vendredi 12 juillet 2019

DBA V3



Salut,

S'il y a une règle qui m'étonne par sa longévité, c'est bien De Bellis Antiquitatis. Que l'on aime ou pas, on ne peu pas nier que 30 ans d'utilisation c'est assez exceptionnel dans notre monde moderne où l'on prend et l'on jette. Oui 30 ans, puisque la règle à été créée en 1988. La seule comparaison que je puisse faire, c'est feu warhammer dont les versions se sont plus multipliées que celle de DBA (bon, OK, c'est pas le même publique).
La V3 n'est pas neuve et la traduction à déjà plus de 2 ans, mais j'avoue n'y avoir jamais joué. Bon je ne suis pas totalement juste puisque j'ai joué à Hordes of the Things au club. Par contre les tables que j'ai pu voir en convention m'ont fait me poser quelques questions sur la V3 du jeu et ses différences avec HotT. j'ai donc profité de ma motivation pour le 15mm de JoA pour me décidé à emprunter le livre de règle du club.
L’intérêt de DBA, c'est avant tout la taille réduite de la table de jeu et de la partie. Même si on peu jouer en 28mm, le format traditionnel est le 15mm sur des tables de 60*60. Et je dois avouer que j'aime bien l'idée de pouvoir jouer sur mon balcon en été. En 15mm, les figurines sont placées sur des socles de 40mm de large sur 2 de profondeurs et en 28mm sur des socles de 60mm. Alors quand la description on vous dit que le socle doit contenir 4 figurines de cavaliers, c'est un peu serré. L'armée compte 12 éléments. c'est simple et ça interpelle. Après, je comprends que de nombreux joueurs n'apprécient pas et s'arrêtent là. Pour moi qui suis habitué à avoir moitié moins de figurines que l'adversaire avec mon armée romaine dans nombre de jeux, c'est étrange.

Les différents type d'unités sont décrites selon des critères standard et je retrouve a quelques nom près mes habitudes de HotT. Par contre on trouve des sous groupes un peu perturbant ainsi les piquiers (pikes) sont "solide" comme les phalanges grecs ou "rapide" comme les lanciers coréens.
Les unités composées (lanciers et archers byzantins par exemple) sont aussi prises en compte. Elles sont représentés par 2 socles l'un derrière l'autre représentant un seul élément. ce qui explique pourquoi j'ai vu des armées à plus de 12 socles. Ces socles supplémentaires apportent du support, mais compte double lors du décompte des points. 

Autre nouveauté pour moi, la Zone Batie (ZB). c'est une zone de terrain représentant un village ou un fort. Le défenseur est obligé d'y mettre une troupe au départ et sa prise par l'ennemi rapporte 2PV.

Bon, la règle est toujours aussi mal écrite avec certains passage à ne pas lire de travers. 

L'unité de mesure dans DBA est la largeur de socle LB, on utilise donc des règlettes de mesure.

Au début de son tour, le joueur va lancer un D6 qui déterminera ses PIP. 1 ou 2 PIP permettent de déplacer un élément (un socle) ou groupe d'éléments (plusieurs socle en ligne de bataille et/ou en colonne) dans un même mouvement. Ainsi l'avancée d'une armée en ligne de bataille est relativement simple, mais l'utilisation d'éléments libre pour prendre les flancs un peu plus hasardeuse.

ensuite vient la phase de tir ou tout les tireurs qui le peuvent agissent. Les tireurs adverses réagissent en simultané. Chaque tireur lance 1D6 et sa cible aussi. on additionne aux résultat la puissance de l'unité et si l'attaquant l'emporte, la cible recule d'une profondeur de socle. Dans DBA, le tir n'a pas vocation à détruire l'ennemi ou à le démoraliser, mais à casser la ligne adverse.

Vient finalement la phase de combat. Comme au tir, les deux joueurs lance 1D6, ajoute la force de leur unité et d'éventuel bonus de support. En fonction du résultat, on regarde une des 3 tables d'interaction des unités si le combat stagne, qui recule ou est détruit (là, ça devient plus complexe que HotT). Comme a HotT, une unité attaquant de flan une unité qui est déjà au corps à corps empèche le recule et permet la destruction de l'ennemi.

Quand une armée a perdu 4 éléments (si j'ai bien lu), la bataille se termine. Ca peu venir très vite, comme très lentement. Enfin lentement, ça reste dans l'heure de jeu, d'où la taille réduite de la partie.

voilà, on a fait le tour des 35 pages de règles. Les 130 pages restantes sont des listes d'armées. 

Autant j'aime beaucoup HotT, autant je suis plus septique sur DBA. HotT découle de DBA, mais offre à mon gout, plus de liberté. DBA V3 est une règle relativement simple de mise en place (moins de 50 figurines à peindre) se jouant sur une petite table. La philosophie du mouvement, est simple au premier abord, mais peu entraîner des cas plus complexes et le hasard des PiPs entrainer la mise à mal de la stratégie. Dans tous les cas, avec des parties de moins d'une heure, mise en place comprise, ce jeu permet d'enchainer les parties dans une séance et ça c'est agréable. La fiche de références est dense, mais c'est un élément obligatoire pour les joueurs jouant peu et les débutants. je suis sûre que certains fissent par la connaître par coeur, personnellement, ce ne sera pas mon cas.

Si vous aimez les livres richement illustrés, passez votre chemin (vous comprenez que mon article manque de photos maintenant. Si vous aimez les règles simples et rapides avec une bonne part de hasard, ça peu vous plaire. Personnellement, sur HotT, la ligne de bataille me rebutait au début, mais j'ai rapidement changé d'avis, tellement c'est simple comparé à d'autres jeux.

Il y a mieux et moins bien comme règle, mais je pense qu'il faut la connaitre. Elle le mérite.

un petit petit lien pour terminer http://dba-v3.fr/fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire