la table. Chaque marqueur rapportant 1D3 point de victoire. Afin de ne pas faire une simple course aux marqueurs, nous divisons le terrain en 4 quarts et chaque joueurs place un marqueur dans chacun des quarts ou il ne se déploie pas.

aux vues du terrain et du placement des marqueurs, je lance ma cavalerie vers le centre, mes guerriers en armure sur les marqueurs à ma droite et erreur tactique, les archers vers la colline. Je les ferais monté dessus et il ne jouerons plus de la partie.
 La cavalerie adverse prend le marqueur le plus à gauche et la legion fait face à mes cavaliers. Je fais le bravache, lance une première volée de javelot dans succès.
 je prend le temps de ramasser les objectifs, comptant sur mon hit and run pour fuir.
 et je place mon unité contenant le druide de manière à faire peur.
 Après un tir du scorpion, les romains décides de charger. Comme a son habitude, la cavalerie en charge est dévastatrice. Face à la légion, je rate mon jet de moral et ne peux pas faire fuir la cavalerie.

 les combats s'enchainent et trop confiant, je ne fait pas fuir mes cavaliers survivants car ils sont résistant et qu'ils ont des renforts
 le héros romains se sépare de son unité et fonce vers le dernier marqueurs pendant que l'unité contenant le druide est massacrée.
 la cavalerie romaine peut donc foncé à la rescousse de la légion.
 ma cavalerie est annihilé
 tout comme la légion
 ayant récupéré les 3 pts de victoire de ma cavalerie, mon adversaire tente le tout pour le tout et arrête la partie en prenant le dernier marqueur. J'ai 7 points de victoire, lui 5. Il lance le d3, obtient 1, victoire des gaulois de justesse.
Il aurait choisit de continuer, je n'était pas sur de faire le poids face à sa cavalerie. 
Première fois que nous jouons un des scénario du livre et c'était pas mal. Damien à bien compris la puissance de son armée et même s'il aurait pus diviser ses légionnaires en deux unités, il a bien fait de faire une grosse troupe. Il n'a par contre pas déplacé son scorpion, ce qui lui aurait peut-être permis de tirer une autre fois. Il équipe ses troupes de musicien et de bannière et je dois avouer que c'est pratique
De mon côté, les archers étaient idéalement placé si j'avais réussit à fuir. Comme je prend le talent inspire, je dois avouer que la bannière m’intéresse moins (25pt de gagner), mais je vais réfléchir à la corne. Le druide est très intéressant car il permet de relancer les attaques ratés. Le casque apporte un bonus de +1 en armure à mes guerriers n'est finalement pas d'un grand secours (même s'il a sauvé un ou deux guerriers, je ne pense pas le garder. ayant équipé 32 de mes guerriers avec, ça me fait gagner 64pt que j'utiliserai pour une ou deux corne(s) (10pt) et une unité de 4 mastiffs et leur dresseur 45pt.
Cette petite unité sans prétention aurait été intéressante pour ramasser les objectifs. 
Je dois racheter de la vraie cavalerie gauloise car sa puissance est vraiment importante. 
Ma tactique ayant foirée en beauté, mes archers ont vraiment été inutiles et je n'ai pas pus tester les guerriers en cote de mailles.

J'aime vraiment ce jeu pour sa simplicité. On parle d'une version révisé, Si les tarifs sont aussi intéressant que pour la première, je reprendrais un starter complet et pas seulement les règles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire