lundi 8 juillet 2024

entraînement alchimique

Hello, 
Ayant décroché une place pour la finale d'alkemy 2024, je me suis dit que je ne devais pas faire comme au clash et j'ai demandé à Michel de faire quelques parties sur les scénarios de la première journée. Je ne vise pas les premières places, mais je veux offrir à mes adversaires un peu de plaisir de jeu. 
J'ai déjà une compo en tête, mais je dois aussi tester les dernières figurines khaliman peintes.
J'ai donc Dahlia, deux gulhams, un touareg, une évocatrice et l'ifrit qaniss. Ce n'est pas optimisé, mais j'espère que ça va faire le taf.
Michel quand à lui choisit de jouer les aurlocks. Mince j'espérais pouvoir affronter sa grosse bestiole avec mon ifrit. 
Il a tamel seh, le chaman nuit loup, deux guerriers vent corbeau, deux guerriers tonnerre corbeaux et un loup. Soit potentiellement 9 figurines en jeu, mais avec principalement des 2PA. 

Pour le scénario, nous jouons "interroger les prisonniers".
 Il commence par jouer le chaman médecine puis très rapidement, place tamel sur la ligne médiane, comptant sur ses pouvoirs pour survivre. Mais il y a des gulhams en face et un Cri de Guerre "ALKEMY" retenti. 
les guerriers tonnerre viennent aider le héros.
Mais ça ne suffira pas. Il perd son héros et moi un gulham. ça me convient bien.
On est massé sur le centre et le chaman resté en arrière va pouvoir invoquer un de ses esprits et lancer sa formule provoquant la peur. Entre 2 sans peur et 8 en volonté, c'est facile de résister. 
Je teste donc la volonté supérieure de Dahlia sur l'esprit. Comme la plupart de nos figurines sont engluées dans les combats du centre, c'est l'un des rares pouvant aller interroger un prisonnier. J'ai donc intérêt à ce qu'il joue rapidement.

Je joue le scénario avec l'évocatrice. Tant pis pour les sorts de soutien. Michel cherche aussi à quitter le centre et les combats pas forcément en sa faveur. 3 à 1 à la fin du deuxième tour.
Je suis en infériorité numérique, je n'ai pas le choix. je lance Dahlia sur le chaman et le tue. Elle est désormais trop loin pour le scénario, mais mon adversaire perds 3 figurines d'un coup. 
Le jeu des placements me permet de récupérer les 3 points supplémentaires pour la victoire.
La bande de Michel est intéressante. Elle manque un peu de punch, mais sa mobilité et ses capacités de combat sont comparables à certaines de mes bandes Khaliman. Pour ce qui est de son héros, il a pris un risque qui n'a pas payé. Il y a aussi le jeu de l'aléatoire qui n'a pas été de son coté au moment critique. Quand au chaman esprit, sa première formule n'est pas du plus efficace sur les Khalimans et leur volonté de 8. L'invocation aurait pu se révéler très dangereuse, mais j'ai réussi à la contrer.
De mon côté, Dahlia s'est montré efficace. Sa capacité n'est pas évidente à jouer, mais elle m'a vraiment sauvé la partie. L'évocatrice ayant joué le scénario, je n'ai pas vraiment testé ses formules, même si le dé bonus c'est pas mal. Enfin l'Ifrit. Je suis septique. Il est résistant, il est expert et c'est plutot cool, mais j'ai du faire au mieux une hache-épée avec. Comme il possède en plus une cible sur la tronche pour la plupart des joueurs, j'hésite vraiment...
 

Comme on avait finit de bonne heure, on a fait une seconde partie.
Michel continue avec sa troupe, Je reprends ma compo du clash (Iecha, gardien, derviche, touareg, khawarij et 2 hyènes). 
Cette fois, on joue les puits de la Darina.
J'ai placer les pièges du Kawarij de manière à ralentir sa marche vers les puits de son côté de la table. Comme il a l'initiative, il me force a commencer et je joue mon touareg qui tire sur le chaman. (Si je peux éviter qu'il invoque un truc, ça me va). Il l'avance vers le couvert. Soudain je me met à calculer 24-2*2,5-5=14, t'es a portée de mes hyènes, j'ai le temps). je tire ensuite sur le guerrier tonnerre loup (oui, j'en veux à la petite défense des loups) qui avance vers le couvert mais active un des pièges. Michel se débarrasse de l'autre piège avec un guerrier. puis il activera son héros pour booster les mouvement de ses troupes et tirer sur mon gardien qui s'est avancé. Cette fois il est plus prudent. Comme il a presque tout joué son flanc droit, je lance mes hyènes. Zut, entre le fait que le chaman ne marche que de 4 et la position initiale des hyènes, je rate ma charge d'un pouce. Là, on a cafouillé avec les règles. je n'ai pas avancé de la totalité du mouvement. Cette charge raté me permet d'avancer le Kawarij en connaissant la portée de son tir sur le chaman. il en profite pour placer un piège empêchant une charge vers lui. Le tir réussi, le chaman se retrouve piégé et perd son mouvement de réaction (Voir une des vidéos Alkemy à 45 minutes). Hop un tour sans alchimie pour le chaman nuit.
Fin du premier tour, on contrôle chacun un puits. 1PS chacun. 
J'ai l'initiative. J'active le Kawarij qui fait son show (et active un puit) et comme je le peux, j'active immédiatement après les hyènes qui chargent le chaman nuit et le laisse à 1 PV (que je vais galérer à lui enlever). C'est pas grave, ce n'est pas encore ce tour qu'il va invoquer. Un de ses guerriers vent vient reprendre le puit (Michel joue vraiment le scénario) que je reprend avec mon touareg. Il prend les deux puits de gauche avec de reculer pour maximiser ses points.
Iecha lance son cimeterre alchemique avance reprend un puits et charge le héros ennemi (Alkemy, prends toi 6PV). Avec ses deux héros englués, il ne peut plus compter que sur ses pisteurs pour jouer le scénario. Mais Iecha se prend un coup au passage.  
5 à 4 pour les Aurloch. en plus de ça, mes hyenes commencent à céder sans avoir éliminé ce putain de chaman. 

Un peu obnubilé par le scénarioj'ouble de jouer Iécha qui se retrouve dans une situation complexe mais arrangeante. Elle bloque 3 figurines ennemies. Bref, ce tour là on joue le scénario et on se retrouve a 8-7 je ne me souviens plus trop. mais j'ai l'avantage de contrôler le terrain. Il ne peut pas reprendre le puit de droite.
Je ne me souviens plus comment Iecha a éliminé Tamel, mais j'ai eu de la chance au dé. Le kawarij charge le guerrier tonnerre qui menace la hyène. j'arrive enfin à éliminer le chaman. La derviche va controler le puit de gauche (je contrôle les 4) puis charger le guerrier qui peut venir me le voler.
Ce dernier survit, se désengage et prend le contrôle du puit. mon touareg traverse la table et reprend le contrôle du puit (c'était super juste)
Le guerrier vent de Michel se désengagera de mon gardien pour reprendre le puit du centre droit, mais le gardien le suit et fait de même j'explose le score.
Elle tient bien le coup ma compo du Clash. Elle a gagnée la qualification, elle mérite d'y être à cette finale. Comme me le dit Michel, avec seulement 5 figurines pour jouer le scénario, je risque d'avoir des difficultés. Mes hyènes font leur taf et je les aime bien. En plus, ici leur activation à la suite du Kawarij a été super efficace. Il me reste un mois pour choisir.

La compo de Michel me parait un peu légère. Le gros souci reste la gestion des alchimistes. Je peux comprendre que le chaman nuit loup seul, c'est un peu compliqué, mais c'est autour de lui qu'il a fabriqué sa bande. Tamel'seh, n'est pas évident à jouer non plus. Bon tireur, ses capacités le rendent redoutable, mais j'ai réussi à le bloquer à chaque fois. Le reste des figurines n'a que 2 PA et pour les scénarios, ça ne facilite pas les choses. 

A+ les alchimistes.

1 commentaire: