Bon, je vais avoir pas mal de règles en anglais à lire, donc autant s'y mettre rapidement.
SPQR est la nouvelle règle de warlord games ou l'on joue un héros et ses suivants pour des escarmouches dans l'antiquité. Alors même si le titre est propre à l'armée romaine, on peut jouer des factions de la Grèce antique jusqu'à la Rome impériale. Je dois avouer qu'un peu de Background sur la période m'aurait fait très plaisir car je ne connait pas trop la monté en puissance de Rome et comprendre pourquoi des légions de césar affrontent des hoplites tout droit sortis de marathon m’interpelle. On y reviendra plus tard. Autre déception, je connais une bonne partie des illustrations qui sont directement reprises d'un autre jeu de l'éditeur.
Alors, le livre fait 196 pages, mais les règles en elles-même tiennent sur 7 pages. Après un jet pour déterminer qui commence, chaque joueur joue toute son armée. Durant son tour, un joueur active chaque unité pour 2 actions (mouvement, tir, mêlée, autres). Les jets sont résolus sur un résultat de 6 une fois les bonus et malus ajoutés au résultat des dés. Rien de plus simple.
On est pas sur de la réelle escarmouche, mais sur du combat d'unité comme dans warlord of erewhon. et on nous propose un scénario d'initiation pour bien prendre la règle en main et c'est important car après, c'est la catastrophe.
Les règles avancées sont une suite de blocs de règles mis les un derrière les autres. Dans la première, on apprend que les héros peuvent faire des challenges entre eux pendant que les hommes de leur unités les regardent. Tiens, le héros fait partie d'une unité???? A oui, c'est dans une des règles qui suit "Lead an unit", commander une unité pour les anglophobes. A vous de mettre dans le bon ordre ce que vous aurez compris. D'ailleurs, j'ai toujours pas compris à quoi servait de décrire les quatre cotés de la figurine quand il n'y a pas de bonus de flanc et d'attaque par derrière...
3 pages sont quand même consacrées à l'utilisation de la phalange, puisqu'il s'agit de la formation phare de l'antiquité. SPQR, c'est la légion, quel rapport avec la phalange? aucun, sauf que les premiers romains se battaient à la manière grecque. Forcément, ça laisse des traces (et pas des thraces).
3 nouvelles pages pour décrire l'équipement et tous les bonus et rêgles spéciale qu'il apporte.
On passe ensuite à la campagne. Oui, SPQR est un jeu à jouer en campagne. Votre héros va gagner de l'expérience et évoluer. Pour les troupes qui l'accompagne, c'est marche ou crève. C'est donc dans ce chapitre qu'on vous explique comment créer votre bande. Et oui, on met la base en dernier.
6 scénarios précèdent la description des talents des héros. Je trouve ce choix douteux. Certes, les scénarios sont ceux que vous jouerez lors de la campagne, mais c'est quand même bien de terminer la fabrication de la bande avant de jouer.
Et on termine par les factions et mercenaires. Une brève intro, une jolie carte et un rapide historique culturel précèdent la description des troupes. Le chapitre ce cloture par des scénarios. Et c'est là où on en revient à mes remarques du début. Les factions sont présentés par ordre alphabétique. On commence donc par Athènes, suivit des britons, puis les légions de César, etc. Et oui, comme pour les règles avancées, on colle bout à bout des factions sans explications préalables. Pour ceux qui aime comprendre, c'est pas top surtout quand on regarde les factions présentes : Les cités grecques du 5 et 6ème siècles avant JC, les perses et les barbares daces et sarmates , les macédoniens d'Alexandre (4ème sciècle BC), les ibères de la deuxième guerre punique (3ème siècle BC) et enfin les romains à partir de césar (premier siècle BC) face au celtes de Gaule, Germanie et Bretagne (l'ile, pas la belle région de mes ancêtres).
Même si j'apprécie la simplicité de la règle de base, je ne suis pas convaincu. C'est typiquement, ce qui m'a fait fuir le fantastique : une règle simple et des tas de compétences (talents dans SPQR) qui viennent la modifier. Quand les règles spéciales sont plus longues que les règles de base, c'est qu'il y a un problème à mon goût.
Mais je ne m'avoue pas vaincu. J'essaierai avec les autres membres du club qui ont craqué. Je pense que la simplicité de jeu devrait plaire, même si on va devoir prendre du temps pour assimiler les règles avancées et compagnie. Et surtout, je garde les scénarios qui pourront servir à d'autres jeux.
Je n'aurai peut-être pas dut écouter tous joueurs du net qui disait "ça va être bien", mais bon, je me contente en me disant que les figurines ne sont pas perdues. Armée gauloise à SAGA, Barbares à WoE ou KoW, Celtes à Swordpoint (il faudra que je complète), j'ai l'embarra du choix.
Sounds excellent!
RépondreSupprimerSorry my friend, it's not the case. I think it's badly written and i did'nt understand the choice of the factions as the majority are greeks from 3 century before the first described roman. what the links between them?
SupprimerUn avis à prendre en compte... Je ne sais pas encore si je vais mettre la main dessus mais ce que tu en dis est pouur le moins déconcertant.
RépondreSupprimerD'habitude warlord nous fait de beaux bacs à sable où chaque règle spéciale esr relativement indépendante.
Merci pour ce retour très éclairant. Heureusement qu'il y a les figurines !
RépondreSupprimerMoi j'ai craqué et je trouve que la règle risque d'être interessante, je regrette juste l'absence de certaines factions : les égyptiens Ptolémaiques, les etrusques, les cathaginois...
RépondreSupprimerJe te propose une partie à la rentrée, le temps que je peigne mes figs ?