jeudi 19 novembre 2020

SPQR, Analyse des athéniens

 Hello, 

J'ai hésité à faire tous les grecs d'un seul coups car le style de combat des différentes cités est identique et qu'il n'y a donc aucun intérêt à multiplier les articles pour ça et finalement, je me dis que les unités spéciales vont permettre de remplir les blancs. 

Alors on commence par Athènes, la cité modèle mise en avant dans toute l'histoire de la Grèce. Bon à l'époque c'était une cité état comme les autres et c'est son modèle citoyen qui nous est parvenu à travers le temps. Malgré tout, si on regarde les mythe en légendes grecques, les héros viennent de partout, mais pas pas forcément d'Athènes...

Archers médiocres : Les archers grecs sont mauvais. S'ils ne passent pas une action spéciale à viser, il subissent un malus de -1 en tir. Cette règle s'applique aux factions d'Athènes et de Thèbes. Les spartiates n'ont pas d'archers.

Bannière : Les grecs n'utilisent pas de bannière. Vous allez devoir choisir le talent adéquate pour votre héros si vous désirez renforcer le moral de vos troupes.

Le héros

Votre héros (50d) est discipliné (Bravoure +3) et vous disposez d'un nombre important d'options pour l'équiper (5 protections, 3 armes de corps à corps et 3 de tir). Rappeler vous qu'a la base il s'agit d'un citoyen ayant reçu la formation militaire standard. S'il peu agir en hoplite, vous pouvez l'équiper de manière différente pour le faire ressembler à un héros mythologique. Si vous avez des figurines de Mythique battle Panthéon, vous n'avez que le choix de l'inspiration.

Les troupes

Les cavaliers

Les cavaliers athéniens (18d) sont des combattants médiocres (C+1, 2D) simplement équipé d'une lance courte. C'est parfaitement l'image que l'on en a. Vous pouvez les renforcer d'une cuirasse et d'une épée mais est-ce bien nécessaire ...

Les hoplites

L'hoplite (12d) est le coeur du dispositif militaire grec. Longtemps, je le voyais comme dans les manuels scolaire, portant jupette, cuirasse et casque à crète en plus de sa lance et de son bouclier rond. l'archétype du héros légendaire. Dans la réalité, le soldat grec se battait parfois nu avec seulement sa lance et son bouclier. Sur cette base, vous allez pouvoir construire vos phalanges en fonction de la richesse de leur combattant et surtout de la solidité que vous voulez donner à votre régiment. Tant que vous ne perdez pas un combat, votre lance longue vous apportera un bonus contre les ennemis n'en possédant pas. Mais attention, si vous n'avez pas d'armure, les pertes viennent vite même si la formation en phalange vous donne +1 en bravoure et en armure et un malus de -1 pour être touché de front. 

Nous allons partir sur un dispositif uniquement en hoplite Votre héros (65d) dirigera une phalange de 15 hoplites avec linothorax (255d). Une deuxième phalange complètera le dispositif (180d). pour une partie d'initiation, vous avez deux phalanges solides mais ça manque de fun. Je vous propose celà, car c'est facilement réalisable avec un pack d'une vingtaine de livres.  

Vous pouvez remplacer la seconde phalange par 2 unités de 5 cavaliers, ce qui rendra votre dispositif plus mobile et dangereux. Par contre, vous aurez besoin d'un second pack de figurines, ce qui double le coût. 

Revenons sur ce dispositif full hoplites mais modifions la répartition : votre phalange principale est désormais réduite à 11 hoplites (187d). Elle est solide grace à son armure, mais à la moindre perte, elle perd la formation. vous avez ensuite sur chaque flanc, une phalange de 10 hoplites sans équipement (2*120d) supplémentaire pour la protéger. Vous pouvez remplacer le linothorax par des casques. vous perdez en protection, mais vous récupérez de quoi monter votre phalange à 13 guerriers.

Les archers

 L'armée d'Athènes dispose d'archers entrainés (10d). Avec +1 en tir, ils sont totalement classiques et ne sont pas affectés par la règle archers médiocres. Au corps à corps, il ne font pas le poids face a un guerrier classique, alors à vous de voir si vous voulez leur mettre de l'équipement

Si l'on se base sur les propositions précédentes, vous allez remplacer une partie des hoplites ou des cavaliers par des archers. Si nous reprenons le dispositif 15/15. Vous allez enlever 5 hoplites de la deuxième phalange pour les remplacer par 6 archers. Si vous avez pris l'option cavalerie, vous remplacez une unité de 5 cavaliers par 9 archers.  Dans le dispositif 11/10/10, c'est un peu plus compliqué. remplacer une phalange par 12 archers peut être intéressant, mais je pense que vous perdez trop en puissance, mais l'acquisition d'archers peut être une solution pour renforcer vos phalanges et compléter votre dispositif avec une troisième unité.

Les Peltasts 

Les pelstasts (7d) sont les éclaireurs de l'armée grecque. ils sont équipé d'un javelot et d'un bouclier. Comparé à vos archers, ils sont moins chers mais ne dispose que d'un seul tir. Ils sont assez intéressant pour compléter vos bandes à faible coût et protéger les flancs des phalanges, mais une fois le javelot lancé, on se demande ce que l'on peut en faire. Avec la règle Hit and run, il peut être rigolo de faire courir l'ennemi.

Je n'aime pas les peltasts à cause de leur tir unique (vous pouvez acheter 2 javelots supplémentaires pour 2d chacun). Avec +1 en Tir, un tiers des tirs passent et seulement 10% si vous devez relancer. Mais grâce au lethal 2, ça fait mal.

Sur la base des bandes précédente, vous allez, à la place des archers prendre des peltasts avec du javelot en plus ou des épées. Si vous choisissez l'option javelots, c'est pour tenter d'affaiblir une unité dangereuse comme un éléphant. Si vous choisissez l'épée, c'est pour attaquer les tireurs désarmés ou alors prendre les flancs ennemis.

 Les psiloi

Les psiloi (4) sont des éclaireurs plus pauvre. Un couteau et des cailloux et c'est parti sur le champs de bataille. Sans boucliers, ils seront plus fragile que les peltasts et les cailloux c'est moins efficace que les javelots, mais vous en avez autant que vous voulez. Personnellement, je les trouves parfait en bouche trou. Vous pouvez aussi les équiper d'arcs, de fronde ou de javelots, voir d'épées et de boucliers. Si vous choisissez les javelots, vous avez pour le prix d'un peltast, 3 tirs. Les frondes double le prix du psiloi, mais c'est une très bonne arme. 

Alliés et mercenaires

Si la plupart des cités états étaient dans une forme de rivalités, mais quand ils en avaient besoins, elles savaient s'allier. Vos alliés sont donc les spartiates, les thébains et les macédoniens.

En mercenaire, vous avez accès aux hoplites grecques, aux guerriers et peltasts thraces, aux cavaliers thessalien et aux archers cretois.

Héros légendaires

Cleon

Cleon (220d) est un général charismatique qui s'illustra à la bataille de Sphacteria contre les spartiates. Pas forcément le combattant ultime il peut obliger une unité ennemi isolée à se rendre. Si vous avez recours à ce héros, c'est que vous êtes suffisamment dans la merde pour que les conditions soit très dure à remplir, mais si vous réussissez, vous gagnez pas mal de temps. Dans les scénarios d'occupation de terrain, c'est un bon moyen pour tenir l'ennemi éloigné.

Themistocles

Ce politicien (150d) influent a participé à la bataille de marathon est un expert pour provoquer l'ennemi. Face à la majorité des héros c'est une question de chance, mais une fois le duel lancé, Themistocles a de bonne chance de réussite.

Le Bilan

Comme vous avez pu le voir, une armée grecque est des plus simple à faire et à utiliser : la phalange au centre, les soutiens sur les cotés. Faites bien attention à avoir de quoi supporter quelques pertes afin que vos phalanges ne se disloquent pas au premier choc. Les compos que je vous ai proposé sont classiques et plutôt orientées initiation, mais vous permettent d'avoir une base assez solide. 

Question coût, vous avez, chez Victrix ou warlord entre 40 et 50 hoplites pour moins de 30€. Vous avez même, chez victrix, un pack de 30£ contenant 48 hoplites et 8 archers. Si vous virez les boucliers, vous pouvez utiliser une partie des hoplites en temps que psiloi. Comptez une vingtaine d'euros pour les cavaliers. Bref, c'est pas cher et contrairement aux romains, vous n'avez pas l'impression de jouer avec rien.

Jouer avec Athènes contre des celtes, germains ou daces, sera loin d'être évident car leur nombre leur permet d'avoir de quoi éviter votre phalange. Jouer contre une autre faction grecque peut se révéler barbant, mais bon, c'était le style de combat de l'époque. D'ailleurs, vous verrez que l'une de mes compo n'est pas si mal que ça face à des spartiates. Contre du romain, vous avez l'avantage du nombre, mais pas de la puissance. Enfin contre les perses, la difficulté principale sera les immortels ou la cavalerie lourde car la levée ne cherchera qu'a vous faire courir par manque de puissance. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire