samedi 14 avril 2018

conquête normande

Hello,

Ce vendredi soir je jouais à SAGA au club. J'avais réservé une table pour affronter les anglo-saxons de Poulpy avec mes normands. il était grand temps démontrer la supériorité bretono-Viking à ses saxons voleurs d'ile ;)

J'ai choisis 2 unités de 6 gardes, 1 de guerriers montés et 1 avec arbalètes et 1 point de levée arc. Mon adversaire dispose de 2 unités de 12 guerriers, 2 unités de 12 levée boucliers et une unité de 12 archers. Déploiement B.

Au premier tour, il ne fait rien. Je fais tirer les archers, lui faisant perdre 3 archers ce qui réduit les capacités d'activation de sa levée.
Il choisit de prendre mon flanc droit, mais se heurte à des jets de dés très haut dessus des statistiques pour moi et inférieur pour lui (il a quand même fait un jet ou il rate 50% de ses touches sur du 2+)

Il se retrouve bloqué avec des unités de moins de 10 hommes là ou il aurait du faire place nette.

au centre ma cavalerie attends tranquillement (j'avoue qu'une unité de 12 guerriers avec les capacités qui vont bien ne m'incite pas à attaquer) et à gauche, mes guerriers harcèlent une levée qui bloque le chemin vers le dos du seigneur.

C'est étrange de voir l'infanterie plus mobile que la cavalerie.

l'unité centrale du dispositif ennemi avançant un peu trop, ma cavalerie détale sur la gauche ou les guerriers réduisent gentillemment l'ennemi que je termine avec une unité de gardes.
Puisque l'ennemi approche, je lance encerclement pour fuir le combat.
 Son seigneur se retrouvant isolé, ma cavalerie se place près de lui pour que mon seigneur le tue. 15 dés d'attaque et un moral au plus bas pour mon adversaire dégoûté par la situation qui lui est complètement défavorable m'apporte la victoire.

C'était la seconde partie de Poulpy sur la V2 et ce manque flagrant de chance ne vas pas l'inciter à poursuivre. L'armée saxonne est à la fois plus facile à jouer qu'en V1 mais aussi très tactique. A la lecture du plateau, je la pensais défensive, mais ce n'est pas le cas. Contre la chance et du normand ce n'est pas évident.


Après cette partie à sens unique, mes normands poursuivent leur avancé vers l'ouest et se heurte à la troupe des irlandais de Phildéric. Autant dire que je ne fais pas le fier. 2 curaidhs, 4 gardes, 2*8 guerriers, des chiens et une levée.
Il est le seul à placer des terrains qui ne m'arrange pas, mais un déploiement C (unités espacé de M) n'est pas pour me plaire.

Il avance et commence à me mitrailler, je perds 3 guerriers, je réponds avec mes archers sur une colline et je fais l'erreur de ne pas choisir le contact avec guerriers restant.

Un second tir n'en laissera qu'un en vie. une petite charge héroique et puis s'en va.

au centre, ses guerriers tuent mes arbalétriers et comme il oublie de les protéger je lance la garde dessus.

à droite, mon seigneur avance prudemment et charge les chiens adverses en fond de table.

Mal m'en a pris, il se retrouve épuisé et un Curaidh le transperce d'un cure dent avant de s'attaquer aux gardes qui ont oublié de le suivre.



Pour sauver l'honneur, mon autre unité de gardes traverse le terrain pour éliminer le seigneur irlandais, mais ça ne me permet pas de gagner. j'attendrai des pistoleros pour reprendre la conquête de l'ouest...

J'ai clairement fait une erreur avec l'utilisation de mes guerriers au premier tour. tant qu'à les perdre, une bonne charge aurait fait mal en face. Ensuite, j'ai été trop confiant dans la charge de mon seigneur, mal m'en a pris. je craignais un peu trop les tirs depuis les espaces accidentés et les irlandais ne sont pas la faction la plus simple à affronter pour les normands

Bilan de la soirée : il faut vraiment que je repeigne mon armée Normande. La tactique de jeux du normand a fortement changée en intégrant les bretons. j'apprécie ce nouveau tableau alors que je n'arrivais pas à le jouer en V1. Contrairement à mes adversaires, j'ai besoin des gardes. Par contre, 2 unités de 6 c'es peut-être un peu trop. Les guerriers avec javelots en charge font le job, même s'ils restent fragiles.

A+

2 commentaires:

  1. Très intéressant compte-rendu. Je vais bientôt jouer viking... Droit devant :-)

    RépondreSupprimer