samedi 17 août 2019

Rogue Stars





Hello,

Deuxième des trois règles récemment achetées chez Osprey, "Rogue Stars" est une règle SF qui me faisait de l'oeil depuis un moment.

Résultat de recherche d'images pour "Rogue stars"
Quand j'étais jeune, je faisais pas mal de jeux de rôles. J'ai arrêté par manque de partenaires, de temps et par flemme. En province, j'avais un club avec mes habitudes, arrivé à Paris, il fallait tout reprendre à zéro, et c'était plus compliqué. J'ai donc laissé tombé, même si l'envie est toujours présente. Contrairement à beaucoup, j'ai peu de partie de AD&D à mon actif, je lui préférai Runequest, Starwars D6, Trinity et des JdR de super héros. Oui, je suis un grand Fan de Starwars, même si je n'accroche pas aux différentes games de jeux dans cet univers. J'aime beaucoup la SF en livre, film et Jeux vidéos mais je n'y joue pas en figurines. Le leader, c'est 40K et sortie des Tau, je ne suis pas fan des différentes armées. Même si le système de jeu à évolué et que Kill Team pourrait me plaire, je n'ai pas trop envie de me lancer dans ces jeux. J'adore les figurines infinity, mais je n'ai jamais eu l’opportunité de tester et trop de projet pour chercher à me lancer dedans. BtGoA est un système que j'adore, je vais attendre la V2 pour investir.
L’image contient peut-être : 3 personnes, texte

Rogue Stars, c'est pour le plaisir de jouer une petite unité où chaque figurine est unique. C'est un petit jeux à jouer entre copains pour lequel je vais ressortir mes figurines de jeux de rôles et pouvoir me faire plaisir en achetant quelques figs infinity.

Alors comment ça fonctionne? Le joueur actif va choisir une figurine et lance de 1 à 3 D20 pour déterminer le nombre d'actions qu'il va pouvoir faire. Ca à un petit air de Song of Blades & Heroes. C'est fou comme se petit jeu a put inspirer nombre de créateur. Sauf qu'ici, chaque échec donne un dé de réaction à l'adversaire. Il passe ensuite à la suivante en pouvant réactiver une figurine déjà activée. Mais attention, chaque action réalisée rapporte un pion stress et ces pions viennent modifier le jet d'activation. Ce n'est qu'en passant la main, que l'on efface la fatigue.
Le joueur non actif peu aussi reprendre la main dans certains cas. Le plus simple étant de sacrifier une réaction et faire un jet modifié par le nombre de point de stress de l'adversaire. Ca peut donc arriver très vite quand les actions adverses se multiplient. Je dois avouer que ce système super réactif m'interpelle énormément et offre de superbes opportunités, même si le hasard de l'activation réduit la stratégie.

Le nombre d'actions réalisables est impressionnant, et le système de réalisation des actions dites complexes est vraiment bien pensé. Par contre, le système de combat est limite un peu complexe avec ses gros tableaux de bonus/malus. il y a même un tableau de localisation qui va faire varier l'effet de la blessure reçue.

Les personnages n'ont pas de caractéristique, juste des talents et des équipements. C'est ces talents qui vont influencer les jets de dés. Ces nombreux talents et équipements sont achetés à la création selon un système d’archétypes. Tout ce qu'il faut pour personnaliser à souhait vos héros et logiquement progresser via un système de campagne.

Plutot que de vous présenter une série de scénarios, Il est proposé un système de génération où l'attaquant détermine la mission et le défenseur l'environnement. C'est pas mal pensé.

Bon, le jeu à l'air très sympa, mais il va me falloir une bonne feuille de référence pour pouvoir jouer. La personnalisation des héros sera trop longue pour les premières parties, j'utiliserai donc les pré-tirés. Mais j'ai une réelle envie de le tester car le système d'activation m'intéresse énormément.
enfin, je vais même pouvoir utiliser des figs médiévales, car l'univers est plutot libre, même si une gamme de figs issue des illustrations est édité par Northstar.
ça c'est pour la cantina...

2 commentaires:

  1. Great looking miniatures.
    I also have some space rogue minis in my plans :)

    RépondreSupprimer
  2. Hé bien bonne chance dans ce nouveau projet ^^

    Moi j'ai toujours IHMN au Temple et je n'ai jamais pu m'y mettre sérieusement TT

    Serviteur,

    RépondreSupprimer