mercredi 31 juillet 2024

Devine qui vient prendre l'apéro

Hello, c'est l'été. 
On ne fait plus de dîner (j'en ai marre d'être invité tout les mercredis), mais on vient prendre l'apéro avant de finir la soirée avec un bon barbecue. 
Comme je vous le disais le mois dernier, la collection imperium étant terminée (il me reste quelques numéros rangés dans un placard) je devais me trouver de nouveaux projets pour me motiver. Ça a été assez rapide. Lors d'une après midi jeu aux dragons de Vaires, j'avais apporté deadzone et Perno possédant aussi le jeu, on a fait deux parties qui l'ont motivé et moi aussi pour y jouer plus régulièrement. J'ai donc commandé du matos supplémentaires (et a trop réfléchir, j'ai loupé des offres intéressantes). 
J'ai donc peint un starter Asterians qui vient renforcer les marionnettes de la boîte de base (elles se sont faites massacrer par les maraudeurs de Perno). Un peu déçu de ce kit qui ne permet pas de personnaliser ses figurines. N'ayant pas eu la possibilité de faire un cypher prime, l'un d'en eu à une enveloppe Amazon pour éventuellement le jouer en proxy (vous comprenez pourquoi on m'invite le mercredi)
Ayant raté un pack de la contagion, je me suis rabattu sur des enforcers pour compléter les Pathfinders que j'utilise comme barbares Mar'eq à BtGoA. La, on est sur de la grappe plastique avec plein de bras, mais finalement pas tant d'armes que ça par rapport aux possibilités des règles. J'ai donc choisi de faire un chef avec gantelet énergétique (sergent ou capitaine), six enforcers opérations (trois avec fusil, un avec lance flamme, un avec mitrailleuse et un médic) et trois enforcers d'assaut (dont un avec deux lames pour remplacer les griffes). Dix figs, huit profils différents, je suis satisfait.
J'ai ressorti de mes placards une boîte de mars attaque et je me suis dit qu'il ferait de bon rebelles pour compléter les deux figs peintes le mois dernier. 
Mais cette faction n'est intéressante que par la variété des races aliens qui la compose. Alors tant qu'a faire du proxy, j'utilise des démons avec les restes des grappes Pathfinder.
Et j'en profite pour faire une succube pour le plaisir.
Je me suis aussi lancé dans des décors. 
Dans la boîte des projets abandonnés, j'ai ressorti cette figurine Astrhys. 
Et cette guerrière 
Mon deuxième projet de l'été, les poilus d'orient pour des tranchées aux barricades. Le plus dur fut de trouver la couleur. On m'a dit moutarde, mais c'est pas top comme peinture (ça manque de tenue)
mais maintenant que je suis lancé, ça devrait le faire. J'ai commencé par la scène de QG avec le général. Pour tout mettre, il me fallait une grande base, mais en jeu c'était inutilisable. J'ai donc franchi le pas d'un truc que je rêvais de faire depuis des années. Un socle amovible.
Je dois faire une commande de socle pour le reste des soldats. 

Enfin, un peu de GW. J'ai acheté le numéro de Stormbringer contenant les grifhounds. Je trouve les figurines sympa et ça servira facilement de meute de loups pour les jeux comme Frostgrave. 
Encore une grosse production. Et oui. J'ai profité de jours de vacances et de télétravail renforcé à cause des JO. Et comme le travail est plutôt calme, j'ai du temps. 

mardi 30 juillet 2024

Mutant year zero Zone Wars

Hello. 
En cette période de vacances, il est facile d'accepter les sorties nocturnes même si on bosse le lendemain.
Et comme Sylvain de PEL (pas celui de DTAB) m'a invité à découvrir un de ses jeux du moment : mutant year zero zone wars 



C'est un petit jeu d'escarmouche dans un univers post apocalyptique ou tout est compris dans la boîte. Un terrain en papier épais, dés, jetons, cartes et deux bandes de 5 figurines. 
Les figurines sont en plastiques et niveau qualité ça ressemble à un mixte entre Guildball et zombicide
bien sûr, il a deux boîtes 
et nous allons jouer à trois avec son amis Nicolas.
Chaque figurines possède une carte de référence (tir, mêlée, survie, PV), une a deux carte(s) équipement et deux cartes de pouvoir. 
Les caractéristiques (sauf les PV) indiquent le nombre de dés à lancer. Seul les 6 sont des succès et en combat les 1 rapportent des points de mutation permettant d'utiliser les pouvoirs.
Objectif de la mission, ramasser les artefacts sur la table et les sorties avant que la pluie acide ne tombe. Pour cela, on va constituer, chaque tour, une pioche de trois cartes événement à laquelle ont ajouté une carte trigger. 
Le tour se fait en alterné au hasard, comme a bolt action/Antares ou Dtab. Dans le sac, il y a pour chaque faction, un jeton par figurine plus un jeton événement et on pioche. 
Quand une figurine agit, elle fait deux actions simple ou une complexe. 
Lorsque l'on attaque, on jette autant de dé que sa caractéristique plus des dés bonus pour son arme (les un baisse la qualité de l'objet) plus des bonus de charge, d'attaque sournoise ou de mutation. Il n'y a pas de jet de défense et la figurine est mise à terre quand elle n'a plus de PV.
Lorsque qu'une carte événement est tiré, elle affecte la dernière figurine à avoir joué. Celle-ci effectue un jet de survie et en cas de réussite peu rediriger l'effet vers quelqu'un d'autre. 
Ici, le guerrier de Sylvain a échangé sa place avec mon sniper, ruinant ma stratégie et me mettant dans une situation très difficile. Mais j'ai aussi eu la chance de pouvoir jouer deux presque toute ma bande sur un même tour. Les cartes trigger vont elles provoquer des évènements liés au scénario. A la quatrième piochée, la partie prend fin. Donc une partie dure entre 4 et N tours.
J'ai oublié de vous dire. Lorsqu'une figurine tombe, on retourne sa carte et elle peu se relever. Si elle est tué une seconde fois, c'est finit.
Alors là, j'ai fait une petite erreur tactique. j'ai placé une figurine pour tirer sur le brawler de Sylvain en me disant, il reste deux tour pour la sortir. Mais si je peu tirer, c'est que je peux être chargé par ma cible.
j'ai foiré mon attaque et il a joué avant moi et m'a éliminé ma figurine qui avait trouvé un joli pistolet qui rapportait trois points.
Au final, victoire des mutants de Sylvain devant mes animaniak et les psions de Nicolas. La partie à durée un peu moins de trois heures à trois joueurs (on a joué à la cool et 6 tours). Bref, à deux, ça se torche en une heure.
Ce jeu est super fun et Chaotique. La maitrise des profils et des mutations aide grandement. Entre la pioche qui rend l'activation totalement aléatoire, les cartes évènements qui sont clairement là pour perturber la stratégie des joueurs et les cartes triggers qui rendent la durée de la partie aléatoire, c'est chaotique au possible. Au premier tour, on est prudent au deuxième on commence à prendre les artefacts en ayant la pression qu'il reste au minimum deux tours pour les sortir en ne sachant pas quelle merde peut nous arriver. A partir du moment ou les trois premiers triggers sont sorti on croise les doigts pour jouer avant la sortie du dernier. 
Le matos est cool, la règle (en anglais désolé) simple et fun. Sylvain l'a acheté via KS, mais j'ai regardé sur philibert, 60€ pour la boite de base (la jaune) et 50€ l'extension (la blue), c'est très correct pour un jeu de cette gamme. 
C'est franchement à prendre comme un wargame apéro à sortir entre copain pour une partie pas prise de tête. Je le vois un peu comme certains voient Spearhead, un jeu avec une bonne rejouabilité mais où tu peux avoir rapidement fait le tour des bandes. 
A peluche