dimanche 21 juillet 2024

imperium

Hello,
La collection hachette étant terminée, je me suis dit qu'il fallait que je vous présente mon armée actuelle et ce que je peux en faire. 

Initialement, j'avais acheté certaines figs pour compléter mes bandes Antares, mais finalement j'ai craqué sur beaucoup plus de pièces que prévu. 

Donc actuellement, j'ai :
Du mechanicus
de soeurs de bataille 
et de Space Marine. 
Mes Space Marines en rouge, je m'en servais pour compléter mes troupes Algoryn. Mais depuis, j'ai completé mon armée et je ne les utiliserai plus que faire des troupes DS Hazard. Les Skitarii font de très bon Freeborn. 

Voyons donc comment je compte utiliser le reste. 
Je me suis basé sur deux règles, OPR et OFAS. Il y a d'autres jeux, mais là je suis resté sur un aspect régimentaire. 

Pour les Soeurs de bataille et les mechanicus, je n'en ai clairement pas assez pour faire autre chose que de l'initiation à grimdark futur, mais celà fonctionne bien en GF firefight. 

Passons donc à Of Flesh and Steel. On Commence par le culte de la machine. 

Le techno-prètre : 
J'ai beaucoup hésité sur le profil de cette figurine. Je vais partir sur deux variantes toutes les deux régulier pour une cohérence avec l'armée. 

On commence par la version combattante. Héros régulier inspirant (c'est un général) avec un pistolet et une vibrolame. Comme il est fragile, je vais lui donner armure renforcée et reflexes éclairs pour représenter les augmentations cachées sous la robe. Total 3*(4+2+4) = 30PA

La version Psionik aura la même base, mais je vais laisser la lame de combat. Je vais cette fois lui donner un champ de protection. Pour les pouvoirs, j'ai choisi ardeur au combat et maitre du magnétisme.  Ardeur au combat représente les litanies qui renforce l'ardeur des guerriers. Maitre du magnétisme réprésente le culte de la machine, mais ne va fonctionner qu'en association avec les autres faction. Total 3*(4+2+2*2) = 30PA

Mon ingénieur et les Marchals vont être intégrés dans mes unité skitarii comme officiers ou spécialistes facilement repérables.
Pour les destroyers Kataphron, je me suis creusé la tête. Initialement, je voulais les prendre en véhicules légers pour aller avec le prêtre.

Véhicule roulant léger, Matériel de destruction, tout terrain, lent. Il aura donc une arme de tir et une arme de corps à corps. Total 12+3+4+6= 25PA

Mais ça me paraissait un peu cher et je voulais tester une autre option. Comme je n'en possède que trois, je suis parti sur le profil élite. Cette fois je les joue en unité et plus en figurines individuelles. Ce sont donc des soldats d'élite avec lame de combat et fusil. Je remplace l'arme de combat par une arme spéciale d'assaut. Ils ont armure renforcée et déplacement limité. Pour 10PA/fig, l'unité entière coute un peu plus qu'un profil de véhicule et peu contrôler un objectif. Vous pouvez rajouter sans peur pour 2PA si vous voulez représenter l'aspect décérébré. 

Passons aux troupes. J'ai choisit le profil dans l'esprit d'une cohérence globale avec l'ensemble des factions de l'impérium.
Je fais simple, ce sont des soldats réguliers avec l'avantage éclaireur pour 6PA/fig.

On passe maintenant aux sœurs de batailles.

La chanoinesse et les soeurs de bataille vont être de la troupe régulière toute simple. Pour représenter leur foi, on peu prendre l'avantage sans peur, mais je ne le fais pas. 

Difficile de faire plus simple que d'ajouter un jet pack aux soeurs avec deux pistolets pour 6PA/fig. Mais, ces figurines sont généralement utilisées dans la réserve (Ambush à OPR), elle peuvent recevoir Téléportation que je trouve un peu trop aléatoire (mais c'est fort) vu ma réputation avec les jets pour faire rentrer des unités depuis la réserve (8PA/fig)


Les soeurs du repentir et les flagellants sont des troupes de corps à corps. Je n'en possède pas beaucoup (6+4) et j'ai choisi de les réunir en une seule unité. 
Je pourrais en faire des irréguliers avec deux lames de combat ou une lame à deux mains. Comme ils sont fragiles et qu'ils doivent être rapidement sur l'ennemi, l'avantage rapide était très intéressant. Avec la modification de la règle, il faut réflexe éclair et éventuellement rapide (moins justifié mais pratique). pour représenter le fanatisme, je choisi sans peur et l'inconvénient Bestial (2 à 3PA/fig)
Je peux aussi les prendre comme réguliers avec les mêmes équipements et avantages pour gagner 1 point de moral. Pour représenter le fait qu'ils soient nus, j'ajoute l'inconvénient fragile en plus de bestial. Total 3 à 4 PA/fig, mais plus de moral pour espérer atteindre le corps à corps et la possibilité de scinder en deux petites unités. 
La machine du repentir est un marcheur léger. Je choisit de le rendre maladroit et de lui mettre un lance flamme et une vibrolame. Total 12-1+6+4 = 21PA
Une variante est de dire que le pilote étant nu et visible, le marcheur est fragile. Dans ce cas, il perd maladroit pour ne pas avoir trop d'inconvénients.

Voici les exo-harnais Parangon qui vont se démarquer en qualité par rapport à la machine du repentir. Ce sont toujours des marcheurs légers avec vibrolame et une arme de tir (au choix). Je leur met gardien (je les estime capable de controler un objectif) et expert. Total 12+6+6+4 = 28PA
Pour les Karaphon, j'ai fait un profil d'élite, je pourrais faire de même. Soldat élite avec lame de combat et arme lourde d'assaut, expert, armure renforcée, rapide, cible facile (elles sont grandes). Total 6+6+4 = 16PA/Fig. Je ne trouve pas ça rentable.

On passe maintenant aux Space marines. Comme il s'agit de la troupe Phare de GW, j'en ai plus que de mes troupes "régulière". Mais ces boites de conserve sont des soldats d'élite. 
Je vais donc les utiliser comme tel en leur donnant un fusil et une lame de combat et une armure renforcée. A 9PA/fig, ça coute très cher, mais il n'y a que les armes lourdes et le corps à corps pour les tuer. 
Pour les unités suivantes, je vais partir sur les avantages supplémentaires pour le cas ou je souhaite ou non utiliser l'armure renforcée.
Les suppressor on l'avantage jetpack en plus (+3PA/fig). Si vous voulez les jouer en réserve, vous pouvez ajouter téléportation (+6PA/fig)
Pour les infiltrator, j'ai deux options. Soit les jouer en SM normaux avec un fusil de sniper (+4PA/fig). Soit en faire une unité spécifique avec la cape de dissimulation qui les rend difficiles à toucher et le fusil de sniper (+7PA/fig). On pourrait rajouter éclaireur, mais ça fait très cher la fig (+10PA)
Les incinerators sont plus gros que la moyenne. mais peuvent être intégré parmi les space marines avec l'arme spéciale lance flamme (+4PA). 
Si vous choisissez d'en faire une unité à part, il faut leur donner un avantage type expert et ils sont forcément armure renforcée (16PA/fig). 
Les outriders sont des motards. Je me suis posé la question de comment les représenter. Unité d'élite ou véhicules léger car leur socle est grand. Mais les règles de véhicule ne premettent pas d'utiliser ces figurines comme je le souhaite en assaut.
Je suis parti sur une unité d'élite avec fusil et lame de combat. ils ont armure renforcée et très rapide pour représenter la moto. La modification de la règle ne rend pas l'ajout de réflexe éclair obligatoire. l'énorme armure de la troupe compense la perte de vitesse. total 15PA/Fig
Le Quad est un véhicule roulant léger équipé d'une mitrailleuse. Si vous avez choisit de mettre armure renforcée sur vos space marines, la résistance de 3 va vous paraitre légère par rapport à votre infanterie. Total 12+6 = 18PA

La tourelle est un élément à part. Elle est immobile. On est donc sur un véhicule roulant léger avec une arme de tir et l'inconvénient structure fixe. Je lui met tourelle de tir pour changer son angle de vue et arme jumelée. Total 12+6 = 18PA
On passe à la plus grosse pièce. Le dreadnought. comme je sais qu'il y a encore plus gros (chevalier impériaux) ce sera un marcheur de combat moyen. il dispose de deux armes de tir (canon à fusion et mitrailleuse) et une de corps à corps (foret thermique). Pour les avantages, je le rend robuste pour éviter les avaries. Total 24+2*9+6+6=54PA  
Enfin, il y a les héros guilliman et l'inquisitrice. Guilliman est une pièce énorme. Un géant pareil ne peut pas être humain. Soit j'en fait un héros, soit j'en fait un marcheur de combat. 
En héros, il est élite avec fusil et lame de combat. je choisi l'option immortel pour lui donner plus de vie. Pour représenter sa grande épée, je lui met une vibrolame et l'avantage mortel. L'armure renforcée vient compléter son rang d'immortel. Il est tellement grand que c'est une cible facile Total 3*(6+2+3) = 33 PA
Une autre option, serait de le rendre combattant au lieu d'Immortel. Il perd deux PV, mais plus besoin de mortel que l'on peu remplacer par rapide pour s'assurer qu'il aille au combat.
Pour l'inquisitrice, elle peu devenir un officier dans une unité de space marine ou un héros combattant d'élite avec fusil et lame de combat, expert. Total 3*(6+3)=27PA  

Voilà avec tout ça, je devrais pouvoir atteindre les 600pts pour une énorme bataille. Je ne suis pas forcément un grand fan des gros format de bataille, mais de temps à autre, ça ne fait pas de mal. J'ai aussi du choix pour varier les compos sur de plus petits format, le but étant de sortir les figurines.

2 commentaires:

  1. Tu n'avais pas pris et peint du necron aussi dans cette collection ?

    En tout cas super boulot d'avoir tout monté et peint, respect.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai. Le titre est trompeur, mais ce sont mes troupes de l'imperium. Dedans il y a aussi des conquests et une fig gratuite. Et l'article est suffisamment dense, il faut en laisser pour un prochain.

      Supprimer