mercredi 22 septembre 2021

Un supplément non officiel pour SPQR

 hello

Ca fait un long moment que je ne vous ait pas parlé de SPQR. Ayant changé de club, je n’avais pour l’instant pas la possibilité d’y jouer et je n’ai donc toujours pas acquis la version révisée qui semble avoir bon accueil auprès des joueurs. Ca ne m’empêche toutefois pas de suivre l’actualité du jeu. 


Il a été posté sur le groupe anglais un supplément Dark Ages qui a aussi été partagé sur le groupe francophone. Et si on regardait un ce qui est proposé.

Comme ce n’est pas un truc officiel, l’auteur nous propose dix nouvelles factions sans aucun texte explicatif, ce qui aurait été sympa pour se situer. Oui, se situer. Car l’auteur à choisit les armées qu’il devait connaître dans d’autres jeux pour couvrir les conflits dans toute l’Europe et sur la période de la chute de Rome à la bataille de Stamford bridge. Pourquoi Stamford bridge ? Tout simplement parce que le « bâtard » n’est pas dans l’ouvrage pour le moment. 

Bon, à l’image du livre des règles, les factions sont rangées par ordre alphabétique. C’est pratique pour retrouver les factions, mais c’est chiant quand tu aimes avoir les adversaires historiques ensembles. Les troupes ont des coûts qui varient selon la faction. Cela pose la question de l’équilibrage (Pourquoi lui il a une armure et +1 en combat pour le même prix que moi ?).


Les ANGLO-SAXONS

Normal pour les anglais. Cette faction représente aussi bien les saxons d’Alfred le grand que ceux d’harold Godwinson. On y retrouve Housecarl et fyrd avec le shieldwall et la wildcharge hérités des bretons et des romains. Il y a aussi un peu de cavalerie.

Pour les héros, en plus des deux déjà indiqués, on trouve Offa de Mercie (un siècle avant Alfred) et le personnage légendaire de Beowulf


Les arabes conquérants

C’est vague comme titre, vous ne trouvez pas. Avec bédouins en cavaliers et fantassins je pensais franchement aux arabes ayant conquis la péninsule ibérique. Mais le héros Khalid Ibn Al Walid (582-642) étant celui qui a conquis le moyen orient, je dois finalement avouer que cette faction reprend toutes les armées arabes. Tous ont hit and run.

Le rapport avec les anglais ? je ne cherche pas à comprendre, c’est les anglais et SPQR. Par contre, je remarque qu’à l’image des perses dans le livre de règle, on nous propose une des plus importantes armées de l’époque d’une manière qui donne l’impression d’être totalement méconnue…


Les byzantins (500 à 650)

Je ne suis pas un expert de la période (juste un passionné) et encore moins de l’empire romain oriental, mais vous trouverez cavalerie et infanterie capables de mixer la formation (Moitié assaut, moitié archers). Je connais ce type de formation, mais avec ce type de règle, cela impose une forme d’attente pour pouvoir tirer. Je préfère limite utiliser des bandes d’éclaireurs (Meilleurs tireurs) ou une baliste. Comme pour les arabes, je me demande si je n’aurais pas aimé voir les cataphractes en unité spécifique plutôt qu’une option d’équipement.

Pas mal de héros : Belisarius, narses, heraclius. Mais ne me demandez pas qui sont ces généraux.


Nikephorian byzantines (860-1000)

Autre période, autre façon de fonctionner pour l’armée byzantine. Il faudrait que je me replonge dans les livres SAGA pour voir la différence. Ici les fantassins sont équipés de Menavlion, une longue lance leur permettant d’utiliser la règle phalange. Ils sont de deux types, les Thematic et les Tagmatic (elite que je ne trouve pas assez cher). Cavalerie, gardes Varègues et artillerie complètent le dispositif

Les héros sont Nikephoros et leo Phokas, Basil 2 et Digenis Akristas.

S’il s’agit de la suite logique de la précédente liste, à part les arabes, je leur cherche des adversaires…


Le peuple des steppes.

Le peuple des steppes est une faction de nomades classique des règles de batailles sur la période. Ils disposent d’un deuxième héros, le shaman dont les pouvoirs sur les esprits vont permettre la relance de dés. La cavalerie légère harcèlera l’ennemi avant que la cavalerie lourde ne lui roule dessus. Enfin, les fantassins compléteront le dispositif pour tenir les objectifs.

En toute logique, le premier héros du peuple des steppes n’est autre qu’Attila le hun. Les Khans Bayan des avars et Krum des bulgars l’accompagnent. 

Disons que ce type de bande est resté assez intemporel. Elle trouve ses adversaires dans presque toutes les bandes de l’ouvrage. Voilà un adversaire pour la liste précédente, mais toujours pas pour les anglais.


Les royaumes romain-germaniques. 

Ouch, il faut que je me replonge dans mes livres d’histoire. Mais suis-je réellement dans la période voulue par l’auteur. Ma première pensée c’est le saint empire romain-germanique, mais à voir les unités proposées je me trompe. Nobles à pieds ou montés et des guerriers du clan me font penser aux daces du livre de base. Ils vont représenter toutes les tribus européennes qui chassées par les huns déferleront sur l’empire romain occidental.

C’est donc logiquement que l’on retrouve Theodoric l’ostrogoth, totila ou Merovée comme héros. Disons qu’ils forment une base pour affronter les Anglo-saxons d’Offa…


Les Perses Sassanides 

On reste dans l’age des invasions avec les perses. De la cavalerie et de la levée constitue le cœur de l’armée. La cavalerie immortelle est une élite puissante qui balayera tout sur son passage. Enfin, les éléphants de guerre écraseront n’importe quel ennemi.

Les héros sont KhoshRaw II, Bahram V et shahrbaraz. Wikipédia mon ami, dit moi…


Les brito-romains 

Retour sur l’ile de Bretagne au cinquième siècle avec les descendants des bretons du livre de base. Mâtiné de romain, ils conservent les druides mais remplacent les chariots. Cavalerie et Comitatus seront votre fer de lance. Guerriers et levées forment le shieldwall pour tenir la position autour d’Ambrosius Aurelianus et de Myrddin.

Et oui, on passe de l’Iran à la perfide Albion. Les seuls adversaires historiques de cette bande sont les royaumes romain-germaniques et les huns. 


Les vikings

Et hop, 300 ans dans les mirettes. Hird et bondi accompagnent les berserkers sur le champ de bataille. Très proche dans son fonctionnement des anglo-saxons, je trouve enfin un adversaire historique à la première bande de l’ouvrage. Pour les mener Harald Hardrada et bjorn Ironsides répondent présent avec le héros de stamford bridge qui a tenu le pont face aux anglois


Les Galois 

On termine par des adversaires d’Harold. Euh, pas vraiment sûr de mon coup. Les teulus, qu’ils soient montés ou à pieds sont de féroces combattants alors que les priodaur apporteront le soutient avec les tirs. Ils sont menés par un certain Cadwallon (591-634) ce qui en fait plus des adversaires des brito-romains que des adversaires des anglo-danois.


Je suis peut-être puriste, mais j’aime bien avoir une logique dans ma façon de prendre en compte un jeu. A SPQR, comme dans un certain nombre de jeux d’histoire, les bandes ne sont pas asymétriques, alors si tu ne leur donnes pas un intérêt historique c’est compliqué de se l’approprier. Donc quand tu as deux ou trois bandes sans lien géographique ou temporel avec les autres, tu te poses des questions sur le pourquoi. 

Donc je suis assez déçu au premier abord, même si je suis assez heureux de voir que quelqu’un à fait l'effort de proposer quelque chose sur cette période pour agrémenter cette règle que j’apprécie. Je dis qu’il faut quand même suivre le projet et tester si on en a l’occasion.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire