Ce vendredi aux dragons de Vaires, nous avons fait une partie de Of flesh and Steel à 4. C'était pour moi l'occasion de tester mes profils pour mes figurines imperium.
Nous jouons en 250pts, ce qui n'est pas grand chose.
Perno joue orks, son ami Bruno joue tyranide, je joue imperium et nous inition un nouveau joueur, débutant en jeux de figs. Il est attiré par l'univers de 40k, mais n'a pas encore franchi le pas. C'est l'occasion de lui montrer les principes d'un wargame avec figurines avec une règle plus simple. Il va jouer des humains (fig AT43) que Perno lui prête.
Logiquement, les deux troupes humaines ce sont retrouvés ensemble pour contrer l'invasion des xenos.
La stratégie de la horde des xenos est simple. Nous tomber dessus le plus rapidement possible. Les défenses Terriennes n'en ont pas vraiment. Il faut qu'elles avancent en limitant les pertes
Dès le premier tour les buggy orks ont traversé la table et les tyranides avancent rapidement mais a couvert.
Mon partenaire réussi à détruire un buggy et a tuer une grosse partie de la troupe à l'intérieur. Moi, je me contente d'équilibrer les statistiques en ratant tous les jets.
De l'autre côté, le buggy se place pour vomir sa troupe d'orks
Et les salauds entament mes sœurs de bataille. Mes skitarii se placent en état d'alerte. Puis vient la charge d'un monstre tyranide. J'ai quasiment perdu une unité.
Il ne reste que deux orks à la sortie du buggy détruit, je les charge avec un de mes marcheurs. J'oublie une de mes capacités et je tue qu'un ork, en réponse Perno m'inflige deux dégâts et deux avaries dont une qui provoque la destruction de mon marcheur. Je l'ai super mauvaise ( perdre 30pt contre 5 ou 6, c'est dur) et le "dans ta gueule" qui fuse (je comprends l'exaltation de mon adversaire, j'aurai peut-être eu la même) est mal pris.
Un tir d'une roquette ork fait perdre l'état d'alerte de mes skitarii qui, désorganisés, ne peuvent empêcher l'avancée des genestalers. Et pour continuer la poisse, je charge avec mon deuxième marcheur le buggy restant (il n'est pas trop dangereux, mais le détruire me libèrerai et j'avance) et ne fait aucun dégâts. JPP de cette poisse.
Au centre, on a pas avancé, mais les tirs de mon allié et de mes séraphines ont éliminé quelques tyranides
Fin du deuxième tour, l'ennemi contrôle les deux objectifs centraux et commence à s'envoler aux points. S'il gagne l'initiative, c'est la curée. Le boss ork qui a démonté mon marcheur chargera les troupe de mon allié, détruisant deux armes lourdes avant de mourir. Perno a déjà commencé à ériger une statue à sa gloire...
Est-il besoin d'en dire plus? Bruno a blindé ses genestealers. Troupe régulière, reflexe éclair, armure renforcée, vibrolame. 10PA la bestiole qui ne me laisse aucune chance au corps à corps (je me suis pris 21 attaques en EZ/EZ).
Une fois les skitarii éliminé, ils sacrifient deux point de commandement pour activer une autre unité et tuer mes dernières Soeurs et recommencent avec des orcs pour charger mes kataphrons. Mais il ne peuvent pas me blesser. Perno souhaite annuler l'action, mais bon joueurs nous l'autorisons à rediriger sa charge. On aurait été méchant, on aurait dit trop tard et prend toi la riposte "dans ta gueule". Mais en fait, j'étais trop sonné par le début de tour et je n'y ait pas pensé.
On perdra une autre unité de soldat régulier puis on tuera un généstealer au tir...
A droite on commence à avancer en éliminant certaines menaces, mais pas assez pour rattraper le retard
A la fin du troisième tour on a dix points de retard. On a aussi perdu la moitié de nos officiers contre deux en face. Il est plus de minuit, même si Perno pense qu'on peu se rattraper à droite, ça va être très compliqué et on arrête là.
Bilan : Si je compare ma troupe avec celle proposée à mon partenaire par Perno, je ne suis pas trop mal. J'ai juste oublié de mettre un sous-officer chez les kataphron qui aurait été bien efficace. Par contre, c'est dans le choix des armes que je pèche.
J'avais 10 skitarii éclaireurs. Pas mal placés et en embuscade, ils ont joué leur rôle. Mais finalement, par rapport à ma partie avec la concorde, je me dit que l'avantage éclaireur sur une grosse unité c'est trop cher payé. Sur un véhicule léger ou une troupe d'irrégulier, ça le fait, pas sur des réguliers ou des élites.
Les 11 soeurs en régulier tout cour, ça manque de résistance. Elles se font massacrer au deuxième tour, ça fait mal.
Le kataphron sont bien. il faut juste bien sélectionner les armes. Le laser, c'est top. Le canon à fusion ne tir pas loin et avec ma chance du soir, il n'a rien fait. Le lance flamme est bien sur le papier surtout contre les adversaires que l'on affrontait mais j'ai fait de la merde aux dés je ne suis donc pas satisfait.
La mitrailleuse est une valeur un peu plus sure.
Les marcheurs. Si l'un a été décevant, l'autre a été correcte par rapport à ma chance (quasi inutile, mais il a survécu).
Mon allié avait 3 unités de 8 réguliers (avec 1 officier, 1 spécialiste et deux armes spéciales) une unité de trois soldats d'élite avec deux mitrailleuses chacun (24 attaques en tir, c'est bon) et deux marcheurs léger avec deux laser.
La bande tyranide est très bien pensée, rapide et résistante pour atteindre le corps à corps. Ultra léthale au contact. c'est top. En plus il a joué sur le couvert et nous avons été obligé de gérer les Orks car nous ne pouvions pas trop les atteindre.
La horde orks est maitrisée. Entre les buggies qui traversent la table au premier tour et les unités de gretchens à pas cher avec sous officier pour surveiller les objectifs proches du bord, il y a plein de bonnes idées pour faire progresser ma bande. Et contrairement à moi, il a une tactique.
J'ai intérêt à revoir mes profils et bien analyser ce que je peux faire pour que la prochaine partie soit plus équilibrée (même si je ne peux rien face au jets de dés)
Apprendre de ses erreurs, la base du jeu de figs, ça m'arrive tout le temps...
RépondreSupprimer