mardi 22 mars 2022

Okko et Malhya

 Hello, 

en cette période troublée ou certains hésitent à investir en attendant les conséquences de la guerre, des éditeurs ont choisit de maintenir leurs projets et je tenais à vous parler de deux d'entre eux pour lesquels j'ai de l'intérêt.

On commence par Malhya. 

J'ai découvert ce jeux à Paris est ludique en 2019, en même temps qu'Erune et j'ai été séduit par le concept. Erune est très beau, mais je n'accrochait pas à l'idée d'une IA et d'avoir un maitre de jeu. Je fais de la figurine et du jeu de société pour me déconnecter et je n'aime plus autant qu'avant le concept de maître de jeu. 

Malhya est donc un jeu qui mêle plein de concept (peut-être un peu trop) dans une grande aventure. Si dans les démos, on commence par un livre dont vous êtes le héros à jouer en coopératif et quelques scènes en jeu de figs en escarmouche, il y a encore plus de choix. Le jeu annonce une grosse campagne de près de 100h et vu le temps que Nico et ses compères ont passé dessus, je veux bien le croire. 

Les figurines sont très sympa avec des concepts de races qui diffèrent des univers classiques tout en restant dans la norme. Comme dans un livre dont vous êtes le héros, vous aller choisir un personnage pré-tiré (ce qui correspond à un jeu de société), chacun correspondant au parangon d'une race. Ces personnages ont leurs points forts et leurs faiblesses qui associé vous permettront de franchir les différents obstacle de l'aventure.

Plus que les figurines des héros, j'adore le côté secte d'assassins des vilains avec un style très fin, presque elfique qui me fait penser aux méchants de certaines BD/manga (le troisième testament par exemple, mais je pense aussi à d'autres choses sur lesquelles je n'arrivent plus à mettre de nom).

Comme l'aventure est très complète, la boite coute un peu cher (140€), mais elle contient du matériel et il n'y a pas une tonne d'add-on à acheter à côté. Juste quelques petits gadgets. Pas de boites supplémentaires avec de nouveaux scénarios et des figs supplémentaires pour vous donner envie de dépenser plus.

Bon, je vous laisse juger par vous même. 


On parle maintenant d'Okko, le cycle de la Terre

Dès la première boite, le titre laissait penser qu'il y aurait une suite. Mais les personnages ne respectait pas la DB. Avoir Tikku dans une extension et petit crabe dans la boite de base n'était pas très fluff... et bon, les extensions nous permettaient d'avoir des personnages du cycle de la terre (Setsuka et Fauche le vent), du cycle de l'air (Kuban Kiritsu) et du feu (les bunrakus). 

Cette nouvelle boite fonctionnant sur des règles similaires au cycle de l'eau nous propose cette fois de jouer entièrement coopératif ou vous allez, comme dans le tome 2 du cycle de la terre défendre le fortin contre les morts vivants. Bien sur il y a d'autres scénarios.

Comme pour Malhya, il n'y a pas d'add-on (enfin pour le moment) ce qui limite un peu les frais (soit environ 100€ avec les frais de port). Je regrette un peu l'absence du bunraku scarabée.

 J'apprécie plus ou moins la re-sculpture de certaines figurines et surtout celle de petit crabe qui est vraiment très belle. Par contre les pauses d'Okko et Noburo moins. Comme pour la boite précédente, les concepts sont fait par Hub et respectent complètement la BD. 
Je n'aime pas le fait de retrouver un concept qui avait donné une très belle fig dans le premier jeu ainsi que la figurine de Black Tiger qui semble identique à celle du dernier KS. 

Pour les Fans du ronin 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire