vendredi 30 août 2019

Partie Test SPQR

Hello,

Ce vendredi au club, on testait avec Ludo la règle SPQR. Ayant fait quelques statistiques, les romains me semblait un peu compliqué à jouer sans alliés et mes gaulois n'étant pas prêt, je ne pouvait fournir des figurines à mon adversaire. Nous utilisons donc les figurines grecques du club pour faire une bataille Spartes contre Thèbes en 500pt. Je préfère prévenir tout de suite, nous n'avons pas les bonnes figurines représentant les bonnes unités.

Nous n'avons pas utilisé les talents et nous avons oublié certains point de règles.

Les spartiates sont conduit par Ludo.
Une unité de 12 hoplites (ils coûtent autant qu'un légionnaire et sont plus brave, meilleur combattant, une un peu moins bonne armure et un point de vie de plus).
Une unité de 12 Perioikoi hoplites.

Je conduis les Thèbains
Une unité de 20 hoplites, l'équivalent des Perioikoi
Deux unités de 8 peltas équipés de 3 javelots.

Le premier tour on avance gentillement,

Le second tour, je gagne l'initiative et j'envoie mes peltas lancer leurs cure-dents sur l'ennemi. Une blessure sur les hoplites, un mort chez les Perioikoi.

Je lance la charge avec ma Phalange sur la phalange adverse. Je lance 40 dés avec mêlée +2 et -1 pour la phalange adverse. Mon adversaire a 24 dés avec mêlée +3 et -1 pour ma phalange. je fait un jet de fou et on fait l'erreur de pas relancer les 6. Bien sur on relance le reste. Puis jet d'armure à 3+ pour les spartiates et 5+ pour les thébains. 2 morts en face 4 pour moi.

Mon Général attaque le héros adverse et perd un PV.

Tour de mon adversaire. Il utilise ses Perioikoi pour attaquer de flanc ma Phalange. il n'y a pas de bonus de flanc à SPQR. Je perds le bonus de Phalange et je considère que je ne peux pas utiliser mes lances. Nouveaux jet de folie, je perd 4 hoplites et lui 6. Il rate son jet de moral et fuit en perdant ses boucliers. Ce que je ne pige pas c'est que les mecs fuient mais que l'ont ne peu pas les rallier, pourquoi ne pas les retirer direct? je réussi mon jet de moral.

Ses hoplites attaquent à leur tour et me font perdre 6 hoplites supplémentaires contre 1 de leur coté. Nous loupons tous les 2 nos jets de moral et nos troupes fuient (on a oublié la relance du moral des spartiates).
Edit : après prise de renseignement, j'ai fait une erreur de lecture de la règle. Je suis pas si bon que ça en anglais. La différence entre le résultat obtenu et 6 correspond au nombre de soldats qui prennent la fuite et non le nombre de soldats perdus lors de la fuite. Je m'excuse auprès de mon adversaire.
Le général ennemi attaque, bons jets pour moi, mauvais pour lui, son héros tombe. Si la Phalange spartiate avait résisté elle aurait été obligé de faire un nouveau jet.
Edit : et potentiellement reperdre un ou deux soldats, mais pas plus.

On arrête la partie a ce moment. Les spartiates sont en fuite. Il me reste deux unités de peltas et un héros.  Si les Spartiates n'avait pas fuit, ils avaient la puissance pour éliminer mes peltas, mais pas sans perte.

Bilan, c'est rapide et violent. On lance et relance un peu trop de dés à mon gout. Il y'a aussi plein de points d'interrogation. Il va être important de refaire la partie en révisant bien les règles. Ca ressemble à une règle apéro qui prend sa saveur sur des scénarios bien spécifiques, pas sur de la poutre pure.
Si les parties suivantes ne donnent pas plus de résultats, cette règle risque de finir au fond du tiroir.
Edit : Outre la branlée magistrale que je me serait normalement prise, il faut absolument refaire la partie avec une meilleure lecture de la règle. Ce sera beaucoup moins décevant. et y ajouter la FAQ en plus ne peut qu'être bénéfique. 

4 commentaires:

  1. Belle partie d'initiation à la règle...sur un superbe terrain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a renouvelé pas mal de matériel ces dernières années et on peu faire de belles tables. Pas encore au niveau du club de la garde républicaine, mais comme on partage la salle, c'es déjà pas mal.

      Supprimer