Nouvelle année, nouveau projet. Alors bienvenue dans cet ouverture de boîte. Ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait, ce qui quelque part n'est pas plus mal.
Comme beaucoup de rolistes et figurinistes de mon âge, l'univers de Tolkien est un incontournable. J'ai donc été attiré par la sortie du film la guerre des rohirims. Hormis les deux œuvres que sont le Hobbit et le seigneur des anneaux, je n'ai pas trop lu le reste des livres sur l'univers. Et si il y a 30 ans, jrtm me passionnait, j'ai depuis perdu le fil. Je ne connaissais pas l'histoire de Helm Hammerhand et je suis donc allé voir le film avec peu d'apprioris.
Les premières images sont magnifiques et on rentre rapidement dans des décors rappelant les deux tours. On découvre notre héroïne, Héra, la fille de Helm Hammerhand qui fait beaucoup penser à Rebelle de Disney. De ce que j'ai compris, même si l'histoire est vue par Héra, elle est relativement fidèle aux écritures de Tolkien. Bien sûr, le choix d'avoir des mercenaires haradrim pour pouvoir mettre des mumaks et copier (parce que là, c'est presque du plagiat) le retour du roi est pure création douteuse.
Ce serait plus logique que ce soit des corsaires d'umbar. Mais on peut aussi ce Dire que c'est ces oliphants dont l'histoire est arrivée aux oreilles de Sam 200 ans plus tard. Pour les fans de l'univers de Tolkien, c'est une bonne histoire, mais c'est parfois un peu long.
J'ai, il y a longtemps été abonné, du début à la fin, à la collection Atlas du seigneur des anneaux. J'avais complété avec une boîte de base le retour du roi pour avoir les règles dans un seul ouvrage. Et on m'a offert le mumak, mais là, c'est plus pour la collection.
C'est une règle simple et agréable que j'ai utilisé pour initier mes enfants aux jeux de figurines. Ils préfèrent des jeux comme zombicide et Orcquest, c'est la vie... Jouant dans un cadre restreint à l'époque, je ne comprenais pas bien les trois actions héroïques. Donc la règle était rangée et je peins mes troupes au fur et à mesure (et j'ai toujours pas fini 20 ans après, la honte).
Mais chaque fois que j'ai la chance de voir une partie, j'ai envie de jouer avec ces figurines (qui sont pour moi parmis les plus belles de GéWé) et cet univers.
Oui, j'ai participé à l'impression de la V6, mais je n'y ai pas joué faute de temps et de joueurs dans mon entourage.
Par rapport à ma façon de jouer et aux jeux qui me plaisent, j'ai l'impression qu'aux SDA, on s'englue un peu trop rapidement dans les combats et qu'il manque les scènes d'action héroïques typique d'un film Hollywoodien. Mais c'est pas grave, car contrairement à AoS qui apporte cette mobilité, le SdA me paraît plus cohérent dans le fonctionnement du scénario car les objectifs sont fixés.
Donc GéWé accompagne la sortie du film d'une nouvelle boîte de base avec de superbes figurines. Et cette fois, ce sont les hommes du pays de Dun qui m'attirent le plus. Ils sont beaux et utilisables dans n'importe quel jeux où on à besoin de Ruffians (Rosd, frostgrave, edtr, Duels,...). Et les rohirims ne sont pas mal non plus, mais comme j'ai beaucoup des anciens. Du côté des héros, je vais plus aller vers ceux du Rohans et il y aurait eu Héra dedans c'était craquage direct... A Bein non, c'est un craquage direct car je n'ai attendu qu'un mois...
Bon la boîte est bien remplie
on commence par la règle rigide et pliable. Je trouve ça fun, mais je ne suis pas sûre que ce soit si pratique que ça
la gravure est fantastique, là, je ne peux pas nier la qualité GW. Les rohirims sont très typé soldats et je regrette que l'on soit vraiment dans le jeu de bataille, sans avoir de civil à défendre. C'est quand même la bataille d'Edoras.
chez les hommes des collines on retrouve l'aspect sauvages du film. Les manches des armes sont noueux, les arcs nombreux, et il y a même des fourches et des torches. De parfaits pillards.
Et là, en regardant les figs, je me dit le bien est (trop) propre, le mal est sale. Ça fait très lutte des classes.
On a aussi deux grappes (une partie camps) pour les héros.
Chaque grappe contient deux cavaliers et deux versions à pied. C'est tellement découpé que sans le guide de montage je me suis demandé s'il y avait toutes les pièces pour réussir à tout faire.
Quatre grappes sont là pour faire deux maisons du Rohan. Il y a plus de plaque que pour les guerriers.
On a ensuite trois pochettes. Je passe sur les dés et le plateau de jeu.
Quatre scénarios, les profils des figurines et les guides de montage. 45 pages bien illustrées.
Le livre de règles fait 180 pages en anglais. Vous m'excuserez, mais sa lecture fera l'objet d'un autre article qui sera l'occasion de présenter la règle, car je ne me souviens pas l'avoir fait quand j'ai eu ma traduction de la V6.
Enfin si. J'ai une page cornée.
Bon, 175€, est-ce que ça les vaut? Par rapport à du GW, je dirais oui. Ils vous vendent des combats patrol a 130€ avec moitié moins de figurines.
Les guerriers sont à 41€ la boîte (de 24), les héros aussi. Le livre est à 44€. Les maisons sont vendues 41€ l'unité. Vu la taille, en impression 3d ou en résine, on serait vite entre 15 et 30€. Total environ 290€.
A part sur les héros (qui ne sont même pas déconnant comparé à d'autres marques) les prix de cette gamme sont plutôt raisonnables pour du GW. Les guerriers sont à 1,70€ soit 20 centimes de plus qu'un soldat plastique pour frostgrave, mais le double de certaines gammes historique.
J'ai donc de la lecture, du montage et de la peinture. Hors de question que ça attende 25 ans comme les orques qu'il me reste à peindre. Perno étant intéressé, je devrais pouvoir faire quelques parties près de chez moi dès que la communauté aura sorti la traduction. Mais je vais essayer aussi de me rapprocher de cette communauté pour pour faire quelques parties. Il y a des joueurs sur Paname, je devrais trouver à me faire réinitier (ma dernière partie était au big day 2023, la précédente en 2020).
A plus.
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