mardi 22 juin 2021

la déculottée du dimanche

 Hello, 

Ce dimanche, je jouais chez Michel avec cette fois un test de factions guerre de 30 ans pour son jeu Duels aux temps de la grande peste. 

Il s'agit de nouvelles bandes plus tardive mais toujours aussi fun qu'il publiera, normalement gratuitement, sur son site comme une extension. 

Nous avions donc la possibilité de choisir parmi 15 nouvelles factions (Milice paysanne, Milice citadine, espagnol, soudards écossais, suédois, polonais, pillards puritains, mousquetaires, colonne infernale, déserteurs, dragonnade, raids de chevau-légers, enfants perdus et hongrois) un peu moins bien armurées, avec plus de chevaux et équipées d'armes à poudre.

Ne résistant pas devant le nom, j'ai choisi les soudards écossais. Une bande qui recherche le corps à corps, mais qui dispose quand même de 3 mousquets et d'un seigneur permettant de ne pas faire trop de jet de moral. Les proxies manques un peu de kilts.

David a choisit les fanatiques espagnols. Sa bande contenait un dévot et disposait de relance face à des joueurs non catholique.


Enfin, Michel Gauthey jouait la dragonnade. Une joyeuse bande de cavaliers équipés de mousquets. Bon, ils doivent démonter pour tirer, mais il faut bien imaginer qu'avoir en face une bande dont le but est de se placer pour décimer à distance, ça impressionne. 
David c'est un peu coincé, il en profite pour tester ses mousquets sur mon éclaireur.
Alors que j'avance sagement, enfin, je lui rend la monnaie de sa pièce. Et le v'la qui me charge. mais c'est moi qui suis sensé charger à tout va. zut pour ma stratégie de placement à couvert.
pendant ce temps, Michel prend tranquillement place.
je lance ma prouesse de charge et le résultat n'est pas très concluant. Enfin, il permet de voir qu'avec les bonnes cartes et une bonne utilisation des mouvements, les écossais sont capables de charger n'importe qui au premier tour.  
Fin du premier tour, la moitié des paysans sont morts, David et moi avons perdu chacun trois soldats.
J'opte pour une stratégie de mouvement groupé pour m'éloigner du dangereux espagnol
Mais la sainte couronne à lancé un mandat d'arrêt contre moi. Et le vil sergent espagnol se faufile entre mes troupe, saute sur la croupe du cheval de mon seigneur et lui plante sa lame entre les deux épaules.  
J'avais prévu de sacrifier mon capitaine, mais pas mon seigneur. Je renvoi donc mon héroïque capitaine châtier le vil espagnol, mais celui-ci à été formé dans une secte impie loin en outremer. Malgré sa vaillance, mon capitaine trépasse. Fin de partie pour moi au tour 2. Je crois que c'est la partie la plus courte que j'ai faite.
Maintenant Don David démerde toi. Tu as perdu un tiers de ta bande et Michel est frais. 
Mais les paysans sont de ton côté et s'en prennent aux dragons
mais les mousquets de Michel font mouche et tue le capitaine 
pendant que le reste de ses troupes se place pour prendre les butins.
L'attaque des paysans à quand même repoussé deux dragons qui abandonnent leurs mousquets dans leur fuite.
Dans un dernier baroud le seigneur espagnol trucide le capitaine des dragons
le curé fonce même dans le combat. Mais le Don David est pris à revers par le seigneur de Michel et trépasse à son tour
Victoire de Michel Gauthey, faute de combattant.
Bon, une partie expéditive. Du fait de la période, il y a moins d'armure, ça aide à perdre rapidement certaines troupe. On a fait des jets de dés de folies et les mousquets ont fait mouche très souvent. 
La perte de mon seigneur sur un double critique fut une surprise des plus inattendue et en plus de ça mon capitaine qui alors qu'il devait avoir le dessus se fait tuer à son tour, c'est totalement incroyable. Je déteste perdre de cette manière. Et le pire c'est que c'est la deuxième partie de suite où ça m'arrive. Sinon, on connait maintenant bien les règles donc on ne perd pas de temps et en deux heures la partie était terminée.

Sinon, pour les factions. Je n'ai pas pu tester à fond les écossais, mais il faut bien les placer pour provoquer une charge dévastatrice. 
Les espagnols sont très équilibrés et représente une faction dangereuse. 
Les dragons sont comme les écossais assez tactique à jouer. Le premier tour est pour le placement. le deuxième, ils démontent pour tirer. Au troisième, ils sont les plus dangereux avec la possibilité de faire un vrai mur de feu. enfin au dernier tour, ils sont bien encombré pour se déplacer et prendre les butins. ici, je ne pense pas que Michel ait put les exploiter à fond. 

j'aurai aimé joué plus longtemps, mais quand les dés ne sont pas de votre côté, que faire....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire