mardi 20 février 2024

Chasse au drones

 Hello, 

ce dimanche je retrouvais Michel pour une nouvelle partie de Beyond the Gate of Antares. David n'était pas disponible. Espérons que ce CR l'attire...

Le scénario du jour, la chasse aux drones dont voici l'introduction. 

La mission d’expédition sur l’exoplanète L38TN a été un succès ! Les drones d’exploration géologique sont parvenu à localiser la position d’un artefact et ce n’était qu’une question de temps avant que nous puissions croiser leurs données et commencer les fouilles... malheureusement, nous n’avons pas tenu compte d’une force de reconnaissance algoryne qui est apparue peu après le retour des drones. Je ne peux pas leur laisser l’emplacement de l’artefact, ce serait un désastre s’il tombait dans de mauvaises mains ! Dans mon dernier souffle, je cache les drones d’exploration en espérant que vous pourrez les récupérer avant qu’il ne soit trop tard. S’il vous plaît, dépêchez-vous... 

++++ Échec de Connection: Transmission Interrompue ++++

Il est prévu en 75pts, mais nous allons le jouer en 125.

Avec une telle intro, mon choix d'armée était très simple. je reprend la même bande algoryn que la dernière fois en remplaçant une unité de soutien léger par une unité de médics (on teste). 

Michel continue de jouer Borromites, mais cette fois avec une équipe de sécurité (pour tester aussi) et quelque part ça rentre parfaitement dans l'idée...

Au début de la partie, 6 marqueurs (les leds en forme de cristaux) sont placés de manière aléatoire sur le terrain. Le tirage à voulu que 4 d'entre eux soient sur la moitié gauche de table. Le tirage est pour mes algoryns qui choisissent cette zone de déploiement. Sur ces 6 marqueurs, 3 sont les drones recherchés, les 3 autres sont des leurres. 

Le déploiement ne permet de faire rentrer que la moitié des troupes. Je place la garde optimat, les médics, les sondes cibleurses, l'unité d'appui équipée d'un lanceur X et les infiltrateurs. Je recommence à les jouer et ils font leur taf sur ce genre de scénario. Ici il prennent un objectif dès le déploiement et en sécurise un second en plaçant une mine.
En face les borromites ont placé un X launcher, un canon mag et deux unités de gardes.
La figurine est celle du canon Mag, mais je l'utilise en temps qu'X-launcher (mortier). Mon armée n'ayant pas les armes les plus puissantes (par rapport à la concorde et aux isoriens), la Munition Net permet de donner des pins salvateurs aux unités ennemies. 
Le premier tour voit rentrer les dernières troupes sur le terrain (sauf 2 unités borromites qui sont dans le transport et une unité vector que je garde en réserve)
L'armée borromite à choisit de se concentrer sur son flanc droit alors que mes infiltrateurs révèlent qu'ils ont un des Drones. Je ne les bouge pas comptant sur mon drone Camo pour les protéger. Je me suis dit, un peu plus tard que c'était une erreur, mais je dois reconnaitre que ce choix a pas mal influencer la partie). Face au remorqueur borromite, j'envoi un de mes deux vengeurs. 
L'autre couvre mes gardes optimat et canalise les tirs du canon mag adverse. J'avais dans l'idée de sécuriser cette zone pour contrôler les deux objectifs que je choisit de ne pas révéler pour inciter mon adversaire à venir (imaginez que je découvre que se sont des leurres, toute ma stratégie est à revoir). Par contre, la stratégie de mon adversaire m'incite a lancer une unité vector suivie des médics vers l'objectif dans la moitié adverse en face.  

mon premier tir du vengeur détruit le drone déflecteur du véhicule adverse. ses troupes devront débarquer sans protection.




L'activation par pioche étant aléatoire, mon premier dé du tour suivant est pour faire reculer les scouts avec leur précieux objectif. 
Alors que les véhicules échangent des tirs (plutot favorables aux borromites)
Les ingénieurs débarquent et lachent leur première sonde vorpale qui vient s'encastrer dans le blindage de mon vengeur.

Gravement endommagé, je ne compte plus sur lui et je fais rentrer ma dernière unité vector; alors que le général adverse débarque du remorqueur. 
Elle est rapidement sous le feu borromite.
Délaissant les objectifs de mon coté, l'infanterie avance en ligne de bataille pour faire taire l'artillerie ennemie. Le vengeur concentre ses tirs sur le remorqueur ennemi. 
L'unité des ingénieurs est sous le feu ennemi et accumule le stress (5 pins). 
Au tour suivant, le remorqueur se recentre, alors que mes scouts, continuant leur acte de courage (fuyons) sont retardé par la rivière.
Les ingénieurs, tout comme le père Borromite, sous le feu de mon mortier perdront ce tour à rallier. ce qui n'empêche pas de lâcher la seconde sonde vorpale qui s'arrête prêt du marqueur. J'ai choisit de ne jamais révéler cet objectif, de peur qu'il s'agissent d'un des drones recherché. j'en possède un (avec mes scouts, Michel vient de révélé que le marqueur a coté de son mortier est le deuxième, si celui là est le dernier, je vais devoir lancer l'assaut et mes troupes sont trop loin. 
Une des unité de gardes borromites avance prudemment à l'abri du bâtiment pour chasser mes scouts. pendant que l'autre se dirige vers mon unité vector proche d'un marqueur.
Mes gardes optimat se replacent pour soutenir les scouts de leur tirs. peu de chance de faire des pertes, mais le moindre stress gagné par l'ennemi améliore la chance de survie de mes infiltrateurs, protégé par leur drone.
Les gardes borromites s'apprètent à charger mon escouade vector qui choisit de prendre la fuite.
Quand je vous disais que je suis trop loin, la moitié de ma bande est de l'autre côté de la table.
Le remorqueur ennemi se place pour attaquer mon dernier vengeur avec sa foreuse et mes scouts (qui n'ont pas d'autres choix que de se plaquer au sol) avec le canon léger.
Au fond a gauche on voit les gardes borromites qui ont atteint la position de mon escouade vector. Ils sont à portée de la mine, qui en tuera deux. La sonde vorpale va foncer vers le bord de table, absorbant sur son passage le marqueur objectif et nous choisissons de ne pas révéler s'il s'agit du dernier drone recherché ou pas. Pour Michel, ça lui impose de continuer à chasser les scouts pour récupérer un second drone. Pour moi, je dois retraiter pour vérifier les objectifs dans ma zone et trouver le dernier drone. Mais c'est plus facile que de traverser la diagonale de la table en deux tours pour atteindre son mortier....
Devant l'avancée des troupes borromites, mon mortier doit reculer.
Le mortier ennemi a réussit à placer une zone m'empechant de bouger. Je suis sous le feu d'une arme fractale qui risque de toucher automatiquement avec une VI (pénétration d'armure) de 7. Il me faudra 4 activation pour m'en sortir. Par change une de ces activation percera le blindage ennemi, neutralisant, sans le détruire le remorqueur. 
Au centre, l'unité vector a réussi à tuer une grande partie des servants du canon adverse. Ce qui permet aux médics de récupérer un leurre... 

Mon unité vector retraite pour venir couvrir les scouts.
La ligne de bataille est formée le long de la rivière. Untir chanceux de mon mortier (5 touches) va éliminer en un coup l'unité de gardes le long du batiment (0 sauvegardes).

Les derniers tours seront du replacement. L'armée borromite est trop affaiblie pour pouvoir chercher mes scouts qui se réfugient derrière les lignes des camarades.


La stratégie Borromite initiale s'est révélée être la bonne car le hasard a placé tous les drones du même côté de la table. Par contre, une fois de plus, la chance n'a pas été de leur côté, puisqu'ils détruisent un des drones recherchés. 
Mes éclaireurs sont superfun a jouer, mais je me rend compte à postériori que je souhaite jouer leur pouvoir de camouflage en dépit du bon sens qui aurait du les faire courrir à l'abri dès le premier tour ( j'ai réfléchi en je les met en down puis je regarde au lieu de révéler avant de choisir mon action).  

Comme Michel, j'avais sciemment choisit de privilégier un côté, j'ai choisit le mauvais. J'aurai par contre, pû révéler dès le départ les objectifs dans ma zone de déploiement. Mais ne pas le faire, c'était inciter mon adversaire à venir et me laisser un espoir d'avoir choisit les bons marqueurs (et non).

Egalité. 

La partie a été beaucoup moins sanglante que d'autres. Je perds un véhicule, Michel perds une unité et un dé sur son véhicule. Par contre les borromite ont encaissé beaucoup de stress et ont dût rallier à plusieurs reprises. Ca me rassure sur l'utilisation de mon armée que je maitrise de mieux en mieux. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire